Infos techniques
Chauffage

La diffusion du chauffage joue pour beaucoup dans le confort et les économies d’énergie de vos clients. Les émetteurs de chaleur invisibles (plafonds ou planchers chauffants-rafraîchissants, mais aussi gainables) apportent des réponses utiles pour vos chantiers.

 

Le plancher chauffant-rafraîchissant séduit

Une solution durable plébiscitée dans le neuf

Selon les chiffres du syndicat professionnel Cochebat, le plancher chauffant-rafraîchissant équipe désormais plus d’une maison neuve sur deux. Cette technologie a profité de l’essor de la pompe à chaleur Air/Eau. La flambée des prix du foncier a réduit la surface habitable, et chaque mètre carré est devenu précieux. La solution de plancher chauffant-rafraîchissant, qui supprime les radiateurs et gagne donc de la surface utile dans les pièces, a été plébiscitée par de nombreux constructeurs.

Cet émetteur de chaleur présente l’avantage d’une diffusion homogène et douce de la chaleur, sur une grande surface de chauffe. En cas de chantier avec un étage, vous pourrez soit proposer deux planchers chauffants, soit créer deux circuits de chauffage différents, l’un pour le plancher chauffant et l’autre, en étage, pour des radiateurs ou des sèche-serviettes.

 

Une réactivité améliorée

Les fabricants, à l’instar de Roth (voir ci-dessous), ont beaucoup amélioré la réactivité du plancher chauffant, c’est-à-dire la vitesse à laquelle il arrive à pleine température. Seule limite, cette technologie reste difficile à installer en rénovation. Il faut en effet la placer sous une chape, ce qui le rend surtout adapté à la construction neuve ou aux grosses réhabilitations. Certains fabricants, à l’instar de Rehau, ont toutefois imaginé des solutions moins épaisses, ciblant davantage la rénovation.

 

Le plafond chauffant-rafraîchissant, une solution en croissance

La diffusion par le plafond, l’atout confort

L’alternative du chauffage par le plafond intéresse de plus en plus de fabricants, d’installateurs et de clients, du fait de la diffusion d’une chaleur douce. Le principe est proche de celui du plancher chauffant : de l’eau chaude générée par une chaudière ou une pompe à chaleur, ou de l’eau froide issue d’une PAC réversible circule dans un réseau de tubes. Mais au lieu d’être placés sous une chape au sol, ces tubes s’inscrivent dans l’ossature métallique du plafond, sous la plaque de plâtre ou la dalle de plafond. Ce type de chauffage cumule douceur et réactivité, du fait de l’absence de chape. Il laisse par ailleurs votre client libre du choix de son revêtement de sol, là où le plancher chauffant impose certaines limites (pour le stratifié et le parquet flottant, notamment).

 

Un produit adapté à la rénovation

Ce mode de chauffage présente deux avantages majeurs par rapport au plancher chauffant. D’une part, il est beaucoup plus facile à envisager en rénovation, les travaux d’installation étant beaucoup moins contraignants que le coulage d’une chape. Le remplacement du faux-plafond suffit ! Seule contrainte, la hauteur sous plafond devra être d’au moins 2,40 m, pour une diffusion optimale de la chaleur comme de la fraîcheur.

 

Quel type de chauffage pour le tout-électrique durable ?


Le plancher chauffant comme le plafond chauffant fonctionnent sur boucle d’eau chaude, en alternative aux radiateurs. Les planchers rayonnants électriques offrent les mêmes atouts que le plancher chauffant, mais avec un fonctionnement totalement électrique.

Une autre solution pour les bâtiments tout-électriques vient de la climatisation réversible gainable. Cette pompe à chaleur Air/Air produit du chaud ou du froid, qui circule dans des gaines invisibles, dissimulées dans les faux plafonds. L’air dans les pièces est ensuite diffusé par des grilles ou des bouches dans les différentes pièces.

 

Quatre produits durables pour vos chantiers

Le plancher chauffant-rafraîchissant basse température d’Altech

plancher chauffant-rafraichissant AltechIsolé du sol par un panneau mousse rigide de polyisocyanurate revêtu sur les deux faces d’un composite aluminium-kraft, le plancher chauffant basse température d’Altech est programmable. La régulation peut en effet être soit filaire, soit sans fil. L’offre intègre tous les accessoires nécessaires à la pose, notamment l’agrafeuse, le cavalier, la bande périphérique pour la jonction avec le support et le plan de calepinage.

LES PLUS PRODUIT

  • Système hydraulique en inox (3 à 8 circuits), en laiton (4 à 7 circuits) ou en matériau de synthèse (2 à 8 circuits).
  • Service d’étude pour le dimensionnement et compatibilité avec la RE 2020.
  • Tubes réticulés à barrière anti-oxygène, résistants à la pression comme à la température.

 

Le plafond chauffant-rafraîchissant Rautop, de Rehau

plafond chauffant-rafraîchissant Rautop RehauLe plafond rayonnant chauffant-rafraichissant Rautop, de Rehau, assure une température homogène tout au long de l’année. La diffusion par le plafond, directement en contact avec la plaque de plâtre, est en effet plus rapide et plus constante que par le sol. L’installation peut se connecter grâce à l’interface Nea Smart 2.0, qui propose notamment la détection d’ouverture de fenêtre. Rautop est compatible avec des spots encastrés ou des plafonniers. Le produit se présente sous forme de plaques de PSE préformées, à placer dans l’ossature primaire du plafond. Les plaques sont facilement découpables, s’adaptant aux dimensions de la pièce.

LES PLUS PRODUIT

  • Pose du tube Rautherm par clipsage.
  • Respect des entraxes courantes des plaquistes. 

 

Le plancher chauffant-rafraîchissant Quick Energy System, de Roth

lancher chauffant-rafraîchissant Quick Energy System En partenariat avec le spécialiste des solutions de chape Anhydritec, Roth a lancé Quick Energy System, un plancher chauffant-rafraîchissant qui atteint sa puissance nominale en 16 minutes, contre 2h pour les produits plus classiques. Cette solution est valorisée dans le cadre de la RE 2020, permettant des gains de points sur le coefficient BBio (besoins bioclimatiques) et sur la Cep (consommation d’énergie primaire).

LES PLUS PRODUIT

  • Chape Thermio Max trois fois moins carbonée qu’une chape ciment classique.
  • Jusqu’à 20 % d’économies de chauffage pour vos clients.
  • La dalle ROTHAFLEX est rainuré-bouté, pas besoin d’adhésif sur les joints des dalles.
  • Le tube MAXIPRO est très souple pour plus de rapidité de mise en œuvre.

 

La dalle Eleafix, de Thermacome

dalle Eleafix, de ThermacomeAvec Eleafix, Thermacome propose une solution de dalle plane à parement renforcé en PIR (polyisocyanurate) rigide, pour les planchers chauffants. Ce produit isole thermiquement, désolidarise l’ouvrage du plancher et sert de support aux tubes. Ces dalles existent dans des épaisseurs de 20 à 120 mm, pour des résistances thermiques de 0,75 à 5,55 m².(K/W).

LES PLUS PRODUIT

  • Réduction du nombre d’agrafes au m².
  • Meilleure tenue mécanique de la dalle.
  • Gain de temps pour vos chantiers.

 

Les émetteurs invisibles apportent beaucoup de confort et d’espace à vos clients. Pensez à proposer l’entretien : de quoi assurer la performance dans la durée, au service de la performance énergétique.