Reconnu pour ses propriétés techniques et sa facilité de mise en œuvre, le PVC est largement utilisé en plomberie.
Le PVC, abréviation de polychlorure de vinyle, est un polymère thermoplastique qui est formulé à partir de sel de mer (57 %) et de pétrole (43 %).
Il s’agit du seul matériau plastique qui contient un élément d’origine minérale à hauteur de plus de la moitié de sa composition.
Le PVC présente de nombreux atouts :
Les éléments de plomberie en PVC sont particulièrement connus pour assurer le réseau d’évacuation d’un logement qui va amener les eaux ménagères et les eaux-vannes jusqu’à la canalisation principale vers le réseau d’évacuation public.
On parle alors de tubes et raccords PVC classique.
Mais une tuyauterie PVC peut aussi servir à l’alimentation des sanitaires en eau comme pourrait le faire un tuyau en cuivre, en PER ou en multicouche. Le PVC d’alimentation est appelé PVC pression, car il doit supporter la pression de service du réseau d’eau potable (résistance jusqu’à 20 bars de pression).
Plusieurs natures de PVC sont disponibles pour répondre aux besoins de l’installation :
Tuyaux PVC et raccords constituent les éléments d’un réseau en PVC, que ce soit pour l’alimentation en eau potable ou pour l’évacuation des eaux usées.
Le tube PVC, droit et rigide, peut être choisi gris ou blanc selon qu’il soit encastré ou apparent.
Pour assurer la constitution d’un réseau en PVC, de nombreux raccords PVC sont disponibles :
Le té, le pied de biche et la culotte de branchement peuvent aussi être utilisés en tant que regards sur le réseau d’évacuation. En dotant l’entrée supplémentaire d’un bouchon à visser, il est alors possible d’intervenir directement en cas de bouchon, notamment grâce à l’insertion d’un furet, mais aussi en versant du déboucheur directement à un endroit stratégique.
Les raccords de tuyau PVC se présentent en version mâle/femelle ou femelle/femelle.
La jonction femelle se reconnaît de par son diamètre supérieur au reste du tuyau ou du raccord, tandis que le raccord mâle présente lui un diamètre inférieur afin de pouvoir s’enficher dans l’élément à raccorder.
Les raccords PVC peuvent être souples ou rigides.
Les raccords rigides sont généralement privilégiés. Mais les raccords souples peuvent être utiles pour un raccordement PVC des sanitaires, ou encore pour assurer le décalage d’un tuyau.
Les raccords souples doivent rester apparents pour contrôler leur étanchéité dans le temps.
Pour l’alimentation d’un point d’eau potable, le diamètre du tuyau PVC sera compris entre 10 et 18 mm.
En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, le diamètre dépend du sanitaire à raccorder :
Les éléments de plomberie en PVC bénéficient d’une mise en œuvre facile, quelle que soit la méthode choisie.
Avant de procéder au collage des éléments PVC entre eux, il est important de procéder à un « montage à blanc ».
Ce montage sans colle sert à tracer les repères d’emboîtement et d’alignement, à s’assurer que les raccords sont bien orientés et à vérifier que la pente finale est suffisante pour enclencher une évacuation gravitaire.
Une fois le montage confirmé, procédez au collage :
Le raccord PVC à visser s’installe exclusivement à proximité du sanitaire à évacuer ou à alimenter, car cette méthode ne garantit pas une étanchéité parfaite sur le long terme.
Il doit pouvoir être contrôlé régulièrement à la main.
L’assemblage par compression des éléments PVC est utilisé dans les cas où il peut être nécessaire de démonter une partie du réseau pour le modifier ou pour l’entretenir.
Généralement présenté sous la forme d’un manchon, le raccord PVC par compression est un raccord souple qui comprend un collier de serrage à chacune de ses extrémités. Ce sont ces colliers de serrage qui vont assurer le maintien.
Pour l’installation d’un réseau en PVC, différents accessoires sont nécessaires :