Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Bien que concurrencé par le PER et le multicouche, le cuivre reste un matériau traditionnel très apprécié pour réaliser l’installation d’un réseau de plomberie. Proposant désormais différentes solutions de cintrage et de raccordement, le cuivre a largement simplifié ses méthodes de pose afin de se rendre accessible à tous les bricoleurs. Retrouvez en détail tout ce que vous devez savoir pour bien choisir des éléments de plomberie en cuivre.

Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Le tuyau en cuivre

Le tube en cuivre comporte les indications de fabrication et de diamètre inscrits sur son enveloppe extérieure. Choisissez toujours des tuyaux en cuivre à la norme NF.


Tuyau en cuivre écroui ou en cuivre recuit ?

Le tube en cuivre peut se présenter sous deux formes, le tube de cuivre écroui et le tube de cuivre recuit :

  • Le tuyau de cuivre écroui doit être chauffé pour réaliser le cintrage adéquat. Prévu pour être laissé en apparent, il est vendu en barres rigides allant de 1 à 5 m de longueur.
  • Le tuyau de cuivre recuit est plus simple à installer puisqu’il autorise un cintrage à froid. Il est conditionné en couronnes malléables de 2 à 50 m et doit obligatoirement être encastré. Si le tube de cuivre recuit doit être intégré à une chape de béton, alors il faut le placer dans un fourreau de protection.

 

Choisir le diamètre des tubes de cuivre

Le diamètre du tuyau en cuivre agit directement sur le débit et la pression en eau. Ce diamètre est à choisir en fonction du point d’eau ou de l’appareil à alimenter :

Le diamètre d’un tuyau en cuivre se lit en comprenant l’épaisseur du tuyau de cuivre.

Par exemple, un diamètre cuivre de type 14 x 1 indique :

  • que le diamètre extérieur du tuyau est de 14 mm ;
  • que l’épaisseur du cuivre est de 1 mm ;
  • que le diamètre intérieur du tuyau est de 12 mm (14 – 1 – 1 = 12 mm).

 

Les outils de manipulation du tuyau en cuivre

Pour permettre la création d’un réseau d’eau, le tuyau en cuivre doit pouvoir être coupé et cintré à l’aide d’outils de plomberie spécifiques.

Le coupe-tube est un outil qui permet de réaliser une découpe propre et nette du tuyau en cuivre (pour travailler différents diamètres de tuyaux, choisissez un coupe-tube réglable). Il reste toutefois nécessaire d’ébavurer l’endroit de la découpe avant de procéder à la pose du raccord.

La pince à cintrer, ou cintreuse, sert quant à elle à déformer le tuyau en cuivre sans créer de pincement qui empêcherait ou ralentirait le passage de l’eau. Elle permet de donner une nouvelle direction au tube en cuivre pour lui faire suivre un chemin ou encore pour lui permettre d’arriver parfaitement en face des raccords d’alimentation.

Comme vu plus haut, le cuivre écroui doit être chauffé au chalumeau, puis refroidi à l’eau, avant de pouvoir être cintré. Tandis que le cuivre recuit permet un cintrage à froid.

LES PRODUITS LIÉS À CE GUIDE :

Castoflam SI Réf. 79154SI

CASTOLIN EUTECTIC

Castoflam SI Réf. 79154SI

Code 6040517

Prix(€) et disponibilité variables selon agence
/ Pièce

Les raccords en cuivre

Les raccords cuivre proposent différentes solutions de raccordement aux tuyaux cuivre ou aux appareils à alimenter. Le raccord au tuyau en cuivre peut se faire de quatre façons : soudure, collet battu, sertissage ou vissage.


