Vanne Idroset : l’équilibrage hydraulique simplifié

La nouvelle vanne d'équilibrage statique : iDROSET Séries CF de Watts

Facile à installer, la vanne Idroset simplifie l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de climatisation.

Vanne d'équilibrage statique iDROSET® Séries CF de Watts

La vanne iDROSET facilite l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore circuit de climatisation. Facile à installer et à régler, cet équipement assure des températures homogènes en tout point du circuit.

À quoi sert l’équilibrage hydraulique ?

L’équilibrage hydraulique est primordial puisqu’il vise à ajuster les débits d'eau des différents circuits d'un système hydraulique. L’objectif est de garantir que chaque point de consommation reçoit la quantité d'eau nécessaire pour maintenir des conditions optimales de chauffage ou de refroidissement.

L’équilibrage hydraulique d’une installation vous permet d’assurer à votre client :

  • Un meilleur confort thermique,
  • Des économies d’énergie,
  • Obtention rapide de l’eau chaude sanitaire aux points de puisage,
  • Prévention du risque lié aux légionelles grâce au maintien en température de la distribution d’eau chaude sanitaire,
  • Confort acoustique : absence de bruits de circulation aux robinets thermostatiques.

Quels sont les avantages de la vanne d'équilibrage iDROSET Series CF ?

Réglage vanne d’équilibrageLa vanne d’équilibrage statique iDROSET® Séries CF de marque Watts est une solution tout en un. Dotée d’un débitmètre intégré, elle vous facilite grandement l’équilibrage d’une installation. Ses atouts sont multiples, en construction neuve comme en rénovation :

  • Lecture instantanée et ajustement débit sur le cadran, sans utiliser d’outils spéciaux grâce à une nouvelle technologie brevetée,
  • Convient pour les réseaux chauffage, eau glacée,
  • Compatible avec réseau à eau glycolée (maximum 50%),
  • Adaptée à l’équilibrage Eau Chaude Sanitaire (ECS),
  • Certifiées ACS,
  • Raccords filetés de diamètre DN 15 à DN 50,
  • Fonction vanne d’isolement intégrée,
  • Blocage du débit étalonné avec mémorisation par le biais d’un indicateur rouge.

 

 

Vannes d’équilibrage hydraulique : quelle réglementation ?

En construction neuve, (résidentiels et non résidentiels), l’installation en pied de colonne de vannes d’équilibrage statiques est obligatoire depuis la promulgation de la RT 2012 qui vise à favoriser les économies d’énergie dans le bâtiment.

En rénovation, la mise en place d’organes d’équilibrage en pied de colonne est imposée par la réglementation thermique pour la rénovation des bâtiments existants par élément du 22 mars 2017 (résidentiels et non résidentiels).

Le réseau bouclage ECS doit être équipé sur chacune de ses boucles, d’une vanne d’équilibrage, réglée de façon à obtenir le débit calculé selon le NF DTU 60.11 P1-2 du 10 Août 2013.

Comment s'installe la vanne d'équilibrage statique iDROSET ?

Les vannes d’équilibrage s’installent sur les collecteurs en chaufferie, en pied de colonnes et en amont des unités ou des zones de production de chaleur.

En installation eau chaude sanitaire, les vannes d’équilibrage hydraulique sont placées sur le retour de chaque boucle.

Les seules contraintes sont de respecter le sens d’écoulement du fluide et de permettre la lecture et le maniement de la couronne extérieure de la vanne. Le débit souhaité en litre/minute, se règle en tournant simplement la couronne extérieure dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer le débit ou dans le sens inverse pour l’augmenter.

Le processus d'équilibrage d'une installation constituée de plusieurs vannes d'équilibrage statiques nécessite trois opérateurs : le premier pour contrôler la vanne de référence, le deuxième pour vérifier la vanne de compensation et le troisième pour régler toutes les autres vannes.

Les vannes d'équilibrages hydrauliques fonctionnent selon une approche de "boucle fermée" du contrôle hydraulique. Moins sophistiquée, une approche de "boucle ouverte" ne tiendrait pas compte des retours en temps réel du système.

Mise en oeuvre vanne d’équilibrage

Qui est Watts ?

Depuis 1874, WATTS développe son expertise dans un large éventail de technologies de l’eau. Fabricant et fournisseur de produits et solutions pour le sanitaire, le chauffage et la protection des réseaux et installations d’eau potable, la société Watts conçoit et fabrique en Europe plus de 90% des produits qu'elle y vend.

 

 

Plus question aujourd’hui de sur-chauffer ou de sous-chauffer un bâtiment, les exigences de vos clients en matière de confort et d’économie d’énergie imposent de mettre en œuvre des équipements adaptés. Simples d’utilisation, les vannes d’équilibrage Idroset offrent une solution simple et adaptée à tout type de chantier.