Quel receveur de douche choisir ?

Quel receveur de douche choisir ?

Véritable phénomène tendance dans les salles de bain des particuliers, le receveur de douche se décline dans toute une palette de solutions afin de vous permettre de l’installer quelle que soit la configuration de votre réseau d’évacuation. Ainsi, le receveur vous permet d’insuffler un esprit douche à l’italienne à votre pièce d’eau en évitant de gros travaux.

Quel receveur de douche choisir ?

Zoom sur le receveur de douche


Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Le receveur de douche est un bac à douche sans rebord (ou minime) qui vient prendre place dans votre salle de bain en remplacement de votre ancienne douche ou baignoire.

Le receveur de douche est apparu suite à l’engouement pour les douches à l’italienne. La traditionnelle douche à l’italienne se composant d’un sol béton à couler avec précision, le receveur est venu simplifier cette installation.

Et pour s’accorder à tous les types d’évacuations des eaux usées en place, il existe aussi des modèles à poser, de différentes hauteurs, qui donnent tout de même une sensation visuelle de plain-pied.

À noter que désormais, un receveur zéro ressaut (à hauteur du sol) est obligatoire dans les constructions neuves. Pour en savoir plus, consultez notre article !

L’évacuation du receveur de douche

L’un des critères essentiels du choix de receveur de douche se situe au niveau de l’évacuation des eaux usées. En effet, une évacuation gravitaire impose une pente minimum de 1 cm sur les tuyaux PVC (2 cm recommandés). Une contrainte technique qui n’est pas toujours possible à respecter sans passer par certains travaux au niveau du sol de la salle de bain.

Pour un receveur de douche encastré, l’évacuation doit être verticale et plonger dans le sol. Mais pour un receveur à poser il est possible de s’accommoder d’une évacuation horizontale, par le biais d’un siphon extra plat qui réunit bonde et siphon en un seul élément. Pour installer un receveur encastré avec une évacuation horizontale, le recours à une pompe de relevage qui va aspirer l’eau est incontournable. N’hésitez pas à faire appel à de nos installateurs partenaires pour une pose dans les règles de l’art.

À noter que plus un receveur est proche du sol, plus la bonde devra se doter d’un large diamètre : 60 mm pour un receveur surélevé de 5 cm, et 90 mm pour un receveur encastrable

Les caniveaux de douche, sortes de bondes rectangulaires qui occupent la largeur du receveur, font office de solutions aussi efficaces qu’esthétiques.

Les formes des receveurs de douche

Le receveur de douche, qu’il soit à poser ou à encastrer, propose différents formats qui lui permettent de vous offrir un grand espace de douche ou au contraire de venir se glisser dans les salles de bain aux dimensions restreintes.

Il est ainsi proposé au format :

  • Carré : le receveur carré est idéal pour venir remplacer un bac de douche ordinaire, sans forcément venir modifier l’aménagement de la salle de bain.
  • Rectangulaire : avec son format allongé, le receveur de douche rectangulaire est parfait pour remplacer une baignoire. C’est aussi le meilleur moyen de profiter d’un espace de douche généreux et totalement en accord avec le style douche à l’italienne.
  • 1/4 de cercle : avec sa forme carrée vers les murs, puis arrondie du côté de l’accès, le receveur de douche 1/4 de cercle est une solution gain de place parfaite qui permet de conserver un bon espace de circulation dans la salle de bain.
  • Asymétrique : parfois rectangulaire avec un coin arrondi, ou carré avec un accès coupé en biseau, le receveur asymétrique est non seulement très original, mais il permet surtout de prendre place dans tous types de salles de bain.

Les produits liés à ce guide :

Types de receveurs de douche

Différentes configurations de receveurs de douche sont disponibles pour vous permettre d’installer votre receveur en fonction des contraintes de l’évacuation, dans le but de respecter la pente minimum à imprimer à celle-ci.


Le receveur de douche à encastrer

Le receveur de douche à encastrer vient s’intégrer dans le sol de la salle de bain en continuité parfaite avec votre revêtementAvec son accès de plain-pied, le receveur de douche encastrable donne le sentiment d’un receveur à l’italienne, le carrelage en moins.

Pour l’installer, il est impératif de prévoir une canalisation d’évacuation encastrée quelques centimètres sous le sol. C’est pour cette raison que le receveur de douche à encastrer est souvent préféré lors des constructions ou des rénovations importantes.

​​​​​​Le receveur de douche à poser

Si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux dans la salle de bain, vous pouvez opter pour un receveur de douche à poser qui saura s’adapter à la configuration de vos tuyaux d’évacuation en place.

Très esthétique, le receveur à poser est bien différent du simple bac à douche avec rebords. Il s’installe sur des pieds réglables de façon aisée.

