Infos techniques
Chauffage

Depuis le 1er janvier 2018, les chaudières sur conduits de fumée (type B1) sont interdites, elles ont été remplacées par des chaudières Bas Nox qui ne peuvent être installées que dans des cas bien spécifiques. Une chaudière Bas Nox ne peut être installée qu’en logement collectif sur un conduit commun à plusieurs logements ou sur un conduit individuel de plus de 10 mètres (Arrêté du 22 mars 2017).
Pour simplifier l’opération, il est possible aussi de ne plus utiliser le conduit de fumée existant et d’opter pour une chaudière à condensation étanche, avec un conduit à ventouse. Celui-ci assure l’amenée d’air et l'évacuation des fumées. Ces conduits fonctionnent à flux forcé et assurent une évacuation des fumées de la chaudière en pression, par opposition aux conduits de fumées traditionnels qui évacuent les fumées par dépression grâce au tirage naturel par dépression. Les chaudières à condensation peuvent aussi être raccordées sur conduit de fumée de type B23p ou sur ventouse verticale.

Les systèmes étanches ou ventouse permettent de vous affranchir de ventilation spécifique pour la chaudière mais requiert une mise en œuvre spécifique et le respect de règles concernant leur pose.

 

schéma

Règles d’installation de la chaudière 

Vous pouvez installer les chaudières à condensation dans différentes pièces du logement, en veillant à respecter certains critères en fonction de la nature de la pièce. Dans les pièces humides par exemple (salle de bain), il vous est impératif de bien déterminer l’emplacement de la chaudière (volumes définis dans la norme électrique NF-C 15-100). Ainsi, vous ne pouvez l’installer que dans un périmètre au-delà des 60 cm d’une douche ou baignoire.
Le faible encombrement et la nature étanche de la chaudière à condensation vous permettent aussi son installation dans une buanderie, voire même un placard. Veillez à laisser alors un périmètre de 5 à 10 cm autour de l’appareil pour  faciliter son accès lors des entretiens. Cuisine, cave ou buanderie sont également des lieux d’installation possibles, dans tous les cas en veillant au respect des règles d’installation concernant le débouché du conduit ventouse décrites dans le DTU 61.1 P4 (P 45-204-4) d’août 2006 (prescriptions de l’arrêté du 23 février 2018 modifié) et le cahier des charges C.321.4 pour les mini-chaufferies. Vous pouvez retrouver toutes les dispositions réglementaires pour les installations, étanches ou non, des installations d'évacuation des produits de combustion et de la position de leurs terminaux dans le guide thématique EVPADC.


Les distances de débouché avec les parois 

Ces textes précisent notamment les conditions d’implantation du débouché de la ventouse. Ainsi, il doit être situé à 40 cm au moins de toute baie ouvrante et à 60 cm de tout orifice d’entrée d’air de ventilation (depuis l’orifice d’évacuation des gaz brûlés). De plus, vous devrez mettre en place une protection mécanique pour les ventouses débouchant à moins d’1,80 m du sol, avec un déflecteur renvoyant les gaz vers le mur si le conduit débouche dans sur une voie publique ou privée (sauf chaudière à condensation).

Protection du terminal

Dans le cas d’un débouché de la ventouse en toiture ou au-dessus d’une surface horizontale, il doit dépasser de 30 cm au moins (mesure en projection verticale entre le centre du conduit et le point le plus près de la toiture ou du sol). Si le conduit sort sous une surface horizontale ou sous un débord de toiture, son débouché doit s’effectuer au nez extérieur de ce surplomb, sauf si la surface horizontale le surplombant est inférieure à 2 m et qu’elle dispose d’une retombée en sous-face de 20 cm et sauf si l’espace supérieur entre le conduit et la surface est supérieur à 30 cm.

