SOMMAIRE
C’est le premier élément à prendre en compte pour identifier la consommation d’une pompe à chaleur : le type d’appareil. Sur le marché, il existe en effet différents types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, les pompes à chaleur sol-eau et la pompe à chaleur eau-eau. Si toutes nécessitent de l’électricité pour pouvoir fonctionner, toutes n’ont pas les mêmes besoins en énergie.
Au-delà du type d’appareil (PAC aérothermique, PAC géothermique, etc.), d’autres éléments impactent également la consommation d’une pompe à chaleur. C’est le cas notamment :
L’installation d’une pompe à chaleur Daikin, Atlantic, Panasonic ou d’une autre marque est souvent motivée par une volonté de réaliser des économies d’énergie. De par son mode de fonctionnement et grâce à ses performances énergétiques, la pompe à chaleur garantit en effet une réduction notable de la facture d’énergie. Néanmoins, ces gains énergétiques ne peuvent être obtenus que si l’habitation se veut un minimum conforme aux réglementations en vigueur en matière d’isolation (entre autres). Dit autrement, la consommation d’une pompe à chaleur mise en place dans un logement mal isolé sera beaucoup plus importante que la consommation d’une pompe à chaleur installée dans un logement récent et performant sur le plan énergétique.
C’est un autre élément à prendre en compte pour connaître la consommation en électricité d’une pompe à chaleur. Pour un même foyer, la consommation d’une PAC peut encore évoluer selon :
Le COP, pour Coefficient de performance, est un bon indicateur de la performance d’une pompe à chaleur. Le COP détermine en effet le ratio entre la chaleur produite et l’énergie consommée. D’une manière générale, un COP de pompe à chaleur compris entre 4 et 6 est le signe d’une pompe à chaleur performante avec une consommation d’énergie faible pour la chaleur produite.
La consommation d’une pompe à chaleur avoisine en moyenne :
À noter que ces deux chiffres de la consommation d’une pompe à chaleur ne constituent que des moyennes, à pondérer en fonction de l’ensemble des éléments évoqués précédemment (caractéristiques du logement, performances de l’appareil, etc.).
Dans le choix d’un système de chauffage, nombreux sont ceux qui optent pour une chaudière au gaz plutôt que pour l’installation d’une pompe à chaleur. Au-delà des autres éléments qui entrent en jeu dans cette décision (enjeux écologiques, économiques, sécuritaires, contraintes du chantier, etc.), un focus sur la consommation d’une pompe à chaleur par rapport au gaz permet de clarifier certaines idées reçues. En pratique, la consommation énergétique d’une pompe à chaleur est nettement inférieure à la consommation d’un appareil de chauffage fonctionnant au gaz. Sauf à voir les tarifs de l’électricité s’envoler par rapport à ceux du gaz, il est donc plus intéressant pour les particuliers, sur le seul plan de la consommation énergétique, d’opter pour une pompe à chaleur plutôt que pour un équipement de chauffage au gaz.
Dans un contexte général de sobriété énergétique, nombreux sont celles et ceux qui aspirent à réduire la consommation énergétique de leurs appareils. Il existe, pour les propriétaires d’une pompe à chaleur, quelques astuces simples à mettre en oeuvre pour réduire la consommation énergétique d’une PAC :
Une autre façon de s’interroger sur la consommation énergétique d’une pompe à chaleur consiste à évaluer le coût de fonctionnement d’une PAC. Ici, tout dépend du prix de l’électricité et du type de contrat souscrit. Pour deux foyers similaires ayant souscrit des offres d’électricité bien différentes, le coût de consommation d’une pompe à chaleur sera sans grande surprise bien différent. Les bénéficiaires d’un contrat d’électricité au tarif réglementé avec des options telles que l’option heures pleines/heures creuses auront un coût de fonctionnement de leur pompe à chaleur différent que les souscripteurs d’un contrat d’électricité proposé par un fournisseur alternatif pratiquant des tarifs libres avec plus ou moins d’avantages accordés à ses clients.
La consommation d’une pompe à chaleur constitue un élément légitime dans le choix d’une pompe à chaleur. Pour les non-initiés, il est préférable de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel, mieux à même de déterminer quelle est la pompe à chaleur qui correspond le mieux aux besoins et aux caractéristiques du projet. Avec toute une gamme de pompes à chaleur air-air, air-eau, sol-air, etc. proposés par les acteurs de référence sur le marché, CEDEO accompagne les professionnels de l’installation d’une pompe à chaleur dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée aux exigences de leurs clients.
ATLANTIC PAC ET CHAUDIERE
Ensemble PAC Alfea Excellia HP AI 16 classe énergétique A++ Réf 526631Code 7049054
PANASONIC
Unité extérieure gamme T-CAP 16 kW triphasé pour unité intérieure génération H classe énergétique A++ Réf WH-UX16HE8Code 6480089