Quel tube PVC choisir ?

Quel tube en PVC choisir ?

Les tubes et raccords PVC, ont marqué une véritable révolution en matière d’évacuation des eaux usées. En effet, le PVC est venu remplacer les matériaux plus lourds qui servaient auparavant à l’assainissement comme le béton ou le plomb. Plus léger à manipuler, plus simple à mettre en œuvre et très efficace, le PVC a donc acquis son statut de leader de l’évacuation, mais il sait aussi proposer des solutions d’alimentation.

Quel tube en inox choisir?

Le tuyau PVC en détail

Le tuyau PVC est incontournable pour créer le réseau d’évacuation des eaux usées de la maison. Il est aussi parfois utilisé pour l’alimentation en eau potable d’un ou plusieurs robinets.


 

Présentation du tube PVC

tuyau-pvcLe tuyau PVC est un tube en polychlorure de vinyle (polymère thermoplastique) qui fait partie de la famille des matières plastiques. Le PVC est composé à 57 % de sel de mer et à 43 % de pétrole, ce qui en fait le seul plastique qui comprend plus de la moitié de sa composition d’origine minérale.

Le tube PVC sert le plus souvent à l’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie, mais il peut aussi être utilisé dans le cadre de l’alimentation d’un robinet grâce aux tubes et raccords PVC pression qui peut supporter une pression allant jusqu’à 20 bars.

En général, on ne crée pas tout un réseau domestique d’alimentation en PVC. Cependant, cette solution est pratique et facile pour installer un point d’eau supplémentaire sur un réseau existant en cuivre, en PER ou en multicouche (avec raccord PVC à joint élastomère).

À noter que le PVC est une matière très sensible à l’effet de dilatation. Un critère important à prendre en compte lors de la mise en œuvre du réseau.

Le raccordement du tuyau PVC et du raccord rigide PVC se fait par colle PVC et collage à froid (il est interdit de chauffer les tubes et raccords en PVC). Mis à part les raccords PVC souples qui se fixent par vissage.

 

​​​​​​Destination du tube PVC

Le tube PVC est proposé en plusieurs déclinaisons afin de répondre aux différents besoins en évacuation ou en alimentation :

  • PVC EU (PVC eaux usées) : il permet d’évacuer les eaux usées de la maison vers la canalisation principale. Selon la nature des eaux usées (eaux grises ou eaux-vannes), le diamètre du tube PVC d’évacuation sera différent.
  • PVC EP (PVC eaux de pluie) : il évacue les eaux de pluie depuis le drain installé sur le terrain ou aux abords de bâtiments.
  • PVC C, CPVC, HTA2, PVC surchloré et tube PVC pression : cette tuyauterie PVC est destinée à l’alimentation en eau froide comme en eau chaude.
  • Le PVC C est aussi utilisé pour l’évacuation de l’eau contenant des produits chimiques ou corrosifs, particulièrement dans l’industrie.
  • PVC perforé : il est doté de perforations qui assurent l’épandage dans le sol de l’eau traitée après son passage dans la fosse septique.
  • PVC assainissement CR4 ou CR8 : ils sont enterrés à l’extérieur pour assurer l’assainissement vers le réseau collectif et disposent d’un joint interne pour éviter toute pollution des sols. Particulièrement solides, ils sont capables de résister au passage de la circulation automobile.

 

Formats du tube PVC

Le diamètre du tuyau PVC doit être en adéquation avec son utilisation :

  • de 10 à 18 mm pour l’alimentation en eau potable ;
  • 32 ou 40 mm pour l’évacuation d’un lavabo de salle de bain ou d’un bidet ;
  • 40 mm pour l’évacuation d’un évier de cuisine ;
  • 40 ou 60 mm pour l’évacuation d’une douche, d’une baignoire ou d’une machine à laver (le linge ou la vaisselle) ;
  • 100, 110 ou 125 mm pour l’évacuation des WC ;
  • 125 ou 160 mm pour le réseau d’assainissement placé en extérieur (mais toujours sur le terrain privé du foyer).

À noter : en matière d’évacuation, il ne faut pas penser qu’un tuyau PVC de plus gros diamètre sera forcément plus apte à assurer le passage des eaux usées. En effet, un tube PVC de gros diamètre aura besoin d’une pente plus importante pour éviter les dépôts de matières. Un tuyau PVC de plus petit diamètre, mais suffisant au regard du type d’eaux usées, va créer un « effet de chasse » qui favorise la bonne évacuation des liquides et des matières.

 

Couleur du tube PVC

Traditionnellement, la tuyauterie PVC est proposée de couleur grise. Mais le tube PVC gris n’est pas des plus esthétiques sur les portions où il se retrouve apparent.

Pour pallier ce problème, il existe des tubes PVC blancs qui se fondent plus facilement dans le décor. À marier bien évidemment avec des raccords PVC blancs

Les raccords en PVC

raccord-pvcPour créer un réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, ou un réseau d’alimentation dans la maison, les tubes PVC communiquent entre eux grâce à des raccords PVC comme le manchon PVC, le réducteur PVC ou encore le coude PVC.

 

Raccords PVC souples ou rigides

Les raccords PVC peuvent être souples ou rigides :

  • Les raccords PVC rigides servent à créer tout le réseau d’évacuation (ou d’alimentation) en permettant les changements de direction des tubes PVC. Les raccords rigides PVC s’assemblent aux tuyaux grâce à une colle spéciale PVC.
  • Les raccords PVC souples assurent la connexion depuis le sanitaire jusqu’au tuyau PVC d’évacuation ou d’alimentation le plus proche. Aussi appelés raccords annelés, ils facilitent le raccordement en s’adaptant parfaitement à tous les décalages possibles entre l’entrée et la sortie. Le raccord PVC souple se fixe grâce à une bague de vissage.

 

Les différents types de raccords PVC

Le raccord pour tuyau PVC prend différentes formes :

  • Le manchon PVC, ou manchon à butée, est un raccord de tuyau PVC qui permet d’assurer la liaison entre deux tubes PVC de diamètres identiques.
  • Le manchon de dilatation est utilisé pour minimiser la dilatation des tubes PVC.
  • La manchette de réparation permet de raccorder un tuyau PVC abîmé.
  • L’embranchement simple ou double permet la liaison de tubes de diamètres inférieurs sur le tuyau d’évacuation principal.
  • Le réducteur PVC permet d’assembler deux tubes PVC de diamètres différents.
  • Le tampon simple, double ou triple est un réducteur qui propose une, deux ou trois sorties.
  • Le coude PVC permet d’assembler les tubes pour leur faire prendre un changement de direction avec un angle de 27°, 45° ou 90°.
  • Le coude à joint à lèvre, aussi appelé pipe WC, permet notamment de raccorder l’évacuation de la cuvette WC au réseau domestique.
  • Le coude à joint élastomère permet de raccorder un tuyau PVC sur un réseau issu d’un autre matériau.
  • La culotte à embranchement simple ou double assure la dérivation d’une canalisation horizontale.
  • Le tampon de visite est doté d’un bouchon à embout fileté qui permet l’accès à l’intérieur de la canalisation, notamment pour y verser du déboucheur ou y introduire un furet de plomberie.

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Je découvre
Quel tube en inox choisir ?

Quel tube en inox choisir ?

Je découvre
Quel tube en acier choisir ?

Quel tube en acier choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Je découvre
Quel raccord multicouche choisir ?

Quel raccord multicouche choisir ?

Je découvre
Quel type de joint choisir ?

Quel type de joint choisir ?

Je découvre
Comment choisir son réducteur de pression ?

Comment choisir son réducteur de pression ?

Je découvre