Face au cuivre et au PER, le multicouche ne manque pas d’arguments.
Le tube multicouche fait partie de la famille des tubes synthétiques en PER (polyéthylène réticulé). Il se compose d’une couche d’aluminium prise en sandwich entre deux couches de PER. Il allie ainsi le meilleur des deux mondes en proposant une solution à la fois rigide, peu sensible à la dilatation, résistante aux UV, étanche et facile à travailler.
Le multicouche permet de créer des réseaux d’eau froide, d’eau chaude et de chauffage avec plus de simplicité que le cuivre, et avec moins de contraintes que le PER. Il est notamment très apprécié pour équiper les planchers chauffants.
Le multicouche peut être utilisé pour tous les réseaux d’eau de la maison :
En puisant dans les atouts du cuivre et du PER, le multicouche affiche de nombreux avantages :
Mais tout ceci a un coût, et c’est bien là l’inconvénient du multicouche : son prix supérieur à celui du cuivre ou du PER.
Les raccords multicouches de plomberie sont conçus en laiton, et proposent trois techniques de poses très différentes, mais accessibles à tous.
Avant de mettre en place le raccord, il est essentiel de couper proprement le tube multicouche avec un coupe-tube spécifique PER/multicouche. Puis de l’ébavurer avec un vrai ébavureur afin de retirer tous les petits résidus de PER et de cuivre générés par la coupe.
Le raccord à sertir est la solution la plus pérenne pour raccorder du multicouche.
Le raccord à sertir multicouche nécessite le recours à une pince à sertir multicouche (une pince à sertir le cuivre ne peut pas convenir) dont le prix oscille entre 50 et 100 €.
La pose d’un raccord à sertir multicouche est très simple :
Le raccord multicouche à compression est capable de conjuguer la simplicité d’installation avec la résistance au temps que l’on est en droit d’attendre d’une installation de plomberie.
Ce raccord multicouche sans sertissage est en fait un raccord à visser qui vient assurer l’étanchéité sur le tuyau par un phénomène de compression. Cette compression est obtenue par vissage du raccord sur le tube.
Pour installer un raccord à compression sur un tube multicouche, travaillez les deux côtés du raccord (ou les trois pour un té de raccord) ensemble :
Le raccord multicouche instantané est sans aucun doute le raccord multicouche le plus simple à installer. Et surtout il permet un démontage qui n’abîme pas le tuyau s’il est besoin de modifier le circuit d’eau. Encore faut-il le laisser apparent pour profiter de cet atout.
Aussi appelé raccord multicouche à emboîtement, ce raccord instantané ne nécessite aucun outil pour sa pose. Pour assurer le raccordement, il suffit d’emboîter le tube dans le raccord jusqu’à entendre le « clic » de contact. L’étanchéité est faite.
Pour démonter le raccord instantané, il faut utiliser une pince de démontage spécifique multicouche.
De par sa méthode de pose, le raccord instantané multicouche est en revanche plus sensible au temps et doit être vérifié et éventuellement réemboîté, particulièrement s’il y a beaucoup de pression dans le réseau d’eau.
Le raccord passerelle multicouche vous permet de poser une extension en multicouche sur votre réseau en cuivre.
Côté multicouche, vous trouverez un raccord à sertir ou à compression.
Côté cuivre, il peut s’agir d’un raccord à braser, ou d’un raccord à visser si le tube de cuivre a déjà reçu l’installation d’un raccord femelle.
Le raccord en applique peut être fixé au mur grâce à ses pattes percées pour laisser le passage de vis.
Il permet un parfait maintien de l’ensemble.
Le raccord multicouche en applique peut être un raccord à compression ou un raccord à sertir.