Infos techniques
Plomberie

Seul un quart des Français est équipé d’une solution de traitement de l’eau, mais l’intérêt est grand pour ces produits. Si vous avez tout à gagner à proposer des adoucisseurs à vos clients, pensez à l’entretien régulier, obligatoire chaque année. C’est un gage de bon fonctionnement dans la durée, avec des performances au rendez-vous !

 

La réglementation en vigueur

Selon l’article R1321-61 du Code de la santé publique, l’entretien annuel des adoucisseurs en secteur résidentiel est obligatoire. Il est important que vous informiez vos clients sur cette obligation pour garantir le bon fonctionnement de leur installation dans le temps. Dans le collectif, une inspection semestrielle est obligatoire, qui devient trimestrielle au-delà de dix logements raccordés. De même, une inspection trimestrielle est impérative dans les établissements de santé. Le CSTB recommande que la maintenance soit effectuée par du personnel qualifié.

 

Les grandes étapes d’entretien d’un adoucisseur d’eau 

Idéalement, l’adoucisseur d’eau fait l’objet d’un entretien annuel, qui pourra le cas échéant être groupé avec celui de la chaudière. Plusieurs opérations sont à prévoir :

  • La vérification du niveau de sel (qui peut être effectuée directement par votre client), et le nettoyage des dépôts au fond du réservoir ;
  • Le contrôle du filtre au niveau de l’arrivée d’eau, pour s’assurer qu’il n’est pas encombré ;
  • Le remplacement de la cartouche, à effectuer au minimum tous les ans, qui s’accompagne d’une purge des canalisations ;
  • L’entretien de la résine contenue dans l’adoucisseur s’effectue à l’aide d’un désinfectant pour résine. La régénération s’effectue depuis la commande électronique située sur l’écran de contrôle de l’adoucisseur. L’opération nécessite de vider la bouteille de ses impuretés, puis d’y placer la saumure qui chargera la résine en ions ; 
  • Le contrôle de la dureté de l’eau, qui valide le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Elle doit être comprise entre 8 et 15 °F (degrés français). Les réglages sur le tableau de commande vous guideront jusqu’au niveau souhaité ;
  • Le contrôle du pH de l’eau, entre 6,5 et 8,5. Si l’adoucisseur est relié à la chaudière, pensez à vérifier les spécifications du fabricant sur le pH attendu par l’appareil.


Les plus pour une vérification complète

L’entretien de l’adoucisseur d’eau peut aussi être l’occasion de proposer à votre client une inspection plus globale de son réseau d’eau intérieur. Le détartrage des canalisations et l’emploi d’un produit anti-calcaire peut s’avérer utile, pour consommer moins d’énergie en diminuant les besoins d’eau chaude, éviter la prolifération des bactéries et préserver les appareils électroménagers. Un dérèglement de l’adoucisseur ou une accumulation antérieure à sa pose peuvent en effet expliquer la présence de dépôts dans les tuyauteries. Une inspection des raccordements peut aussi permettre la détection de fuites.


 

Si l’adoucisseur intéresse vos clients, son entretien est indispensable pour les satisfaire dans la durée et assurer un fonctionnement optimal des appareils. Pensez donc à leur proposer un contrat d’entretien annuel, comme pour une chaudière ou une pompe à chaleur. Un service que vos clients apprécieront à sa juste valeur !