Quelle consommation pour une pompe à chaleur ?

Quelle consommation pour une pompe à chaleur  ?

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC), plébiscitée pour ses nombreux avantages, s’accompagne souvent de son lot de questions. Parmi elles, celle de la consommation énergétique de l’appareil. Voici donc les principaux éléments de réponse à apporter à toutes celles et tous ceux qui se demandent quelle est la consommation d’une pompe à chaleur.

Quelle consommation pr une pompe à chaleur ?

Un consommation énergétique qui diffère selon le type de PAC


C’est le premier élément à prendre en compte pour identifier la consommation d’une pompe à chaleur : le type d’appareil. Sur le marché, il existe en effet différents types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, les pompes à chaleur sol-eau et la pompe à chaleur eau-eau. Si toutes nécessitent de l’électricité pour pouvoir fonctionner, toutes n’ont pas les mêmes besoins en énergie.

… et selon d’autres critères


Au-delà du type d’appareil (PAC aérothermique, PAC géothermique, etc.), d’autres éléments impactent également la consommation d’une pompe à chaleur. C’est le cas notamment :

  • Des caractéristiques du logement : la consommation d’une pompe à chaleur air-eau dans une maison de 100 m2 sera naturellement différente de la consommation d’une pompe à chaleur air-eau dans un appartement de 45 m2. En pratique, le lieu geographique, l'isolation, la superficie et la hauteur sous plafond d’une habitation sont donc des éléments qui font évoluer la consommation d’une PAC à la hausse ou à la baisse.
  • De la zone géographique dans laquelle se situe le logement : il existe en France de fortes disparités de climat entre les régions. Suivant la même logique que précédemment, une pompe à chaleur installée dans une maison implantée dans une zone caractérisée par des hivers rudes n’affichera pas la même consommation énergétique qu’une pompe à chaleur installée dans une maison implantée dans une région où les hivers sont connus pour être plus doux.
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer : la consommation d’une pompe à chaleur varie également en fonction du nombre de personnes susceptibles d’avoir besoin de la PAC au cours de la journée. Un couple d’actifs ayant une activité professionnelle en dehors du domicile n’a pas les mêmes besoins en termes de fonctionnement de la pompe à chaleur qu’une famille avec de jeunes enfants dont l’un des deux parents bénéficie pour plusieurs mois d’un congé parental.
  • Des besoins associés à la pompe à chaleur : la pompe à chaleur est-elle exclusivement destinée à chauffer l’air d’une habitation ou doit-elle également fournir de l’eau chaude sanitaire dans les différentes pièces du logement ? Selon les besoins associés à la pompe à chaleur, la consommation de l’appareil ne sera pas tout à fait identique.

Consommation d’une pompe à chaleur et performances énergétiques

L’installation d’une pompe à chaleur Daikin, Atlantic, Panasonic ou d’une autre marque est souvent motivée par une volonté de réaliser des économies d’énergie. De par son mode de fonctionnement et grâce à ses performances énergétiques, la pompe à chaleur garantit en effet une réduction notable de la facture d’énergie. Néanmoins, ces gains énergétiques ne peuvent être obtenus que si l’habitation se veut un minimum conforme aux réglementations en vigueur en matière d’isolation (entre autres). Dit autrement, la consommation d’une pompe à chaleur mise en place dans un logement mal isolé sera beaucoup plus importante que la consommation d’une pompe à chaleur installée dans un logement récent et performant sur le plan énergétique.

Une consommation de la pompe à chaleur différente selon les caractéristiques de l’appareil


C’est un autre élément à prendre en compte pour connaître la consommation en électricité d’une pompe à chaleur. Pour un même foyer, la consommation d’une PAC peut encore évoluer selon :

  • La marque et les caractéristiques de l’appareil : Daikin, Atlantic, Panasonic, etc. sont autant d’acteurs positionnés sur le marché de la PAC. Tous déclinent leur offre de pompe à chaleur sous plusieurs modèles, avec des appareils qui n’affichent pas les mêmes performances.
  • La puissance de la pompe à chaleur : la consommation d’une pompe à chaleur 11 kw sera différente de la consommation d’une pompe à chaleur 8 kw, etc.
  • La qualité d’installation : la consommation d’une pompe à chaleur est optimale lorsque son installation se déroule dans les règles de l’art. De nombreux particuliers sont parfois confrontés à l’installation d’une PAC sur ou sous-dimensionnée, avec des conséquences directes sur la consommation de la pompe à chaleur.

Quid du COP (Coefficient de performance) d’une pompe à chaleur ?

