Chaudières : les étiquettes énergie, c’est maintenant !
Depuis 2015, une étiquette mentionnant leurs performances énergétiques doit être collée
sur les chaudières. On vous explique comment réaliser les étiquettes pour les chaudières
plus anciennes. C’est très simple !
Les chaudières neuves mises sur le marché doivent afficher depuis 2015 un étiquetage de leurs performances pour maximiser les économies d’énergie et minimiser les émissions nocives. Qu’en est-il des équipements anciens ? Énergivores et plus polluants, ils échappaient pour le moment à cette réglementation… Mais plus pour longtemps !
Aujourd’hui, avec 30% du parc de chaudières gaz en service à condensation, le potentiel de remplacement pour une chaudière à haute performance est donc énorme. C’est le moment d’en profiter !
On incite à faire des économies !
Cette démarche a pour but de donner une information fiable et facilement lisible aux propriétaires, avec une étiquette déjà connue. Cela permet de faire une comparaison avec les chaudières étiquetées depuis le 26 septembre 2015, conformément à la directive européenne sur l’écoconception (ErP). Les étiquettes donnent également une meilleure visibilité sur les équipements les plus énergivores, c’est-à-dire sur ceux du parc existant, estimé à 15 millions de chaudières, dont 3,5 millions auraient plus de 15 ans. Cela permet aussi d’inciter à faire des économies : puisqu’une chaudière classée D consomme 20% à 30% de plus qu’une chaudière en classe A.
On décrypte l’étiquette énergie
La directive éco-conception impose un niveau d’efficacité énergétique minimum et un taux maximum d’émissions de polluants et de bruit pour les équipements de chauffage et de production d’ECS. L’étiquette énergie, réalisée par le fabricant à partir de données normalisées, mentionne toutes ces informations sur les équipements neufs depuis 2015 à l’aide d’un classement simple de A à D, compréhensible en un coup d’oeil. Son objectif est de permettre aux consommateurs de distinguer facilement les modèles les plus performants.
C’est parti ! On réalise les étiquettes énergies !
On peut réaliser ses étiquettes en utilisant gratuitement un outil neutre, simple, pratique et fiable : le portail sécurisé «monetiquettechaudiere.fr». Après avoir créé votre mot de passe et votre identifiant, souscrivez en ligne à la charte d’engagement qui édicte les principes de déontologie, à savoir : professionnalisme, gratuité du service, usage vertueux de l’outil, devoir de conseil et respect de la confidentialité.
On renseigne les étiquettes
- Indiquez l’année de la chaudière, le type d’énergie (gaz ou fioul), la marque, la technologie (à condensation ou non) et le type de logement (maison individuelle ou appartement).
- Obtenez le classement de la chaudière instantanément. La méthode de calcul utilisée a été approuvée par les pouvoirs publics. Son format est conforme au modèle européen d’étiquetage avec son classement de A à D.
- Imprimez et apposez-la sur la chaudière de votre client, ou établissez un PDF afin de l’envoyer directement par e-mail.
- Exploitez les données qui sont archivées dans votre espace personnel pour proposer devis et services à vos clients.
À savoir : cette démarche ne revêt aucun caractère obligatoire, elle est strictement volontaire. Lors de la visite de maintenance annuelle, ou à l’occasion de toute intervention sur une chaudière, vous pourrez faire le point sur l’état du matériel avec la création de cette étiquette et inciter les utilisateurs à changer pour un équipement à haute ou très haute performance énergétique.
Le but de cette démarche ? Atteindre un parc composé à 100 % de chaudières haute et très haute performance d’ici 2030. Alors, à vos collages !