Calorifugeage thermique des tuyaux : l'allié des économies d'énergie
Grâce au calorifugeage des tuyaux de chauffage, vous évitez les déperditions de chaleur des tuyauteries. De quoi favoriser les économies d’énergie de vos clients.
Calorifuger des tuyaux de chauffage consiste à isoler thermiquement ces canalisations afin de limiter les déperditions thermiques et améliorer l’efficacité énergétique du circuit de distribution de chauffage. Plusieurs solutions existent pour proposer à vos clients des réponses efficaces pour éviter ces pertes de chaleur sur les réseaux de chauffage et faire des économies de chauffage.
Pourquoi calorifuger les tuyauteries ?
Réalisés en général en cuivre, matériau qui profite d’une excellente conductivité thermique, les circuits de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont propices à la déperdition thermique, surtout aux endroits où les canalisations passent dans des zones non chauffées. Ainsi, l’eau circulant dans ces tuyauteries peut perdre jusqu’à 20 % de sa température. Cette déperdition dégrade les performances énergétiques globales du système de chauffage et augmente la consommation d’énergie. En procédant à leur calorifugeage, vous assurez à vos clients de limiter ces déperditions thermiques, ce qui favorise les économies d’énergies. Cette isolation thermique des canalisations préserve la température de l’eau chaude mais aussi celle de l’eau froide qui circule dans les canalisations exposées au soleil en été, que ce soit celles de la climatisation ou de la distribution d’eau froide sanitaire.
Comment calorifuger les tuyaux ?
Vous devez d’abord analyser le circuit de distribution et déterminer les canalisations exposées : celles qui traversent un garage ou une cave, celles qui sont le plus éloignées de la source de production (chaudière, ballon ECS, PAC…) et surtout celles qui circulent en extérieur. La performance du calorifugeage dépendra de cette exposition, mais aussi du diamètre du tube, de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité thermique. Les produits de calorifugeage sont classés de 1 à 6, indiquant leur niveau de performance. La classe 2 est recommandée à minima. La classe 4 est conseillée pour une isolation performante. Veillez à nettoyer et sécher la tuyauterie avant la pose d’un isolant.
Quel produit à quel endroit ?
Plusieurs solutions existent : les coquilles isolantes en fibres ou laines minérales, les mousses polyuréthane pour les zones inaccessibles ou encore les manchons d’isolation. Ces derniers, solution la plus couramment utilisée, sont très faciles à poser et présentent un excellent rapport investissement/économies réalisées. Il vous suffit de les insérer autour de la canalisation et de coller un adhésif de recouvrement pour les maintenir. Vous pouvez opter pour les produits qui intègrent cet adhésif afin de simplifier la pose. Pour assembler ces manchons entre eux, utilisez une colle spécifique. Pour les parties difficiles à atteindre ou à traiter, utilisez les bandes adhésives prévues à cet effet. Enfin, pour les canalisations qui circulent en extérieur, protégez-les à l’aide d’une coquille en inox ou d’une couche imperméable pour les mettre à l’abri des intempéries.
Les solutions CEDEO
Sagi K-Flex commercialise une gamme complète de solutions d’isolation des tuyaux pour les installations sanitaires et CVC.
Leur tube K-Flex ST NF Feu est un isolant flexible à base d'élastomère à structure cellulaire fermée, produit par extrusion puis vulcanisation, sous forme de tubes. Il existe en différentes épaisseurs et diamètres. Recommandé pour les canalisations de chauffage, sanitaire, climatisation et froid, en intérieur ou à l’abri, il est classé feu BL s2 d0 et est doté d’un adhésif à recouvrement. Il est décliné également en finition de couleur blanche ou norie pour une protection anti-UV.
Ce manchon s’associe au ruban isolant K-Flex NF Feu conçu pour fermer et compléter les finitions des parties isolantes, ainsi que pour traiter les points singuliers qui ne peuvent être réalisés à l’aide de tubes ou de plaques. Sagi K-Flex propose également une bande adhésive isolante de 250 m de large, en 4 mm d’épaisseur pour les périphéries de plancher et gaines de ventilation.
En calorifugeant un circuit de chauffage, vous assurez l’isolation thermique des canalisations. Il s’agit d’une opération simple à réaliser, notamment à l’aide de manchons d’isolation, qui permet à vos clients d’assurer des économies d’énergie en maîtrisant les dépenses énergétiques.