Selon les recommandations du gouvernement, voici les 3 étapes-clés pour réaliser vos chantiers en toute sérénité
Pour continuer vos chantiers en toute sérénité, suivez ces 3 étapes-clés recommandées par le gouvernement. Elles vous permettront de sécuriser vos chantiers, rassurer vos clients sur la bonne application des gestes barrières et continuez à assurer sur tous vos chantiers !
En cette période de confinement et de crise sanitaire, il est plus que jamais important de sécuriser vos chantiers pour vous protéger, vous ainsi que vos équipes, mais aussi pour rassurer vos clients. Le Covid19 se transmettant lors d’éternuements ou de toux, lors d’un contact direct avec une surface ou une personne contaminée, il est indispensable de respecter des règles et gestes barrières sur vos chantiers. Le gouvernement a récemment édité un document détaillant les 3 étapes-clés qu’il vous recommande de suivre pour bien appliquer les gestes barrières, préserver la sécurité de tous, et surtout continuer à assurer sur tous vos chantiers !
Par téléphone, avec mon client
- J’identifie sa demande
Puis-je intervenir seul ou avec un/des collègue(s)s ?
Y aura-t-il d’autres personnes présentes sur le lieu de l’intervention ? - Je fixe un rendez-vous
- Je l’informe des modalités d’intervention
Si je serai seul ou accompagné d’autres collègues, les conditions d’accès au lieu de l’intervention, le déroulement de l’intervention, les gestes barrières que j’appliquerai… - Je lui demande s’il existe des risques d’exposition au coronavirus.
Mon véhicule et mon matériel
- Je n’utilise que mon véhicule
Je ne fais pas de covoiturage.
Si je ne peux pas avoir de véhicule individuel, je me positionne en diagonale par rapport au conducteur (siège arrière droit) pour respecter la règle d’1 mètre minimum. Si le véhicule est une camionnette, je n’utilise pas le siège central.
- Je n’utilise que mes outils individuels que je marque pour bien les repérer (scotch de couleur, marqueur…).
Si je dois intervenir avec d’autres professionnels et partager mes outils avec eux, je prévois un nettoyage complet de mes outils après l’intervention.
- Je prévois le matériel sanitaire
Pour mes collègues et moi : gel hydroalcoolique, essuie-main à usage unique, combinaisons jetables, masque et/ou visière pleine face, gants, matériel de nettoyage et lingettes, contenant hermétique pour les déchets.
Avant
- Je confirme au client les mesures qui vont être prises pour éviter toute contamination.
- Je me protège avec une combinaison à usage unique que je porte au-dessus de mes vêtements, un masque et des gants.
Si je dois travailler en binôme et que le respect de la distance minimale ne peut être assurée, je porte un masque et/ou une visière pleine face.
- Je nettoie la zone d’intervention avec des lingettes et un chiffon à usage unique.
Pendant
- Je respecte une distance d’1 mètre minimum avec toutes autres personnes présentes sur le chantier. - Je ne porte pas les mains ou tout objet à la bouche, au nez ou aux yeux.
- Je me lave les mains à chaque changement de tâche avec du savon et de l’eau (en nettoyant les robinets au préalable avec une lingette) ou du gel hydroalcoolique, et je me les sèche avec de l’essuie-main à usage unique.
Signature du bordereau d’intervention
- Je privilégie l’envoi d’un e-mail pour confirmer mon intervention.
- Ou en cas de signature sur tablette, je désinfecte celle-ci et le stylet avant de faire signer mon client.
- Ou en cas de signature papier, je demande à mon client d'utiliser son propre stylo.
Avant de remonter dans mon véhicule
- Je retire combinaison, masque et gants en enroulant le tout de telle sorte à ce que l’intérieur de la combinaison (la partie qui a été en contact avec la peau) soit à l’extérieur.
- Je place le reste des déchets dans le contenant dédié Lingettes, essuie-main, combinaison…
- Je nettoie les outils à l’extérieur.
Une fois rentré dans mes locaux
- Je nettoie et désinfecte mon véhicule.
- Je planifie un retour d’expérience avec mon équipe les difficultés rencontrées, les dysfonctionnements et les situations imprévues auxquels vous avez dû faire face, les consignes de sécurité qu’il a été difficiles à appliquer…
Ce retour d’expérience vous permettra d’adapter vos futures interventions, toujours dans l’objectif de protéger chacun de vos salariés. Pour qu’ils soient le plus serein possible pour travailler dans de bonnes conditions.
Ces 3 étapes-clés sont faites pour vous simplifier le retour ou la poursuite de vos chantiers. Lisez-les attentivement et partagez-les avec vos salariés lors d’une réunion d’équipe. Cela vous permettra d’échanger avec eux, de répondre à leurs questions et d’apaiser leurs doutes. Vous pouvez également imprimer cet article pour l’afficher dans votre entreprise mais aussi le distribuer à vos équipes lors de leurs départs sur chantiers. Et si vous avez une question, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone, votre conseiller CEDEO est toujours là, à votre écoute, pour vous accompagner !