PANASONIC
Module Hydraulique avec ECS intégrée "All in One" 1 zone - 5 à 9 Kw - Monophasé - Compatible Génération L R290 Réf : WH-ADC0509L3E5Code 4531458
Votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur permet tout d’abord de faire de belles économies sur sa facture de chauffage. Bien que la pompe à chaleur fonctionne électriquement, elle est capable d’afficher une restitution de chaleur (le COP) comprise entre 3 et 5 (soit entre 3 et 5 kWh de chaleur pour 1 kWh de dépense d’électricité).
En choisissant une PAC qui redistribue de l’eau, vous pourrez même l’adapter à votre système en place sans changer les radiateurs.
Aujourd’hui, le fioul est considéré comme une énergie fossile polluante. Il existe d’ailleurs différentes aides pour le remplacement d’une chaudière au fioul par un système de chauffage moins énergivore et donc moins polluant à l’instar de la pompe à chaleur. Changer votre chauffage au fioul pour une pompe à chaleur est donc une solution particulièrement intéressante pour votre budget.
À noter : remplacer votre chaudière au fioul par une PAC vous permet aussi d’économiser sur l’entretien annuel, et peut-être de récupérer de la place chez vous en vous débarrassant de la cuve à fioul.
Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise des sources d’énergie gratuites comme l’air, l’eau ou la terre. En tirant les calories présentes dans ces éléments, la PAC est capable de restituer de la chaleur pour apporter la température parfaite dans un logement, et parfois générer en supplément de l’eau chaude sanitaire selon les modèles (pompe à chaleur double service).
PANASONIC
Module Hydraulique avec ECS intégrée "All in One" 1 zone - 5 à 9 Kw - Monophasé - Compatible Génération L R290 Réf : WH-ADC0509L3E5Code 4531458
PANASONIC
Unité Extérieure 9 KW gamme haute performance génération L R290 monophasé Réf : WH-WDG09LE5Code 4508039
En règle générale, le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur implique que l’on souhaite garder le système de chauffage central existant. La PAC doit donc chauffer de l’eau, et non de l’air, pour alimenter tout le réseau et éventuellement produire de l’eau chaude.
Mais vous pouvez aussi décider de supprimer votre chauffage central, et ainsi vous ouvrir toutes les options.
Changer une chaudière au fioul pour une pompe à chaleur air-eau est certainement le choix le plus équilibré en termes de rapport entre l’investissement de départ et les économies générées au quotidien.
La pompe à chaleur air-eau va venir s’adapter directement sur le réseau de chauffage central déjà en place afin de l’alimenter en eau chaude. On distingue deux types de pompes à chaleur air-eau qui peuvent convenir en remplacement d’un chauffage au fioul :
La PAC eau-eau va quant à elle chercher les calories dans les sources d’eau souterraines qui présentent l’avantage de proposer une eau à température constante toute l’année (environ 10 °C), alors que la PAC air-eau doit parfois s’accommoder de températures extérieures négatives qui la rendent moins performante.
La PAC eau-eau est donc une solution plus économique et plus confortable au quotidien. Cependant, sa mise en place est beaucoup plus compliquée : elle impose de fait un forage pour atteindre une source d’eau, et parfois même un deuxième pour renvoyer l’eau dépourvue de ses calories dans le sol (zones sensibles à l’assèchement).
Avant d’entreprendre de tels travaux, une autorisation administrative est indispensable.
C’est dans la terre que la pompe à chaleur sol-eau puise son énergie. Les capteurs enfichés dans le sol lui permettent de récupérer les calories nécessaires à son fonctionnement. La qualité du sol va donc énormément jouer sur les performances de la PAC par géothermie.
Il est aussi possible que vous ne souhaitiez pas conserver vos radiateurs existants et ainsi vous débarrasser de tout votre réseau de canalisations hydrauliques. Cela peut être pour des raisons d’esthétique et d’aménagement de l’espace, ou encore parce que le système est défaillant, connaît des fuites, et que vous ne souhaitez pas le réparer.
En tout état de cause, si vous ne souhaitez plus utiliser votre installation de chauffage central en place, vous pouvez opter pour un autre type de PAC aérothermique, la pompe à chaleur air-air.
Tout comme la PAC air-eau, la PAC air-air puise les calories dans l’air, puis elle diffuse la chaleur via ses ventilo-convecteurs fixés en haut des murs en console ou dans les combles.
Remplacer sa chaudière au fioul par une PAC air-air peut donc vous aider à moderniser votre intérieur le plus simplement du monde, en vous débarrassant de vos vieux radiateurs hydrauliques et éventuellement de canalisations apparentes.
Mais surtout, la pompe à chaleur air-air est réversible, ce qui implique qu’elle vous offre une vraie solution de climatisation en été. Elle est réglable, pilotable, et atteint facilement la température demandée si sa puissance est correctement dimensionnée.
Attention : la pompe à chaleur air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Vous aurez besoin d’une solution de type chauffe-eau en parallèle.
À noter : la gamme de pompes à chaleur air-eau comporte elle aussi des modèles réversibles. Cependant, en proposant d’envoyer de l’eau très froide dans les radiateurs hydrauliques, le rafraîchissement de l’air est très limité. Il ne s’agit pas à proprement d’un système de climatisation.
La chaudière hybride est une solution qui regroupe les avantages d’une chaudière et d’une pompe à chaleur dans un même système.
En effet, lorsque les températures extérieures sont très froides, une pompe à chaleur par aérothermie va consommer beaucoup d’énergie pour arriver à chauffer le foyer. Et dans des conditions extrêmes, il est possible qu’elle n’y arrive pas du tout.
Pour faire face à ce genre de situation, la pompe à chaleur hybride travaille de concert avec une chaudière à condensation qui prend le relais dès lors que le fonctionnement de la PAC n’est pas le plus avantageux.
La chaudière hybride est une excellente solution pour profiter des qualités d’une pompe à chaleur dans les régions exposées à des hivers rigoureux.