Quelle chaudière à gaz choisir ?

Quelle chaudière à gaz choisir ?

La chaudière à gaz représente une solution aussi économique que confortable pour chauffer son logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe cependant différentes solutions de chaudières gaz qui sauront répondre précisément aux besoins de votre foyer. Voici les principaux éléments à retenir pour être sûr de faire le bon choix quant à sa chaudière à gaz.

Quelle chaudière à gaz choisir ?

Tout savoir sur la chaudière à gaz


À quoi sert une chaudière ?

Une chaudière sert à chauffer de l’eau. Cette eau chaude est ensuite envoyée au réseau d’émetteurs hydrauliques de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) dans tout le logement. La chaudière fournit aussi le foyer en ECS, eau chaude sanitaire.

Comment est alimentée une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est alimentée par le réseau en gaz naturel qui arrive jusqu’au logement. Tous les logements ne sont pas forcément raccordés à ce réseau, particulièrement dans les communes à faible densité de population. Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour une chaudière à gaz en ville en installant une cuve à gaz dans son jardin (enterrée ou hors-sol) qui fonctionne sur le même principe qu’une cuve à fioul.

Chaudière simple ou chaudière double ?

La chaudière à gaz est avant tout un système de chauffage central destiné à alimenter un réseau de radiateurs hydrauliques. Mais elle peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire de différentes façons :

  • Chaudière instantanée : l'eau est chauffée lorsqu’elle est sollicitée au robinet, tout comme pour le fonctionnement du chauffage central. La chaudière instantanée permet donc d’avoir de l’eau chaude sans limite, tant qu’aucun autre robinet n’est ouvert dans la maison. Ce type de chaudière à gaz prend peu de place, en revanche le réglage de la température sous la douche demande davantage de temps
  • Chaudière à micro-accumulation : cette chaudière comprend une petite cuve d’un volume de 3 à 10 l. Cette petite réserve d’eau chaude permet de faire le tampon lors des demandes d’eau au robinet. Le puisage simultané (plusieurs robinets en fonctionnement au même moment) est lui aussi limité
  • Chaudière avec ballon : ce type de chaudière est plus onéreux, mais aussi plus confortable. Le ballon est une cuve qui contient de l’eau chauffée par la chaudière et qui est ensuite redistribuée aux robinets. Ce système permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement sous la douche, et donc de réduire sa consommation d’eau. Il offre aussi la possibilité d’alimenter plusieurs robinets en eau chaude simultanément. La chaudière avec ballon est plus imposante qu’un modèle instantané et doit être bien dimensionnée selon les besoins du foyer.

À noter : une chaudière électrique avec ballon profite généralement des tarifs heures creuses de nuit pour chauffer l’eau contenue dans sa cuve à un coût réduit. Mais en termes de gaz, les tarifs ne connaissent pas d’heures creuses. La chaudière à gaz peut donc indifféremment chauffer l’eau dans sa cuve le jour ou la nuit, et impose donc un volume de cuve moindre qu’une chaudière électrique qui doit fournir de l’eau sur toute la journée

Quelle chaudière à gaz choisir ?


Choisir son type de chaudière

La chaudière à gaz ordinaire (haute température classique) n’est plus d’actualité. Désormais, vous avez le choix entre deux types d’évolution de la chaudière à gaz :

  • La chaudière à gaz basse température: contrairement à la chaudière à gaz ordinaire qui chauffe l’eau à 90 °C, la chaudière basse température ne la chauffe qu’à 40 °C. Le résultat se retrouve dans une consommation de gaz réduite d’environ 1/3.
  • La chaudière à gaz à condensation : elle est un exemple de chasse au gaspillage. La chaudière à condensation au gaz présente un rendement de l’ordre de 110 %. Elle réalise cette prouesse en réutilisant le pouvoir calorifique de la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz. La chaudière à gaz à condensation est la plus économique à l’usage.

 

Evolution des chaudières standards (chaudière atmosphérique murale à gauche)  vers les chaudières à condensation (à droite) (Source : CEGIBAT)

Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Chaudière basse température ou à condensation : laquelle choisir ?

Quelle évacuation pour une chaudière à gaz ?

La combustion développée par le fonctionnement de la chaudière au gaz génère des fumées qu’il faut pouvoir évacuer vers l’extérieur.

La chaudière à gaz peut proposer différents types d’évacuation selon la technologie de chauffe qu’elle utilise :Chaudières types C43 et C42 (Source :COSTIC)

  • Par cheminée : c’est la méthode la plus classique d’évacuation pour une chaudière à basse température, mais encore faut-il qu’un conduit de cheminée soit déjà en place.
  • Par VMC : certains modèles de chaudière basse température peuvent être raccordées à la ventilation mécanique contrôlée du logement pour évacuer les fumées de combustion.
  • Par ventouse : la chaudière à ventouse dispose d’un tube qui part le plus souvent dans le mur, à la condition que ce mur donne sur l’extérieur (sinon un passage par le toit est possible). Le tube horizontal traverse le mur pour évacuer les fumées, mais également fournir de l’air à la chaudière, car le système de ventouse la rend totalement étanche. Cette solution peut convenir pour toutes les chaudières à gaz, basse température ou condensation.

Important : la chaudière à condensation doit également évacuer des condensats liquides et doit donc disposer d’un raccordement à l’évacuation des eaux usées, même si elle n’est pas dotée d’un ballon intégré.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Chaudière ventouse ou chaudière cheminée : laquelle choisir ?

Quelle installation pour une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz peut se fixer au mur ou se poser au sol :

  • Chaudière murale à gaz : en venant se fixer tout simplement au mur, la chaudière murale gaz prend assez peu de place et arrive même à se faire totalement oublier. Fixez toujours votre chaudière à gaz murale selon les indications du fabricant.
  • Chaudière à gaz au sol : cette solution est généralement réservée aux chaudières dotées d’un ballon. La chaudière est posée directement sur un socle.
Chaudière murale à gaz

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Comment choisir une chaudière ?

Comment choisir une chaudière ?

Je découvre
Quelles sont les chaudières les plus économiques ?

Quelles sont les chaudières les plus économiques ?

Je découvre
Quelle VMC choisir ?

Quelle VMC choisir ?

Je découvre
Comment choisir un radiateur eau chaude ?

Comment choisir un radiateur eau chaude ?

Je découvre