Le receveur de douche à poser propose différentes hauteurs d’installation :

  • Le bac à douche extra plat se situe à mi-chemin entre le receveur à poser et le receveur à encastrer. S’il se classe dans les receveurs à poser, il est en revanche très fin et propose une rehausse de seulement 3 cm. Il peut ainsi être installé dans une salle de bain où la configuration de l’évacuation ne permet pas la pose d’un receveur de douche encastrable, tout en donnant l’impression d’être à fleur de sol. Il est aussi idéal pour équiper une salle de bain PMR (pour personnes à mobilité réduite). Le receveur de douche extra plat est parfois appelé receveur de douche ultrafin, ultraplat ou receveur de douche slim.
  • Le receveur de douche plat affiche une hauteur comprise entre 3 et 4 cm. Tout comme pour le receveur extra plat, le receveur plat peut lui aussi intégrer une salle de bain PMR. En effet, la norme PMR de la salle de bain précise que le receveur ne doit pas excéder 4 cm de hauteur afin d’assurer l’accessibilité de l’espace douche à tous les utilisateurs (une rampe PMR doit toutefois être installée pour permettre le passage d’un fauteuil roulant).
  • Le receveur de douche surélevé : avec sa hauteur de 5 cm, cette version standard sait s’adapter à tous les sols et peut venir en remplacement d’un bac de douche ou même d’une baignoire sans nécessiter de travaux. L’accès moins aisé à la douche peut être corrigé par l’ajout d’une rampe de douche PMR.

Le receveur de douche à carreler

Le receveur de douche à carreler se présente en version à encastrer. Conçu en polystyrène extrudé, il se destine à être carrelé pour offrir un parfait rendu de bac à douche à l’italienne. Il permet ainsi d’éviter les lourds travaux de la douche à l’italienne qui implique traditionnellement le coulage d’une chape de béton.

Le receveur à carreler est celui qui offre le plus haut niveau de personnalisation et la meilleure résistance dans le temps. Il propose également un haut niveau d’accessibilité.

Le receveur de douche avec pompe de relevage intégrée

Le receveur de douche avec pompe de relevage intégrée est l’option à choisir lorsque l’installation d’un receveur encastrable est impossible, en raison de la pente insuffisante de l’évacuation.

Ce receveur contient une pompe de relevage qui est déclenchée par un flotteur lorsque l’eau arrive dans le siphon. Cette pompe aspire l’eau afin de l’envoyer vers la canalisation principale d’évacuation, et peut ainsi contrer le manque de pente des tuyaux PVC.

Les matériaux de receveurs de douche


receveur acrylique

 Le receveur de douche en acrylique

Disponible en version à poser ou à encastrer, le receveur acrylique est la solution la plus accessible en termes de tarifs. C’est aussi le receveur le plus diversifié au niveau des formes, des dimensions, des tailles et des couleurs.

De plus, très léger, le receveur de douche en acrylique peut être installé sur tous types de planchers. Il est aussi antidérapant ce qui en fait un excellent choix dans une salle de bain PMR.

Un peu plus sensible aux chocs que la céramique, les fissures et éclats éventuels peuvent toutefois être facilement réparés grâce à un kit de réparation acrylique et fibre de verre.

 

receveur ceramique ​​​​​​Le receveur de douche en céramique

Matière naturelle et traditionnelle du monde des sanitaires, la céramique représente le choix de la robustesse et de la résistance. Son élégance naturelle et la brillance de son émail sont inimitables.

Choisissez un receveur de douche en céramique traitée antidérapante, car elle ne l’est pas d’office.

Le receveur en céramique à poser s’avère parfois être un peu lourd et peut ne pas convenir à tous les planchers, notamment dans les étages des constructions en bois.

 

 

receveur mineralLe receveur de douche minéral

Imitant à la perfection différents styles de pierres et autres matériaux (bois, béton…), la résine minérale, aussi appelée résine de synthèse, s’adapte à tous les espaces. Plus léger que les matières qu’il imite, le receveur de douche minéral est proposé dans de nombreuses dimensions et compte des modèles facilement recoupables par vos soins, pour une solution sur mesure.

Nos conseils pour le choix de votre receveur de douche


Si vous êtes en pleine construction de votre salle de bains, ou si vous prévoyez une rénovation qui implique du gros œuvre, le choix d’un receveur à encastrer est tout indiqué. Vous pourrez ainsi profiter des travaux pour réaliser l’évacuation adaptée, et également assurer une parfaite étanchéité de la périphérie du receveur.

Pour une rénovation simple, le receveur à poser avec un siphon extra plat est la solution la plus simple et la plus rapide. Le choix d’un receveur encastré avec une évacuation horizontale demeure toutefois possible en optant pour un modèle doté d’une pompe de relevage.

Tableau comparatif des différents types de receveur de douche

Prix Installation Design
Receveur à poser ++++ ++++ ++
Receveur à encastrer ++ ++ ++++
Receveur avec pompe de relevage + +++ ++++

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quel receveur choisir pour une douche à l'italienne ?

Quel receveur choisir pour une douche à l'italienne ?

Je découvre
Quel pommeau de douche choisir ?

Quel pommeau de douche choisir ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de douche ?

Comment choisir son mitigeur de douche ?

Je découvre
Comment choisir son robinet thermostatique ?

Comment choisir son robinet thermostatique ?

Je découvre
Comment choisir sa cabine de douche ?

Comment choisir sa cabine de douche ?

Je découvre
Comment choisir sa porte de douche ?

Comment choisir sa porte de douche ?

Je découvre