SOMMAIRE
Le tuyau PVC est incontournable pour créer le réseau d’évacuation des eaux usées de la maison. Il est aussi parfois utilisé pour l’alimentation en eau potable d’un ou plusieurs robinets.
Le tuyau PVC est un tube en polychlorure de vinyle (polymère thermoplastique) qui fait partie de la famille des matières plastiques. Le PVC est composé à 57 % de sel de mer et à 43 % de pétrole, ce qui en fait le seul plastique qui comprend plus de la moitié de sa composition d’origine minérale.
Le tube PVC sert le plus souvent à l’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie, mais il peut aussi être utilisé dans le cadre de l’alimentation d’un robinet grâce aux tubes et raccords PVC pression qui peut supporter une pression allant jusqu’à 20 bars.
En général, on ne crée pas tout un réseau domestique d’alimentation en PVC. Cependant, cette solution est pratique et facile pour installer un point d’eau supplémentaire sur un réseau existant en cuivre, en PER ou en multicouche (avec raccord PVC à joint élastomère).
À noter que le PVC est une matière très sensible à l’effet de dilatation. Un critère important à prendre en compte lors de la mise en œuvre du réseau.
Le raccordement du tuyau PVC et du raccord rigide PVC se fait par colle PVC et collage à froid (il est interdit de chauffer les tubes et raccords en PVC). Mis à part les raccords PVC souples qui se fixent par vissage.
Le tube PVC est proposé en plusieurs déclinaisons afin de répondre aux différents besoins en évacuation ou en alimentation :
Le diamètre du tuyau PVC doit être en adéquation avec son utilisation :
À noter : en matière d’évacuation, il ne faut pas penser qu’un tuyau PVC de plus gros diamètre sera forcément plus apte à assurer le passage des eaux usées. En effet, un tube PVC de gros diamètre aura besoin d’une pente plus importante pour éviter les dépôts de matières. Un tuyau PVC de plus petit diamètre, mais suffisant au regard du type d’eaux usées, va créer un « effet de chasse » qui favorise la bonne évacuation des liquides et des matières.
Traditionnellement, la tuyauterie PVC est proposée de couleur grise. Mais le tube PVC gris n’est pas des plus esthétiques sur les portions où il se retrouve apparent.
Pour pallier ce problème, il existe des tubes PVC blancs qui se fondent plus facilement dans le décor. À marier bien évidemment avec des raccords PVC blancs
Pour créer un réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, ou un réseau d’alimentation dans la maison, les tubes PVC communiquent entre eux grâce à des raccords PVC comme le manchon PVC, le réducteur PVC ou encore le coude PVC.
Les raccords PVC peuvent être souples ou rigides :
Le raccord pour tuyau PVC prend différentes formes :