Débouché sous une surface horizontale

Les règles d’installation à respecter

Le conduit de raccordement et le terminal ventouse font partie intégrante de l’appareil. Vous devrez les mettre en œuvre conformément aux instructions de montage du fabricant, en utilisant les accessoires prescrits, et conformément aux prescriptions réglementaires. Ces conduits s'assemblent entre eux par emboîtement ou colliers et comportent systématiquement des joints d'étanchéité. Le conduit de raccordement des chaudières à condensation doit être placé sur une pente ascendante vers le terminal pour ramener la condensation à l’appareil. Pour les chaudières basse température, le conduit de raccordement doit se faire sur une pente descendante vers le terminal. La condensation ne doit pas revenir à l’appareil qui n’est pas conçu pour l’évacuer. La longueur totale des conduits d’amenée et d’évacuation des produits de combustion doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par l’appareil. Pensez à vous référer à la notice technique du constructeur : la longueur maximale et le diamètre du conduit de fumée y sont notifiés.

 

Les précautions à prendre en compte

Au droit de la traversée de la paroi, il vous est recommandé de poser un fourreau lorsque des risques de corrosion du conduit sont possibles, en veillant à boucher l’espace entre la traversée et le conduit à l’aide d’une matière inerte.
De même, lorsque le conduit est disposé en dehors de la pièce où est installée la chaudière, pensez à protéger les conduits par un coffrage contre les chocs mécaniques. Enfin, lorsqu’ils circulent dans une partie commune ou traversent un autre logement, les conduits doivent être d’allure verticale et disposés à l’intérieur d’une gaine de degré coupe-feu conforme à la réglementation contre l’incendie.

 

 

Nos solutions CEDEO

Kit terminal horizontal de Poujoulat

Dualis condensation est adapté aux chaudières gaz étanches à condensation dont la température ne dépasse pas 120°C. Ce kit départ terminal horizontal universel comprend un coude de 87° avec prise de mesure et un terminal horizontal.Les kits terminal horizontal universel Dualis Condensation de Poujoulat sont compatibles avec les principales marques de chaudières à condensation pour le raccordement en 60/100 ou 80/125. Ils bénéficient d’une esthétique soignée avec une finition peinture poudre blanche de haute qualité, facile à nettoyer. Ces tubes de fumée avec pente de 3° sont titulaires du certificat DTA 14/14-2002 et du Céric label. Ils sont déclinés pour les installations neuves (kit KSTH) ou en version rénovation (kit KRFIT) qui permettent la réutilisation du tube de l’ancien terminal et le montage par l’extérieur du logement.

 

 

 

Flexible Diamètre 80 longueur 1 mètre de Technaflon

Conduit flexibleCe système de conduit flexible est destiné à la réhabilitation d’un ancien conduit vertical droit ou dévoyé. Il permet de desservir des appareils gaz ou fioul à condensation dont les températures de fumée ne dépassent pas les 160 °C. Il convient pour les appareils de type C9 (amenée d’air comburant assurée par le conduit existant) et les appareils de type B pression (prise d’air comburant dans le local où est installé l’appareil).
Les conduits d’évacuation des fumées en diamètres 60, 80, 100 sont réalisés en PVDF 100% recyclable et contribuent au projet d’économie circulaire.
Les flexibles PP traditionnels devront à l’avenir être remplacés par cette solution durable en flexible PVDF condensation Technaflon.

 

 

 

Kit terminal horizontal condensation de Ubbink

Ce conduit ventouse permet d’assurer le raccordement des chaudières à condensation. Prêts à poser, il dispose d’un système de clamp spécifique facilitant et sécurisant la pose. Les kits standards en diamètre 60/100 Ubbink sont des systèmes, prêts à poser, pour sortie horizontale en installation neuve de chaudière à condensation, avec des températures maximales d’utilisation de 120 °C. Le terminal en polypropylène traité anti-UV est excentrique et facilite l’écoulement des condensats vers la chaudière (avec carottage droit dans le mur). Le kit comporte les rosaces intérieures et extérieures, ainsi que les coudes avec clamp Sekurit conçus pour simplifier et sécuriser la pose. Ils sont proposés en deux versions pour deux types de diamètres avec bride pour la fixation sur la chaudière (60/100 ou 80/125).

 

 

Avec une chaudière gaz de type étanche, le circuit de combustion ne communique en aucune partie avec l’air du local dans lequel l’appareil est installé ou avec les parties traversées par le circuit. Cette particularité vous permet de vous affranchir d’un système de ventilation spécifique pour l’alimentation en air de la chaudière, mais requiert une mise en œuvre dans les règles de l’art.