Quelle paroi pour une douche à l'italienne ?

Quelle paroi pour une douche à l'italienne ?

La douche à l'italienne, beaucoup en rêvent dans leur salle de bain, mais craignent qu’un tel projet engendre des travaux lourds et complexes. Cependant, face à la demande, les fabricants ont réussi à produire des solutions qui répondent aux besoins des foyers en termes de budgets, de travaux et de superficie. La paroi pour douche à l'italienne ne fait pas exception et bénéficie d’une gamme complète avec des solutions de fixation inédites.

Quelle paroi pour une douche à l'italienne ?

Zoom sur la paroi pour douche à l'italienne


La douche à l’italienne

Historiquement, la douche italienne se compose d’un sol coulé en béton et d’un véritable mur plein qui fait office de paroi. Mais aujourd’hui, la douche à l’italienne a su se diversifier afin de s’adapter au plus grand nombre de configurations de salles de bain, et proposer des solutions qui impliquent un niveau moindre de travaux.

La douche à l’italienne  préfabriquée, celle qui équipe la majorité des salles de bain en construction comme en rénovation, se compose donc :

  • D’un receveur conçu en usine (en acrylique, céramique ou synthèse minérale) : bien plus facile à poser qu’une dalle béton, ce receveur peut être installé de plain-pied pour un parfait effet douche à l’italienne. Si l’évacuation des eaux usées ne permet pas d’affleurer le sol, un receveur surélevé fera un excellent compromis.
  • D’une paroi vitrée qui permet de préserver la salle de bain des éclaboussures.
  • En option, une porte de douche capable d’offrir un accès aisé sans empiéter sur l’espace de circulation de la salle de bain.

À noter : en 2021, la douche sans ressaut est devenue obligatoire dans les logements neufs. Pour en savoir plus, consultez notre article !

La vitre de la douche à l’italienne

La paroi de douche à l’italienne est vitrée. Conçue en verre trempé d’une épaisseur de 6 à 8 mm en général, elle résiste aux utilisations quotidiennes. Dans le cas d’un choc intense, son verre securit se brise en une multitude de petits éclats inoffensifs.

Le verre de la paroi de douche à l’italienne, comme le verre Timeless de Saint-Gobain, peut également recevoir d’autres traitements (anti corrosion, anti calcaire, anti buée…) pour un entretien facilité et une vitre plus durable.

La paroi de douche à l’italienne peut être transparente, sérigraphiée ou opaque, selon le degré d’intimité souhaité. Pour parfaire une décoration industrielle, pensez à la paroi de type verrière. Quant à la paroi miroir, elle est idéale pour optimiser l’espace au mur et profiter d’un grand miroir dans la salle de bain.

L’option paroi anti calcaire

Pour vous aider dans le nettoyage de votre douche à l’italienne, préférez une paroi de douche traitée anticalcaire. Cette propriété ne met pas totalement la paroi à l’abri des dépôts de tartre, mais elle les retarde et vous facilite le travail au moment de son entretien.

Pour nettoyer votre paroi de douche à l’italienne, équipez-vous d’une raclette à vitre, d’un peu de vinaigre blanc et d’une éponge.

Découvrez 3 produits indispensables pour nettoyer sa salle de bain au naturel

La porte de douche à l'italienne

Bien que cela ne fasse pas partie de l’aménagement « traditionnel » d’une douche à l’italienne, vous pouvez opter pour une porte de douche qui vous permettra d’éviter les projections d’eau dans la salle de bain, particulièrement si votre receveur de douche à l’italienne est d’un format compact.


Effectivement, la douche à l’italienne originale implique un grand format rectangulaire qui permet de disposer de suffisamment d’espace de douche derrière une paroi fixe unique. Cependant, même les petites salles de bain ont droit à leur douche à l’italienne. Elles ont alors besoin d’une paroi amovible, ou porte de douche.

paroi coulissanteParoi de douche à l’italienne coulissante

La paroi coulissante pour douche à l’italienne est la solution la plus pratique pour vous offrir un espace fermé pendant la douche, tout en épargnant totalement l’espace de la salle de bain en position ouverte.

