Le détendeur de gaz est indispensable pour raccorder une bouteille de gaz à un appareil de cuisson, de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Le détendeur de gaz est un accessoire de robinetterie de gaz qui vient se placer en sortie d’une bouteille de gaz butane ou propane.
Que ce soit un détendeur butane ou un détendeur propane, son utilité est de réguler la pression du flux de gaz en sortie de la bouteille afin de la réduire, mais aussi pour faire face aux éventuelles variations causées par des changements de température.
Il assure ainsi la sécurité de l’installation, et donc des habitants du logement.
Attention, un détendeur de gaz butane ne doit pas être monté sur une bouteille de propane, et inversement un détendeur de gaz propane ne doit pas être monté sur une bouteille de butane.
Bon à savoir : le détendeur ne sert pas seulement au gaz, d’autres modèles spécifiques servent à réguler la distribution d’oxygène comme pour les bouteilles de plongée ou les appareils respiratoires.
À l’installation de la bouteille, lorsque le détendeur est armé, du gaz sous pression arrive dans la chambre du détendeur. De fait, la pression augmente dans la chambre et pousse un clapet et une membrane intérieure qui vont limiter l’arrivée du gaz, et donc sa pression.
Lorsque le gaz sort du détendeur pour alimenter un équipement, la pression interne diminue et la membrane, poussée par un ressort, ouvre le clapet afin de faire entrer plus de gaz dans la chambre.
Le détendeur butane est différent du détendeur propane. Pour choisir votre détendeur de gaz, identifiez la bouteille de gaz à équiper :
Contrairement au détendeur butane et au détendeur propane classiques, le détendeur butane Quick-on se fixe sur la bouteille par simple clip et non pas par vissage. Le détendeur Quick-on est fourni avec la bouteille en cas de consigne.
Qu’il s’agisse de bouteille butane ou propane, le détendeur se raccorde avec un tuyau flexible avec embouts mécaniques. Les tuyaux souples avec tétines sont désormais prohibés sur les installations.
Les détendeurs de gaz se déclinent en différents modèles selon leur destination.
Il s’agit du détendeur de gaz le plus utilisé en résidentiel. Il se raccorde simplement à la bouteille de gaz et à l’appareil grâce à un tuyau flexible à embouts mécaniques.
Il comporte un bouton poussoir de réarmement à utiliser à chaque changement de bouteille.
Le détendeur déclencheur se dote d’un robinet de coupure manuelle qui permet de fermer l’alimentation en gaz d’un simple geste en cas de fuite.
En plus du robinet de coupure, ce détendeur se dote d’une sécurité automatique qui se déclenche :
Le détendeur de sécurité se pose en deuxième détente, il doit donc être précédé d’un détendeur basse pression ordinaire.
Le détendeur avec indicateur vous avertit de la quantité de gaz restant dans la bouteille :
Grâce au détendeur avec indicateur, finies les pannes de bouteille de gaz à la maison. Vous savez toujours où vous en êtes et vous pouvez anticiper.
Le détendeur inverseur propane ou butane, aussi appelé inverseur à détente intégrée, permet de raccorder plusieurs bouteilles sur un même appareil afin de lui garantir une plus grande autonomie.
Les bouteilles de gaz sont raccordées entre elles grâce à une lyre gaz, et connectées à l’inverseur.
Lorsqu’une bouteille est vide, l’inverseur bascule automatiquement l’alimentation sur la deuxième bouteille.
Le détendeur à manomètre est un détendeur de gaz réglable qui comporte un manomètre permettant de vérifier la pression de service en sortie de la bouteille.
Destiné à des utilisations professionnelles et industrielles, le détendeur avec manomètre permet de réguler cette pression grâce à un robinet manuel.
Il est possible qu’un détendeur de gaz ne remplisse plus correctement son rôle parce qu’il rencontre un dysfonctionnement (assez rare) ou simplement parce qu’il se trouve en fin de vie.
Un problème de détendeur peut se détecter notamment avec un fonctionnement anormal des feux de cuisson. Il est alors important de le contrôler, de le réarmer et éventuellement de le changer.
Le détendeur de gaz connaît une durée de vie de 10 ans.
Au terme de cette décennie d’utilisation, il est impératif de changer votre détendeur pour continuer à profiter de la sécurité qu’il procure.
Si le détendeur présente des dysfonctionnements, ou si le bouton poussoir de réarmement devient trop rigide à pousser, changez immédiatement votre détendeur même s’il n’a pas encore 10 ans.
En cas de dysfonctionnement, le détendeur de gaz se met en sécurité et coupe l’alimentation en gaz. Il faut alors le réarmer :
Si le problème persiste (par exemple fourniture aléatoire de gaz sur les feux de cuisson), coupez immédiatement le gaz et changez votre détendeur au plus vite.
De la même façon, si le détendeur se met fréquemment en sécurité, remplacez-le sans attendre.
Si après le changement de détendeur, les dysfonctionnements continuent, cela provient certainement d’ailleurs :