Chauffage connecté : la maintenance à distance s’impose
Tirez parti des fonctionnalités du chauffage connecté pour la mise en service comme la maintenance à distance.
La connectivité des systèmes de chauffage a beaucoup fait parler d’elle pour le confort qu’elle apporte à vos clients. Piloter à distance les températures de consigne, activer des modes, chauffer quelques minutes avant l’arrivée dans le logement : les possibilités sont nombreuses. Mais la connectivité peut aussi être très utile dans votre quotidien d’installateur ! Pour la mise en service comme pour la maintenance, elle vous apporte des services non négligeables.
Chauffage connecté : comment ça marche ?
Un appareil de chauffage peut être connecté de deux façons. Les chaudières et pompes à chaleur récentes intègrent quasiment toutes une connexion Wifi, à partir de la box du logement. Une fois la liaison établie entre ces deux équipements, après mise en service, vous identifierez l’appareil soit sur l’appli du fournisseur, soit sur la centrale domotique du logement, si l’appareil de chauffage est compatible.
Pour les générateurs plus anciens, ou si ce choix est fait par votre client, vous pourrez aussi utiliser un thermostat connecté. Il faut alors installer un boîtier de commande, qui va transmettre les ordres (généralement en on / off) au générateur. Ce boîtier est relié en filaire ou en radio au thermostat, lui-même connecté en Wifi à la box de la maison. C’est alors à partir du thermostat que s’effectueront les commandes.
Pourquoi opter pour une installation de chauffage connectée ?
L’intérêt en logement individuel
Le chauffage connecté présente un intérêt évident pour votre client en maison individuelle. Il pourra programmer des scénarios (jour de semaine, jour de week-end…), renseigner des absences, activer le chauffage quelques heures avant son arrivée en cas de retour imprévu, suivre ses consommations…
Mais l’intérêt est aussi réel pour vous, installateur. Via les applis des fabricants ou via certains thermostats connectés, vous pourrez en effet avoir accès aux principales caractéristiques de la chaudière installée (pression de l’eau, défaut d’allumage…). Vous serez averti lorsqu’approche la période de l’entretien de la chaudière, et vous pourrez effectuer un premier diagnostic à distance, et ainsi savoir quelles pièces apporter le jour de l’entretien. Autre intérêt, l’alerte en cas de panne. Vous saurez sur quelle partie de l’appareil il faut intervenir.
L’intérêt en collectif
Tous les avantages en logement individuel se retrouvent bien sûr en collectif. Mais dans ce type d'installations, les services rendus par la connectivité prennent une ampleur supplémentaire.
En effet, avec la connectivité généralisée, tous les appareils de chauffage d’un même fabricant envoient sur un serveur centralisé les informations relatives à leur fonctionnement, En tant qu’installateur, le fabricant peut vous donner accès au suivi personnalisé du parc que vous avez installé. Si vous intervenez dans un immeuble dont vous assurez la maintenance de l’ensemble des chaudières, vous pourrez ainsi, avant chaque visite, surveiller à distance l’état de chaque appareil et le niveau d’usure des différentes pièces. En détectant des interventions nécessaires, vous pourrez grouper vos déplacements, gagner du temps et éviter une interruption du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire chez votre client !
Mais la connectivité vous offre également des services utiles au moment de la mise en service. Plusieurs fabricants (notamment Atlantic) vous proposent depuis leur application l’accès à toutes les infos relatives à l’appareil de chauffage. Vous pouvez ensuite relier l’application à l’appareil, puis paramétrer directement la chaudière pour sa mise en service depuis un smartphone ou une tablette. Chez certains fabricants, vous aurez même la possibilité de sauvegarder les paramétrages pour les dupliquer sur d’autres appareils. Une fonctionnalité très utile en cas de mise en service de plusieurs appareils similaires, par exemple dans un immeuble collectif.
Trois solutions de chauffage connecté
Naema 2, la chaudière connectée signée Atlantic
La chaudière Naema 2, d’Atlantic, propose le chauffage seul (avec module déporté pour l’eau chaude sanitaire) ou l’intégration d’une solution d’ECS micro-accumulée. Elle vous permet de piloter la programmation avec l’application Atlantic Services Pro : mise en service depuis une tablette ou un smartphone, accès rapide aux indicateurs clés, accès aux codes erreurs, aux références des pièces détachées et aux documentations techniques. Pour le client, le confort peut se piloter sur l’appli Atlantic et sur les solutions Delta Dore et Somfy.
LES PLUS
- Pilotable par le cilent depuis l’application Cosytouch - interfaçable avec Somfy et Delta Dore
- Compatible avec Atlantic Services Pro pour la mise en service et la maintenance.
Thermostat NTH-PRO, de Netatmo
Avec NTH-Pro, Netatmo (groupe Legrand), le pilotage s’invite sur tous les appareils de chauffage, chaudières comme pompes à chaleur. L’installation s’effectue en moins d’une heure, et apportera à votre client un vaste panel de possibilités : programmation de plages, adaptation du chauffage à la température extérieure, contrôle à distance, suivi et optimisation de la consommation d’énergie.
LES PLUS
- Compatible avec la plupart des appareils de chauffage
- Extension possible avec des têtes thermostatiques sur les différents radiateurs
- Installation facile et rapide.
Malicio 3, de Thermor
Le chauffe-eau électrique Malicio 3, de Thermor, associe gain de place et connectivité. Le wifi intégré dans l’appareil facilite la connexion avec l’application CozyTouch, depuis laquelle votre client pourra piloter à distance la production d’eau chaude sanitaire. Le format extraplat, qui divise par 2 la profondeur par rapport à un appareil rond, facilite l’implantation dans des petits espaces. L’appareil peut s’installer à la verticale ou à l’horizontale. Les erreurs de fonctionnement sont signalées sur l'application.
LES PLUS
- Programmation étendue (mode Boost, absence programmable, suivi de la consommation…)
- Encombrement fortement réduit
- Installation possible à la verticale ou à l’horizontale.
Avec la connectivité généralisée des dispositifs de chauffage, de nouvelles fonctionnalités sont intéressantes pour vous. Les fabricants mettent en effet à votre disposition des outils simples et très utiles pour piloter et régler le chauffage à distance. De quoi vous apporter des gains de productivité significatifs, grâce à une utilisation intelligente du digital.