Quelle VMC choisir ?

Quelle VMC choisir ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, se charge de renouveler l’air d’un logement en l’aspirant grâce à un groupe motorisé. Obligatoire dans les logements neufs et les rénovations, l’installation d’une VMC concerne toutes les constructions depuis 1982. Différentes technologies de VMC sont proposées afin, principalement, de renouveler l’air en minimisant les déperditions de chaleur. Choisir sa VMC va avant tout dépendre du budget que l’on souhaite y consacrer.

Quel VMC choisir

Tout sur la ventilation mécanique de la maison


Utilité et fonctionnement de la VMC

L'air dans nos maisons et appartements est pollué par nos activités quotidiennes, qu’il s’agisse de faire la cuisine, de prendre une douche, ou même simplement des rejets de CO2 que nous générons en respirant. De plus, les logements étant de mieux en mieux isolés, cet air peut facilement être emprisonné à l’intérieur sans se renouveler, n’étant ainsi plus assez sain pour notre santé : c’est que l’on appelle de l’air vicié.

VMCLa ventilation mécanique contrôlée a pour rôle d’assainir l’air du logement en l’extrayant des pièces les plus exposées (pièces d’eau) vers l’extérieur. L’aspiration de l’air est assurée par le groupe d’extraction motorisé (souvent placé dans les combles ou le faux-plafond) qui le rejette par le toit.

En parallèle, des entrées d’air sont placées dans les pièces de vie comme le salon et les chambresCes entrées d’air peuvent être encastrées dans les menuiseries, les coffres de volet roulant ou les murs.

Le phénomène d’aspiration généré par le moteur de la VMC crée une dépression dans tout le logement, favorisant ainsi l’arrivée d’air frais depuis les aérations des pièces de vie.

Ainsi, même si les bouches d’aspiration se placent dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes, c’est toute la maison qui profite de ce transfert d’air afin d’évacuer poussières, gaz carbonique, monoxyde de carbone et autres toxicités.

De plus, en étant placée dans les pièces les plus sensibles, la VMC permet d’éviter ou minimiser les risques de moisissures dues à l’humidité.

Conseil : bien que les VMC actuelles soient très efficaces pour le renouvellement de l’air du logement, cela ne doit pas exclure une aération quotidienne d’au moins 15 minutes par l’ouverture des fenêtres. Et ce en toutes saisons.

Pour aller plus loin, découvrez nos solutions contre la pollution intérieure

Les éléments qui composent la VMC

La VMC est un ensemble qui se compose :

  • D’un groupe motorisé : sous la forme d’un caisson équipé d’un moteur et d’un ventilateur, le groupe motorisé présente plusieurs entrées pour raccorder différents tuyaux (venant de la salle de bain, de la cuisine…), et une sortie pour envoyer l’air vers l’extérieur. Le caisson d’extraction est le seul élément du réseau VMC à devoir être raccordé à l’électricité. Il s’installe généralement dans les combles de la maison, et se décline en version extra-plate pour une pose dans un faux-plafond. Le groupe motorisé gère toutes les bouches d’aspiration, même lorsqu’elles se trouvent au rez-de-chaussée.
     
  • De bouches d’extraction : elles se placent aux plafonds des pièces d’eau (cuisine, salle de bain, toilettes), généralement dans un angle pour l’esthétique (au-dessus du coin douche ou baignoire pour la salle de bain). C’est par ces bouches que l’air est aspiré par le caisson d'extraction.
     
  • De gaines : elles assurent la communication entre le groupe motorisé et les bouches d’extraction. Ces gaines ont un diamètre de 80 mm pour l’aspiration dans la salle de bain et les toilettes, de 125 ou 150 mm pour la cuisine et généralement de 160 mm pour l'extraction vers le toit.
     
  • De raccords, manchons et réducteurs : ces pièces d’évacuation, qui doivent être compatibles en termes de diamètres, sont indispensables pour raccorder les gaines au caisson et aux bouches d’extraction.
     
  • Des filtres : installés dans le groupe d’extraction, les filtres doivent être vérifiés au moins chaque année et changés régulièrement (changement tous les six mois dans le cas d’une VMC double flux).
     
  • Les entrées d’air : elles ne sont pas reliées au réseau VMC, mais elles assurent naturellement l’arrivée d’air frais dans le logement.
     
  • La sortie de toit : ce tube rigide évacue l’air vicié vers l’extérieur en assurant une sortie au-dessus du toit (grâce à une plaque de toiture).

LES PRODUITS LIÉS À CE GUIDE :

Choisir son type de VMC

VMC simple ou double flux vous donnent le choix entre trois technologies différentes. La ventilation mécanique simple flux permet d’extraire l’air vicié du logement, mais la ventilation mécanique double flux va plus loin en récupérant les calories dans l’air pour chauffer l’air frais entrant dans la maison.


