Le tube en acier inoxydable représente le haut de gamme des éléments de plomberie pour la création d’un réseau de chauffage et sanitaire.
Il est aussi très apprécié par l’industrie en raison de sa résistance et de sa longévité.
Ce qui rend un tube inoxydable se trouve dans sa composition.
Alors que, pour résister à la corrosion, l’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc qui va le protéger, l’inox est quant à lui résistant à la rouille grâce aux 10 % de chrome qui se trouvent inclus dans sa composition.
En supplément, le tube en inox rigide reçoit une couche de chrome complémentaire qui lui permet une plus grande résistance face aux milieux agressifs et aux produits chimiques corrosifs.
En plus de son taux de chrome, le matériau inox se compose de fer, de carbone, de nickel, et de titane. La proportion de chacun de ces métaux dans la formule de l’inox va définir sa résistance et notamment son caractère souple ou rigide.
L’inox est un matériau qui se dote de nombreuses propriétés très intéressantes qui le rendent polyvalent et lui permettent donc de trouver sa place dans différentes applications :
L’inox 304L, ou inox 1.4307, est un matériau retenu pour les milieux non contraignants.
L’inox 316L, ou inox 1.4404, résiste quant à lui mieux aux atmosphères un peu plus dures comme l’air iodé d’un milieu salin par exemple. Il est aussi plus résistant aux différents produits corrosifs qui peuvent être véhiculés dans le monde de l’industrie.
En dehors de ces conditions bien particulières, l’inox 304L et l’inox 316L présentent les mêmes capacités de résistance à l’humidité : pour des applications domestiques, ces deux types de tubes en inox pourront convenir dans le cadre d’un réseau de plomberie à la maison. On préférera alors l’inox 304L qui est un peu moins onéreux.
En revanche, dans l’industrie qui demande une résistance accrue aux conditions extrêmes, ou encore s’il s’agit d’utiliser le tube en inox sur un bateau ou dans quelque autre milieu marin, il est préférable de se tourner vers l’inox 316L.
Le tube en inox propose trois variantes selon la proportion des types de métaux qui le composent.
Le tube inoxydable souple comprend une plus grande proportion de nickel qui lui permet de supporter la déformation sans se casser. De plus, il atténue fortement les vibrations parasites présentes dans les canalisations.
L’inox souple est donc parfait pour travailler des pièces de raccord en inox et assurer la mise en place d’un réseau d’eau potable à la maison.
Le tube en inox rigide reçoit, en supplément du chrome présent dans sa composition, une couche de chrome supplémentaire à sa surface. Il comprend également une plus grande proportion de titane qui lui apporte sa rigidité à toute épreuve.
Plus résistant à tous les produits corrosifs, mais aussi aux rayons UV, il est également capable de faire face à des variations de température importantes.
Toutes ces caractéristiques le rendent idéal pour les applications industrielles, mais en font également une très bonne solution pour les réseaux sanitaires et de chauffage, ou encore pour les réseaux de gaz.
Grâce à son design totalement chromé à la fois moderne et discret, le tube en inox rigide peut tout à fait rester apparent.
Enfin, il est très facile à entretenir sur sa paroi extérieure avec une éponge et du détergent afin d’offrir un rendu toujours impeccable.
Le tube en inox pour fumisterie est réservé à la création de conduits d’évacuation des gaz et des fumées. Il sert donc à réaliser le tubage des sorties de cheminées, des conduits d’évacuation des chaudières ou encore des réseaux de ventilation.
Les versions « doubles peaux » sont quant à elles constituées de deux tubes concentriques isolés qui permettent la réalisation de colonnes montantes extérieures ou d’évacuations intérieures anti-brûlures.
Le raccord en inox peut être serti ou soudé.
Il s’agit de la solution la plus simple et la plus pratique pour créer un réseau sanitaire, de chauffage ou de gaz à partir de tubes en inox.
Un raccord à visser est placé de chaque côté du tube en inox à sertir. Ces raccords sont sertis sur le tube avant de venir se visser sur un coude ou un té.
La soudure de l’inox est une tâche réservée à des professionnels. Cette soudure au TIG doit être parfaite, car le moindre choc ou rayure peut mettre en péril le caractère anticorrosion de l’inox.