Cette paroi amovible coulisse sur une paroi fixe et offre ainsi un accès total à l’espace douche. La paroi fixe doit être un peu plus grande que la porte afin que cette dernière ne vienne pas buter dans le mur. Une paroi de douche à l’italienne de 120 cm de large est suffisante pour une porte de 100 ou 110 cm.

 

paroi pivotanteParoi de douche à l’italienne pivotante

Cette paroi pivote sur elle-même et ne crée ainsi quasiment aucune gêne dans la salle de bain au moment de l’ouverture. La paroi pivotante est une solution ingénieuse pour fermer une douche à l’italienne logée entre deux murs de cloison. Elle se présente également sous la forme de plusieurs pans de parois fixes avec un retour pivotant faisant office de porte.

 

 

paroi plianteParoi de douche à l’italienne pliante 

La paroi de douche à l’italienne pliante se replie en accordéon vers un pan de mur. Solution gain de place idéale pour les petites salles de bain, elle peut parfois être difficile à manipuler pour des enfants ou des seniors.

 

 

 

paroi profiléLes profilés pour paroi de douche à l’italienne

Si la paroi fixe de douche à l’italienne est souvent choisie totalement vitrée, la paroi amovible qui fait office de porte gagne à se voir dotée de profilés qui vont assurer sa résistance.

En aluminium ou en PVC, ces profilés proposent différents coloris pour s’accorder avec tous les styles de salles de bain.

La barre de stabilisation pour paroi de douche à l’italienne

La barre de stabilisation sublime votre espace douche en permettant d’assurer la pose de la paroi en décroché total de tout support pour un rendu saisissant.


Attention, cette barre de stabilisation ne convient que pour l’installation d’une paroi de douche à l’italienne fixe.

Où installer la barre de stabilisation ?

La barre de stabilisation peut s’installer de deux façons :

  • En pose horizontale : la barre de stabilisation est fixée au mur opposé à la paroi de douche. La barre traverse donc l’espace douche dans sa largeur, en hauteur. Attention de faire en sorte qu’elle ne gêne pas les mouvements d’un utilisateur de grande taille.
  • En pose verticale : arrimée au plafond, cette barre de stabilisation tient la paroi depuis le haut.

Bien sûr, la paroi de douche à l’italienne reste ancrée dans son profilé de sol.

De nombreux modèles de barres de stabilisation sont recoupables afin de pouvoir les adapter à n’importe quel espace douche.

D’autres proposent même une solution télescopique qui vous permettra de la poser sans effectuer la moindre découpe.

Le connecteur de la barre de stabilisation

La barre stabilisatrice tient la paroi vitrée à l’aide d’un connecteur : sorte de petit module en U inversé qui assure la jonction entre la paroi et la barre.

Le choix du connecteur se fait en fonction de l’épaisseur du verre de la paroi. Un connecteur 6/8 mm conviendra aussi bien pour des parois de 6 mm que pour des parois de 8 mm.

Besoin d’aide pour votre installation ? Faites appel à un de nos installateurs professionnels !

Nos conseils pour le choix de votre paroi de douche à l'italienne


Pour une paroi de douche à l’italienne fixe, un verre de 8 mm soutenu par un profilé noir mat et stabilisé par une barre verticale offre un rendu à la fois élégant et naturel.

Pour une paroi amovible qui fait office de porte, la paroi coulissante est non seulement la plus raffinée, mais aussi la plus pratique en termes d’accès. Pour une petite salle de bain en revanche, il faudra sûrement se tourner vers une porte pliante.

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quel receveur choisir pour une douche à l'italienne ?

Quel receveur choisir pour une douche à l'italienne ?

Je découvre
Quel sol pour une douche à l'italienne ?

Quel sol pour une douche à l'italienne ?

Je découvre
Quelle taille de douche choisir ?

Quelle taille de douche choisir ?

Je découvre
Quel pommeau de douche choisir ?

Quel pommeau de douche choisir ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de douche ?

Comment choisir son mitigeur de douche ?

Je découvre
Comment choisir sa colonne de douche ?

Comment choisir sa colonne de douche ?

Je découvre