La VMC autoréglable (VMC simple flux)

La VMC autoréglable est une VMC simple flux qui représente l’entrée de gamme de la ventilation mécanique contrôlée.

La VMC autoréglable remplit parfaitement bien son rôle en termes d’assainissement de l’air, mais elle peut cependant être la cause d’une certaine déperdition de chaleur dans le logement. En effet, cette VMC fonctionne en permanence, sans prendre en compte le taux d’humidité de la pièce. Le débit de la VMC autoréglable peut cependant être modulé via un interrupteur de moyen (fonctionnement normal) à fort (lorsque la cuisine est utilisée).

Le choix d’une VMC autoréglable réside principalement dans son coût d’achat et sa simplicité d’installation.

La VMC hygroréglable simple flux

La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable agit de façon intelligente puisqu’elle ajuste son fonctionnement automatiquement selon le taux d’humidité détecté dans la pièce. Lorsqu’on prend une douche, ou que l’on fait la cuisine, générant ainsi une certaine quantité de vapeur d’eau, la puissance de la VMC hygroréglable va augmenter l’aspiration de l’air. En revanche, quand les pièces d’eau ne sont pas utilisées, la VMC hygroréglable régule l’ouverture de ses bouches d’aération pour évacuer moins d’air.

La VMC hygroréglable est aussi disponible en version double flux.

La VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée double flux ne se contente pas d’extraire l’air vicié du logement : elle y prélève les calories de chaleur qu’il contient pour s’en servir afin de réchauffer l’air extérieur qu’elle aspire vers l’intérieur du logement.

Ainsi, l’air qui pénètre dans la maison est déjà chauffé par la récupération de chaleur sur l’air sortant, ce qui permet de maintenir une température idéale dans le logement et ainsi de limiter le fonctionnement du système de chauffage (de 15 à 20 % d’économies d’énergie).

Comme vu précédemment, la VMC double flux peut être hygroréglable pour un fonctionnement optimal. La VMC double flux hygroréglable est la meilleure VMC en termes d’économies d’énergie.

Choisir la puissance de sa VMC


Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée proposent différents niveaux de puissance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, cette puissance n’est pas définie par la taille de la cuisine ou de la salle de bain où la VMC est installée, mais bien par la taille du logement puisque toutes les pièces doivent profiter de ce renouvellement d’air. La puissance de la VMC s’exprime e nombre de m³ extraits par heure.

Les arrêtés du 24 mars 7982 et du 28 octobre 7983 imposent une aération permanente des logements ainsi que des débits réglementaires en résidentiel individuel et collectif.
Le tableau ci-dessous donne les débits d'air à satisfaire pour respecter la réglementation.

LES DÉBITS EXTRAITS À SATISFAIRE POUR LE CAS GÉNÉRAL :

Nombre de pièces principales Cuisine Salle de bains WC
1 75 m3/h 15 m3/h 15 m3/h
2 90 m3/h
3 105 m3/h 30 m3/h (15 dans autre salle d'eau)
4 120 m3/h 30 m3/h (15 si plusieurs WC )
5 et + 135 m3/h

DANS LES CAS SPÉCIFIQUES :

Nombre de pièces principales Avec dispositif individuels de réglage Avec modulation automatique
Débit minimal en cuisine Débit total minimal Débit total minimal
1 20 m3/h 35 m3/h 10 m3/h
2 30 m3/h 60 m3/h
3 45 m3/h 75 m3/h 15 m3/h
4 90 m3/h 20 m3/h
5 105 m3/h 25 m3/h
6 120 m3/h 30 m3/h
7 135 m3/h 35 m3/h

A noter : certains systèmes hygrorèglabes peuvent avoir un débit inférieur. On vérifie alors que la pression à la bouche est conforme à leur avis technique, généralement 80 Pascal pour valider leur fonctionnement.

Notre comparatif de VMC


Découvrez ci-dessous le tableau comparatif des VMC :

 

nbsp;

Vous hésitez encore dans le choix de votre VMC ? Retrouvez notre comparatif !

Radiateur Performances Facilité d’installation Prix
VMC autoréglable simple flux ++ +++++ +++++
VMC hydroréglable simple flux ++++ ++++ ++++
VMC double flux +++++ +++ +++

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quelle climatisation choisir ?

Quelle climatisation choisir ?

Je découvre
Quel chauffage choisir ?

Quel chauffage choisir ?

Je découvre
Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Je découvre
Comment choisir  une chaudière ?

Comment choisir une chaudière ?

Je découvre
Comment choisir son poêle à bois ?

Comment choisir son poêle à bois ?

Je découvre
Quel ballon d'eau chaude choisir ?

Quel ballon d'eau chaude choisir ?

Je découvre