Une chaudière sert à chauffer de l’eau. Cette eau chaude est ensuite envoyée au réseau d’émetteurs hydrauliques de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) dans tout le logement. La chaudière fournit aussi le foyer en ECS, eau chaude sanitaire.
La chaudière à gaz est alimentée par le réseau en gaz naturel qui arrive jusqu’au logement. Tous les logements ne sont pas forcément raccordés à ce réseau, particulièrement dans les communes à faible densité de population. Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour une chaudière à gaz en ville en installant une cuve à gaz dans son jardin (enterrée ou hors-sol) qui fonctionne sur le même principe qu’une cuve à fioul.
La chaudière à gaz est avant tout un système de chauffage central destiné à alimenter un réseau de radiateurs hydrauliques. Mais elle peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire de différentes façons :
À noter : une chaudière électrique avec ballon profite généralement des tarifs heures creuses de nuit pour chauffer l’eau contenue dans sa cuve à un coût réduit. Mais en termes de gaz, les tarifs ne connaissent pas d’heures creuses. La chaudière à gaz peut donc indifféremment chauffer l’eau dans sa cuve le jour ou la nuit, et impose donc un volume de cuve moindre qu’une chaudière électrique qui doit fournir de l’eau sur toute la journée
La chaudière à gaz ordinaire (haute température classique) n’est plus d’actualité. Désormais, vous avez le choix entre deux types d’évolution de la chaudière à gaz :
Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Chaudière basse température ou à condensation : laquelle choisir ?
La combustion développée par le fonctionnement de la chaudière au gaz génère des fumées qu’il faut pouvoir évacuer vers l’extérieur.
La chaudière à gaz peut proposer différents types d’évacuation selon la technologie de chauffe qu’elle utilise :
Important : la chaudière à condensation doit également évacuer des condensats liquides et doit donc disposer d’un raccordement à l’évacuation des eaux usées, même si elle n’est pas dotée d’un ballon intégré.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide : Chaudière ventouse ou chaudière cheminée : laquelle choisir ?
La chaudière à gaz peut se fixer au mur ou se poser au sol :