Artisans, utilisez le PLT, une solution simple et efficace pour les installations gaz.
En intérieur ou en extérieur, intégrable et facile à utiliser, c’est le PLT, tuyau pliable qui facilite
le travail de tout plombier !
Le « tuyau pliable », PLT, va vous faciliter la vie pour vos travaux de plomberie. Les kits PLT existent depuis 10 ans sur le marché français et se sont fait une place auprès des professionnels. Ses avantages sont aussi nombreux pour vous que pour vos clients. Depuis l’apparition de la norme XP E29-826 en novembre 2017, les kits PLT peuvent revendiquer une pression de service jusqu’à 2 bars. Excellente alternative aux tuyauteries cuivre, il offre une grande liberté de mise en oeuvre, quelles que soient les contraintes. PLT est l’acronyme anglais pour PLiable Tube, soit « tuyau pliable » en français. Onduleux, en acier inoxydable gaz et recouvert d’une gaine en matériau synthétique jaune, il est proposé en kit comprenant le tuyau, les raccords adaptés, une bande protection autoadhésive en silicone (pour étanchéifier les jonctions tuyau-raccord) et des fixations.
Découvrez les six bonnes raisons de l’adopter.
1. Le PLT est utilisable partout
En intérieur et en extérieur, en installations neuves ou en rénovation, en extensions ou modifications d’installations existantes, dans les Établissements Recevant du Public (ERP), les bâtiments industriels, les habitations individuelles ou les chaufferies.
2. Vous n’avez pas besoin d’outils
Son cintrage s’effectue à la main très facilement afin de s’adapter à toutes les configurations d’installation.
3. Une pose rapide
Sa mise en forme manuelle, tout comme l’utilisation de raccords à serrage mécanique vite mis en oeuvre, assurent un important gain de temps à la pose, d’autant que la longueur et la flexibilité du tuyau onduleux permettent de limiter le nombre de raccords.
4. Le PLT est intégrable
Pouvant être enterré (à condition d’être placé sous fourreau d’un seul tenant, sans raccord), le PLT peut aussi être incorporé dans le béton. Le passage en coffrage ou sous
moulures est autorisé, en respectant une distance minimum avec les autres canalisations et le niveau de ventilation minimum.
5. Facile à utiliser
Son conditionnement en couronne permet de transporter et de dérouler aisément de grandes longueurs. Sa flexibilité facilite le passage en fourreau et l’intervention des contrôleurs est moins contraignante en raison du faible nombre de raccordements à vérifier. De plus, avec certains produits, les raccords se font en un clic, comme avec le Flexipipe de Clesse. Avec le système Flexipipe autorisant une pression d’utilisation jusqu’à 2 bars, il est désormais possible de réaliser des raccords en un clic avec le système breveté Clap ! Il suffit de déplier le système Clap en un geste et votre installation est terminée grâce à ces raccords prémontés en usine. C’est ultra-rapide, ça se fait sans outil, et ça va du DN 10 au DN 32.
6. Une installation sécurisée pour le PLT
Le risque de fuite de gaz est considérablement réduit en comparaison des installations rigides qui nécessitent de nombreuses soudures ou brasures. Dans tous les cas, l’installation doit rester conforme aux règles de mise en oeuvre prescrites dans le NF DTU 61.1. Le TracPipe de Banides convient parfaitement aux installations gaz. Livré en touret, ce PLT est recouvert d’une gaine PE anticorrosion avec repères métrés. Il convient aux installations gaz naturel et propane avec une pression maximale d’utilisation de 500 mbar (sachant que les installations de gaz naturel en maison individuelle sont alimentées en 21 mbar ou 27 mbar.) DN 20. Certifié ATG-PLT 002. Résistance au feu Ei30. À utiliser avec les raccords PLT TracPipe.