Les différents types de raccords en cuivre

Différents types de raccords en cuivre sont disponibles pour assurer la création d’un réseau d’eau :

  • Le manchon en cuivre : avec ses deux embouts femelle/femelle, le manchon permet de raccorder deux tuyaux en cuivre, qu’ils soient du même diamètre (manchon égal) ou de diamètres différents (manchon réduit). Dans ce deuxième cas, on parlera également de « réducteur ».
  • Le coude en cuivre : le coude peut être femelle/femelle ou mâle/femelle, coudé à 45° ou 90°, et permet de changer la direction de la tuyauterie afin de créer tout un réseau d’eau.
  • Le té en cuivre : il donne la possibilité de créer un embranchement, c’est-à-dire de faire partir un tuyau en cuivre supplémentaire dans une autre direction (par exemple pour alimenter un robinet de lave-linge sur le chemin de l’alimentation du chauffe-eau). Lorsque les tubes à raccorder sont de diamètres égaux, on parle de té égal. Dans le cas de contraire, de té inégal.
  • La courbe saut de tube en cuivre (ou chapeau de gendarme) : ce raccord courbé est indispensable pour passer par-dessus un autre tuyau en cuivre déjà en place. La courbure est trop courte pour réaliser soi-même cette forme avec une cintreuse.
  • La clarinette (ou demi-chapeau de gendarme) : afin de dévier le tuyau en cuivre.
  • Le bouchon en cuivre : il permet de boucher un tube en cuivre en attente d’un raccordement.

 

Le raccord en cuivre à souder

cuivre à souderLa soudure d’un raccord en cuivre est la solution la plus efficace pour assurer la résistance et la longévité des jonctions. Cependant, la mise en place d’un raccord cuivre à souder demande une certaine expertise en soudure.

Deux types de soudures sont possibles :

  • Le brasage tendre : il s’agit d’une soudure à l’étain dont la température est inférieure à 450 °C. L’avantage du brasage tendre est qu’il est possible de souder un raccord en laiton sur un tube en cuivre si nécessaire.
  • Le brasage fort : effectué avec un chalumeau, le brasage fort s’effectue à une température supérieure à 450 °C. Cette méthode est de loin la plus solide, mais aussi la plus compliquée à mettre en œuvre. Dans certains réseaux où la pression est élevée (plus de 4 bars), la brasure forte est la seule solution pour assurer l’étanchéité des raccords sur le long terme.

 

Le raccord en cuivre par collet battu

Le collet battu est une sorte de collerette qui est formée au bout du tuyau, à l’endroit du raccordement.

Le raccord par collet battu consiste à solidariser un écrou avec le tuyau en cuivre : l’écrou est d’abord placé sur le tuyau, puis le collet battu est réalisé. Le raccord vient ensuite se visser sur l’écrou.

Le raccord en cuivre à sertir

cuivre à sertirLe raccord cuivre à sertir permet de réaliser un assemblage sans soudure tout en pouvant être encastré par la suite. Le sertissage apporte une vraie garantie d’étanchéité.

Pour assurer le sertissage, il faut pincer les bagues annelées du raccord à l’aide d’une sertisseuse au profil adéquat.

 

Le raccord en cuivre à visser

cuivre gaineLe raccord en cuivre à visser fonctionne sur le principe de la compression : au vissage, la force de compression exercée permet d’assurer l’étanchéité du raccord.

Il existe trois types de raccords à visser :

  • le raccord bicône ;
  • le raccord américain ;
  • le raccord automatique.

Le raccord à visser est destiné à prendre place uniquement sur un tube de cuivre écroui. Il ne faut jamais l’utiliser sur du cuivre recuit.

Il doit aussi rester apparent afin de permettre un contrôle visuel de l’étanchéité.

 

​​​​​​Le raccord multi-matériaux

Le raccord multi-matériaux permet la jonction de différents réseaux. Il est indispensable si vous souhaitez faire une extension en PER ou en multicouche de votre réseau d’eau en cuivre.

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Je découvre
Quel tube PVC choisir ?

Quel tube PVC choisir ?

Je découvre
Quel tube en acier choisir ?

Quel tube en acier choisir ?

Je découvre
Quel tube en inox choisir ?

Quel tube en inox choisir ?

Je découvre
Quel type de joint choisir ?

Quel type de joint choisir ?

Je découvre
Quel raccord multicouche choisir ?

Quel raccord multicouche choisir ?

Je découvre
Comment choisir son disconnecteur ?

Comment choisir son disconnecteur ?

Je découvre
Comment choisir son réducteur de pression ?

Comment choisir son réducteur de pression ?

Je découvre
Comment choisir son clapet anti-retour ?

Comment choisir son clapet anti-retour ?

Je découvre