Actus produits
Réglementation

À partir du 1er janvier 2022, les chaudières au fioul et au charbon seront interdites. C’est la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qui a annoncé cette mesure à l’issue du Conseil de défense écologique le 27 juillet dernier.

En France, le fioul est la troisième énergie de chauffage avec plus de 4 millions de logements équipés*. Qu’est-ce que ça implique et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous, artisans ? On vous explique tout.

 

Interdiction des chaudières au fioul et charbon : que dit la loi ?

Alors, quels équipements seront concernés par cette décision ? Celle-ci précise que l’interdiction concerne uniquement les équipements utilisant un combustible 100 % fossile dont les émissions de CO2 dépasseraient le seuil de 250g CO2e/ kWh PCI. Les installations de matériels utilisant un biocombustible renouvelable permettant d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 inférieur à ce seuil seront, par conséquent, autorisées. L’utilisation de bio fioul de type F30 est donc permise.

L’interdiction ne vaut que pour les installations neuves. Il sera donc possible de réparer les chaudières existantes, d’adapter un brûleur ou d’installer un nouveau brûleur au bio fioul F30.

 

 Plombier réglant une chaudière.

 

Quelles solutions pour vous et vos clients ?

Le bio fioul F30 est une solution qui aura pour vocation à se substituer totalement, à terme, au fioul domestique fossile.

Le bio fioul F10, contenant 10 % d’EMAG de colza, est compatible avec l’ensemble des installations existantes. Il pourrait être généralisé pour remplacer le fioul actuel et ainsi favoriser l’usage d’énergie renouvelable. Cette solution suppose l’accord des pouvoirs publics et l’établissement d’un calendrier. La part d’énergie renouvelable utilisée par l’ensemble de ces matériels serait alors amenée à croître progressivement pour atteindre 100 % à horizon 2040.

 

Champ de colza à proximité d’habitations.


Le bio fioul, la solution ? Le bio fioul possèdera les mêmes caractéristiques pratiques que le fioul traditionnel issu à 100 % du pétrole sauf qu’il contiendra environ 1/3 d’énergie renouvelable sous forme d’Ester de colza (donc issu de la biomasse) cultivé par les agriculteurs français (et non importé). Ce nouveau combustible diminuera fortement les émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant la consommation des chaudières nouvelle génération à très haute performance énergétique. Le bio fioul est une énergie renouvelable et locale, qui répond aux enjeux majeurs d’innovation, de transition écologique, de souveraineté nationale et de justice sociale dans les territoires. Permettre aux consommateurs chauffés au fioul domestique de passer au bio fioul de chauffage leur offre la possibilité de continuer à utiliser un mode de chauffage efficace, tout en diminuant leur empreinte écologique et en réalisant des économies d’énergie. Le bio fioul crée en outre un nouveau débouché énergétique pour la filière agricole.

 

* Source : sondage OpinionWay2 réalisé en août 2020 pour le compte de la FF3C.