5 conseils pour bien choisir et installer un radiateur basse température
L'optimisation des installations de chauffage et le développement des solutions à basse température font aujourd’hui partie des demandes courantes des clients. CEDEO vous donne des conseils pour répondre au mieux à ces attentes.
La recherche permanente d’optimisation des installations de chauffage et le développement des solutions à basse température redonnent toute leur importance aux émetteurs. Connaissance des caractéristiques du matériel et mise en oeuvre dans le respect des règles de l’art sont indispensables au maintien des performances des installations. Comment installer un radiateur en cinq étapes ? Suivez nos conseils !
1/ Choix de son radiateur
Différents critères, et notamment le matériau, doivent être pris en compte pour choisir un radiateur. Il est donc primordial de savoir sur quelles caractéristiques on veut mettre l’accent : la montée en température, la robustesse, l’inertie… ? Découvrez les particularités des différents chauffages selon leur matériau.
Si vous choisissez un radiateur acier de type plissé, panneau ou décoratif
Les caractéristiques pour ce type de chauffage sont les suivantes:
- Montée en température : rapide
- Inertie : faible
- Poids : faible
- Risque de corrosion : moyen
- Robustesse : moyenne.
Un radiateur en aluminium
- Montée en température : rapide
- Inertie : forte
- Poids : moyen
- Risque de corrosion : important (le traitement de l’eau de chauffage est fortement recommandé)
- Robustesse : moyenne.
Pour un radiateur en fonte
- Montée en température : lente
- Inertie : forte
- Poids : important
- Risque de corrosion : faible
- Robustesse : forte.
2/ Adaptation au générateur
Attention, le générateur installé déterminera le régime d’eau à prendre en compte pour sélectionner le radiateur. Selon celui choisi, le radiateur pourra fonctionner à haute, moyenne ou basse température. Il est donc impératif d’y apporter la plus grande attention.
3/ Dimensionnement
Dans les documentations techniques et en respect de la norme EN442, la puissance donnée n’est valable que pour un certain écart entre la température ambiante et la température moyenne du radiateur. Généralement, cet écart est de 50 K (soit par exemple: température départ chauffage : 80°, de retour : 60° et température ambiante : 50°). Si le régime d’eau choisi est différent, il faut effectuer une correction de la puissance à installer selon les coefficients suivants :
4/ Implantation
Pour déterminer le bon emplacement des radiateurs, plusieurs critères doivent mobiliser votre attention :
- Préférez une implantation sous vitrage afin de réduire la sensation de parois froides et favoriser l’homogénéisation de la température ambiante.
- Évitez les coffrages qui entraînent entre 10 et 25 % de pertes de puissance.
- Respectez un espacement au moins égal à la largeur du radiateur en cas de tablette.
- Installez les purgeurs en partie haute des émetteurs.
5/ Raccordement
Pour une meilleure émission et un meilleur rendement, favorisez le raccordement en diagonal. Ne créez pas de point haut en cas de raccordement hydrocablé.
Trois types de distribution possibles
Le réseau le plus commun est le réseau bitube avec des installations en tuyauterie apparente.
Le réseau hydrocâblé s’est beaucoup développé ces dernières années notamment avec l’utilisation des tubes en PER.
Et enfin, l’installation monotube dérivée. Elle s’est fortement développée dans les années 80 dans la construction neuve compte tenu de sa rapidité de pose et son coté économique. Elle est aujourd’hui abandonnée au profit des réseaux bitubes et hydrocablés.
Les radiateurs sont désormais bien installés chez vos clients pour un chauffage optimal de leur logement. Certains recoins de leur habitation peuvent cependant nécessiter d’un chauffage d'appoint. Vous trouverez ici quelques conseils pour les orienter efficacement dans leur choix.