Le COP, pour Coefficient de performance, est un bon indicateur de la performance d’une pompe à chaleur. Le COP détermine en effet le ratio entre la chaleur produite et l’énergie consommée. D’une manière générale, un COP de pompe à chaleur compris entre 4 et 6 est le signe d’une pompe à chaleur performante avec une consommation d’énergie faible pour la chaleur produite.

Quelle est la consommation énergétique moyenne d’une pompe à chaleur ?


La consommation d’une pompe à chaleur avoisine en moyenne :

  • 5 100 kWh pour une pompe à chaleur aérothermique, et pour une maison d’une superficie de 100 m2 ;
  • 3 500 kWh pour une pompe à chaleur géothermique, et pour une maison d’une superficie de 100 m2.

À noter que ces deux chiffres de la consommation d’une pompe à chaleur ne constituent que des moyennes, à pondérer en fonction de l’ensemble des éléments évoqués précédemment (caractéristiques du logement, performances de l’appareil, etc.).

Pompe à chaleur : quelle consommation par rapport au gaz ?


Dans le choix d’un système de chauffage, nombreux sont ceux qui optent pour une chaudière au gaz plutôt que pour l’installation d’une pompe à chaleur. Au-delà des autres éléments qui entrent en jeu dans cette décision (enjeux écologiques, économiques, sécuritaires, contraintes du chantier, etc.), un focus sur la consommation d’une pompe à chaleur par rapport au gaz permet de clarifier certaines idées reçues. En pratique, la consommation énergétique d’une pompe à chaleur est nettement inférieure à la consommation d’un appareil de chauffage fonctionnant au gaz. Sauf à voir les tarifs de l’électricité s’envoler par rapport à ceux du gaz, il est donc plus intéressant pour les particuliers, sur le seul plan de la consommation énergétique, d’opter pour une pompe à chaleur plutôt que pour un équipement de chauffage au gaz.

Comment optimiser la consommation énergétique d’une pompe à chaleur ?


Dans un contexte général de sobriété énergétique, nombreux sont celles et ceux qui aspirent à réduire la consommation énergétique de leurs appareils. Il existe, pour les propriétaires d’une pompe à chaleur, quelques astuces simples à mettre en oeuvre pour réduire la consommation énergétique d’une PAC :

  • Procéder à l’entretien régulier de la PAC : pour délivrer ses meilleures performances, une pompe à chaleur doit être régulièrement entretenue. Un défaut d’entretien entraîne très souvent une surconsommation d’énergie.
  • Réguler la température intérieure : une PAC n’apprécie que peu les grands écarts de température. Lorsque l’appareil est amené à combler plusieurs degrés de différence entre la température constatée et la température souhaitée, il consomme beaucoup plus d’énergie que s’il est invité à maintenir une température intérieure constante.
  • Effectuer le suivi de sa consommation : il est aujourd’hui assez facile de suivre sa consommation énergétique quotidienne, en temps réel. Toute anomalie détectée dans cette consommation énergétique (hausse brutale par exemple) doit faire l’objet d’une enquête pour en identifier la cause.

Quel est le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?


Une autre façon de s’interroger sur la consommation énergétique d’une pompe à chaleur consiste à évaluer le coût de fonctionnement d’une PAC. Ici, tout dépend du prix de l’électricité et du type de contrat souscrit. Pour deux foyers similaires ayant souscrit des offres d’électricité bien différentes, le coût de consommation d’une pompe à chaleur sera sans grande surprise bien différent. Les bénéficiaires d’un contrat d’électricité au tarif réglementé avec des options telles que l’option heures pleines/heures creuses auront un coût de fonctionnement de leur pompe à chaleur différent que les souscripteurs d’un contrat d’électricité proposé par un fournisseur alternatif pratiquant des tarifs libres avec plus ou moins d’avantages accordés à ses clients.

Comment choisir une pompe à chaleur en fonction de sa consommation ?


La consommation d’une pompe à chaleur constitue un élément légitime dans le choix d’une pompe à chaleur. Pour les non-initiés, il est préférable de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel, mieux à même de déterminer quelle est la pompe à chaleur qui correspond le mieux aux besoins et aux caractéristiques du projet. Avec toute une gamme de pompes à chaleur air-air, air-eau, sol-air, etc. proposés par les acteurs de référence sur le marché, CEDEO accompagne les professionnels de l’installation d’une pompe à chaleur dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée aux exigences de leurs clients.

NOS POMPES À CHALEUR :

Alfea extensa duo a.i. 5 r32 Réf. 526341

ATLANTIC PAC ET CHAUDIERE

Alfea extensa duo a.i. 5 r32 Réf. 526341

Code 7855200

Prix(€) et disponibilité variables selon agence
/ Pièce