Quelle est la réglementation sur la traçabilité des déchets ? Depuis le 3 avril 2023 il est obligatoire d’avoir une meilleure gestion de vos déchets dangereux en utilisant la plateforme Trackdéchets. Elle permet une traçabilité de ces déchets et vous êtes concernés au premier plan avec les fluides frigorigènes usagés que vous manipulez.
Trackdéchets est un outil numérique gratuit, développé par le Ministère de la Transition Ecologique. Il remplace les annexes 1 et du 2 du CERFA 15497*2. Depuis le 3 avril 2023, l’utilisation de la plateforme Trackdéchets est obligatoire pour assurer la traçabilité des fluides frigorigènes. Nous ne pouvons plus accepter vos bouteilles de récupération via les formulaires papier. La démarche doit être entièrement dématérialisée avec la plateforme Trackdéchets. A noter que la fiche d’intervention n’est pas encore dématérialisée. Le formulaire est disponible sur Trackdéchets .
Rappelons que Trackdéchets est un outil de traçabilité et non un outil de gestion des déchets (pas de facturation, bon de commande, etc.), vous pouvez donc continuer à utiliser en complément votre outil de gestion habituel.
Gratuite et simple d’utilisation, la plateforme Trackdéchets a pour mission de garantir la circulation de l’information de traçabilité. La démarche est simple :
Une fois que votre entreprise est inscrite, Trackdéchets vous permet :
Les équipes CEDEO restent à vos côtés pour vous aider à chaque étape et vous permettre d’avoir facilement accès à la traçabilité de vos fluides frigorigènes.
Pour une bonne gestion des fluides frigorigènes usagés, ayez les bons réflexes. Afin de mieux le comprendre, voici le cycle d’une bouteille de récupération :
La gestion des déchets dangereux est un enjeu majeur pour la filière du bâtiment. Avec Trackdéchets et les équipes CEDEO vous avez les outils et l’accompagnement nécessaires pour assurer la traçabilité de vos déchets avec la garantie de respecter la réglementation. C’est aussi l’occasion pour vous de participer à la préservation de l’environnement.