Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : lequel conseiller ?
Il est possible de limiter la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire, en recourant au chauffe-eau solaire ou au chauffe-eau thermodynamique. Faisons le point sur ces deux technologies.
Les énergies renouvelables sont plus qu’importantes aujourd’hui. Pourquoi ne pas proposer à vos clients une solution écologique et économique pour la production d’eau chaude sanitaire ? Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique apportent chacun leurs avantages.
Le chauffe-eau solaire, un système éprouvé
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Très à la mode il y a une quinzaine d’années, les panneaux solaires thermiques ont perdu du terrain. Cette installation présente toutefois de solides avantages. Le principe en est simple. Des capteurs solaires, placés le plus souvent en toiture, chauffent un fluide caloporteur, qui vient chauffer l’eau du ballon de stockage. A noter, il existe des panneaux mixtes, assurant à la fois la production d’eau chaude sanitaire et la production photovoltaïque d’électricité.
Les contraintes du chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire présente quelques contraintes. A l’installation, il faut prévoir de monter en toiture pour poser les panneaux (pose soumise à déclaration administrative). Vous devrez donc soit vous former et bénéficier de l’assurance décennale adéquate, soit faire appel à un collègue couvreur pour poser les panneaux. La performance de l’installation reste dépendante de la distance aux capteurs. Il est fortement recommandé de respecter moins de 5 m de séparation entre les deux composants.
L’installation ne produisant de la chaleur que le jour, un chauffe-eau solaire performant doit inclure un ballon de stockage très isolé, pour que votre client bénéficie d’une eau à bonne température au petit matin. Le système a l’avantage d’être totalement silencieux. L’appoint solaire est proposé par de nombreux fabricants.
Dans les régions froides, le chauffe-eau solaire peut ne pas suffire en hiver. Une résistance électrique ou la chaudière prennent alors le relais, pour assurer la continuité de la production d’eau chaude.
Le chauffe-eau thermodynamique, la solution high-tech
Depuis une dizaine d’années, le chauffe-eau thermodynamique remporte un grand succès. Le principe de fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur, mais appliqué à la production d’eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau thermodynamique : sur air extrait, sur air ambiant ou sur air extérieur
Dans tous les cas, la source d’énergie d’un chauffe-eau thermodynamique est l’air. Il existe des modèles pouvant être placés dans un local non chauffé supérieur à 20 m3 (air ambiant), des modèles sur air extrait, c’est-à-dire raccordés à une VMC double flux, et enfin sur air extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est le plus courant.
Une solution souple, nécessitant de l’entretien
En comparaison du chauffe-eau solaire, la solution thermodynamique apparaît plus souple. Aucune intervention en toiture n’est nécessaire, et l’appareil peut être positionné à de multiples endroits (cellier, cave, garage…), selon la configuration de la maison.
Pour autant, le chauffe-eau thermodynamique a lui aussi ses contraintes. Plus technologique, il nécessite un entretien régulier (non obligatoire, mais fortement conseillé), notamment le nettoyage de l’évaporateur. Vous devez vérifier périodiquement la pression dans le circuit frigorigène, pour un fonctionnement optimal de l’appareil chez vos clients.
Thermodynamique vs solaire
Le chauffe-eau solaire présente des atouts, mais il représente un investissement assez lourd pour ne couvrir qu’une partie des besoins, puisqu’il dépend de l’ensoleillement. Le chauffe-eau thermodynamique représente souvent un investissement moindre pour vos clients, car l’installation est plus simple. Et l’appareil assure toute la production d’eau chaude sanitaire. C’est donc la raison pour laquelle il est aujourd’hui plus en vogue que le chauffe-eau solaire. Certains modèles proposent de coupler les deux, un panneau solaire en toiture produisant la chaleur en journée. Une bonne façon de tirer le meilleur des deux technologies.
Quatre chauffe-eaux thermodynamiques pour vos chantiers
Nuos Primo HC, le thermodynamique signé Ariston
Conçu pour les chantiers de rénovation, le chauffe-eau thermodynamique Nuos Primo HC d’Ariston affiche un coefficient de performance de 2,86. Le modèle HC 240 produit 342 litres d’eau chaude sanitaire, à 40 °C, couvrant les besoins en eau chaude quotidiens d’une famille de 5 personnes. Il existe un plus petit modèle, HC 200, à 200 litres de capacité et 265 litres de production d’eau chaude sanitaire à 40 °C. Quatre modes d’utilisation sont pré-programmés : Green, Auto, Boost et Program.
LES PLUS PRODUIT
- Solutions de financement pour vos clients.
- Temps de chauffe de la cuve inférieur à 8h.
- Cuve émaillée en acier.
EGEO, le chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic
Atlantic a conçu le chauffe-eau thermodynamique EGEO pour que vous puissiez remplacer facilement chez vos clients un ancien chauffe-eau électrique sur socle. L’encombrement est en effet quasiment identique. Il fonctionne sur air ambiant, et propose la visualisation de la quantité d’eau chaude disponible. La connexion Wifi facilite le pilotage à distance, via l'application Cozytouch.
LES PLUS PRODUIT
- Retour sur investissement en moins d’un an.
- Garantie constructeur de 5 ans sur la pompe à chaleur, la cuve et les pièces.
Elensio, le chauffe-eau thermodynamique multi-énergie par De Dietrich
Le chauffe-eau thermodynamique Elensio, de De Dietrich, peut fonctionner sur air extrait ou sur air ambiant. Le modèle 250H présente même un échangeur par raccordement, pour fonctionner en appoint soit avec une chaudière, soit avec du solaire thermique. La régulation intègre, outre les différents scénarios de fonctionnement, un arbitrage entre les énergies. La cuve émaillée est protégée de la corrosion par une anode en titane à courant imposé. Les poignées simplifient le maniement. La pression sonore réduite évite toute gêne chez vos clients.
LES PLUS PRODUIT
- Volume d’eau chaude à 40 °C de 260 à 338 litres.
- Plusieurs énergies (gaz, solaire) possibles en appoint.
- COP jusqu’à 3,48.
Aeromax Access, le thermodynamique accessible de Thermor
Avec Aeromax Access, Thermor démocratise le chauffe-eau thermodynamique. Destiné à l’installation en volume non chauffé de plus de 20 m3, ce produit existe en 200 litres (COP de 2,40) et 250 litres (COP de 2,66). L’appareil est connecté via l’application Cozytouch, pour programmer les modes de fonctionnement, mais aussi visualiser les consommations d’électricité et les erreurs de fonctionnement. L’anode en titane enrobée de magnésium ne nécessite pas d’entretien.
LES PLUS PRODUIT
- Encombrement similaire à celui d’un chauffe-eau électrique standard.
- Garantie constructeur de 5 ans sur la pompe à chaleur, la cuve et les pièces.
Le chauffe-eau solaire conserve des avantages, notamment la simplicité du procédé qui le rend très robuste et le caractère totalement silencieux de l’appareil, apprécié en intérieur. La facilité d’installation et la performance du chauffe-eau thermodynamique le rendent toutefois beaucoup plus populaire sur vos chantiers.