Le flexible de gaz permet de raccorder la source d’alimentation au gaz (arrivée de gaz naturel, bouteille de butane ou tuyau de gaz propane) jusqu’à l’appareil à alimenter. Il est proposé en différentes structures, mais répond toujours à des normes de sécurité qu’il est indispensable de respecter.
Le tuyau de gaz flexible permet de raccorder facilement, et avec une certaine souplesse, l’arrivée du gaz naturel, d’une citerne propane, ou d’une bouteille de gaz butane à un appareil qui fonctionne au gaz.
Mais cette alimentation peut également se faire sans flexible, par un raccordement rigide. Cela signifie que le tuyau en cuivre du réseau de gaz arrive parfaitement à hauteur du raccord gaz de l’équipement de cuisson, de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Le raccordement rigide autorise l’alimentation de tous les appareils à gaz, tout comme le tuyau flexible métallique.
Désormais, il est aussi possible d’assurer ce raccordement rigide grâce aux tubes pliables PLT gaz, en accord avec la norme XP E 29-826.
Si le flexible de gaz autorise un raccordement depuis un réseau comme depuis une bouteille butane, le raccordement rigide est quant à lui réservé à un réseau domestique desservi par le gaz naturel, ou alimenté depuis une citerne extérieure de propane.
Les flexibles de gaz sont dotés de deux raccords femelles d’un filetage M20 x 150. Ces raccords sont déjà montés sur le flexible de raccordement (sauf tuyau souple) et contiennent le joint qui va permettre l’étanchéité de l’installation.
Lorsque le flexible est destiné à alimenter un appareil de cuisson ou un chauffage mobile à partir d’une bouteille de butane, il est raccordé à un détendeur de gaz fixé sur la bouteille, et à l’arrivée de gaz de l’appareil.
Si le flexible doit faire le lien entre l’arrivée du réseau de gaz naturel et un quelconque appareil fonctionnant au gaz (gazinière, plaque de cuisson, four, chauffage et production d’eau chaude) il est alors raccordé depuis le robinet ROAI jusqu’à l’appareil à alimenter.
Le robinet ROAI est un robinet à obturation automatique intégrée dont l’installation est obligatoire pour tout raccordement au gaz naturel. Ce robinet de raccord gaz se dote d’une vanne qui permet de procéder à une coupure d’urgence manuelle de l’alimentation en gaz.
Mais il est aussi capable de commander sa propre obturation : en cas de différence de pression importante relevée dans le réseau (pouvant être causée par l’arrachement du flexible ou par un sectionnement dans les tuyaux), le ROAI se ferme et stoppe immédiatement tout flux gazeux en provenance du réseau.
Il se peut que vous ayez un doute sur l’intégrité de votre tuyau de gaz, soit parce que vous décelez une odeur de gaz dans la maison, soit parce que les brûleurs de votre plaque de cuisson fonctionnent de façon aléatoire.
Dans ce cas-là, pas de temps à perdre :
Les flexibles de gaz sont proposés en plusieurs versions selon leur usage et leur longévité. Ils disposent de deux embouts femelles en filetage M20 x 150.
La longueur d’un flexible de gaz est comprise entre 50 cm et 2 m. La norme impose qu’il ne soit pas plus long que 2 m.
Le tuyau souple avec colliers NF D 36102 représente l’ancienne école des tuyaux de gaz. Ce tuyau doit être équipé de deux raccords tétines à visser, l’un à chaque extrémité. Le raccord tétine à visser comprend un embout femelle avec filetage, et un embout tétine qui vient s’enficher dans le tuyau souple. L’ensemble est maintenu par des colliers en métal.
Le risque d’arrachement avec ce type de tuyau est donc plus important, c’est pour cette raison qu’il n’est plus disponible à la vente depuis 2019 et qu’il doit être remplacé au plus tôt sur les installations existantes.
Le tuyau souple s’adressait uniquement aux appareils de cuisson en pose libre et bénéficiait d’une durée de vie de 5 ans.
Le tuyau flexible en caoutchouc non armé ND D 36100 bénéficie d’une longévité de 5 ans. Il s’agit de l’entrée de gamme des flexibles de gaz autorisés dans les bâtiments. Il convient pour alimenter la plupart des appareils fonctionnant au gaz :
En revanche, le flexible non armé ne peut pas servir à alimenter une chaudière à gaz.
Le tuyau flexible en caoutchouc armé NF D 36103 reprend les mêmes usages que son homologue non armé.
L’unique différence entre les deux modèles est que le flexible armé affiche une durée d’utilisation de 10 ans avant changement.
Le tuyau flexible métallique NF D 36121 est la solution la plus complète et la plus résistante dans le domaine des flexibles de gaz.
Sans date limite d’utilisation, ce tuyau de gaz inox peut alimenter tous les appareils au gaz de la maison, y compris la chaudière.
La lyre gaz est une solution qui permet de raccorder plusieurs bouteilles de gaz entre elles. L’intérêt est de doubler l’autonomie d’un appareil de cuisson en lui dédiant deux bouteilles à lui seul.
Pour réaliser ce raccordement, un raccord en té permet de connecter les deux bouteilles à un inverseur. Cet inverseur assure l’alimentation de l’appareil, mais se charge également de faire basculer la fourniture de gaz depuis la deuxième bouteille lorsque la première est vide.
La lyre gaz est aussi plébiscitée pour équiper les installations de cuisine dans les camping-cars. Sa version anti-arrachement est notamment parfaite pour arrêter automatiquement l’alimentation en gaz en cas de décrochage du flexible.