Actus produits
Chauffage

Après la saison d’été et les conséquences du Covid, une remise en service des installations s’impose plus que jamais. Pour assurer efficacement et rapidement vos interventions, un impératif : disposer des bons équipements afin de garantir confort, performance énergétique, longévité, économies et réduction des gaz à effet de serre.

Chaque année, 100* décès sont constatés en France pour plus de 3 000 intoxications au monoxyde de carbone. 3 millions de chaudières individuelles** ne sont pas entretenues pouvant conduire à ce genre d’incident. La complexité croissante des installations d’aujourd’hui pour atteindre une efficience de très haut niveau nécessite une installation cohérente et performante dans son ensemble. Le contrôle et l’entretien annuels des générateurs et des réseaux ont donc toute leur importance afin d’assurer :

  • Le maintien des performances de l’installation en corrigeant au plus vite toutes dérives.
  • L’économie pour allonger la durée de vie de l’installation, minimiser les pannes et baisser les consommations énergétiques.
  • L’amélioration du confort afin de profiter d’une installation efficace, capable de répondre précisément aux besoins, sans dysfonctionnement et sans gaspillage.
  • La protection environnementale en réduisant les impacts dans l’atmosphère par la diminution des émissions de CO2 et autres polluants.
  • La sécurité des occupants grâce au contrôle de l’étanchéité de l’installation, à la vérification des fuites éventuelles de gaz et de fluides.
  • Le maintien des garanties du fabricant qui soumet sa garantie à l’obligation d’entretien (et de traitement) de ses équipements.
  • Le respect de la loi.
Plombier installant une chaudière.


Quelles sont les obligations légales ?

Pour les chaudières (Décret du 9 juin 2009)

Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon et multicombustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Il s’agit d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien doit être effectué par un professionnel qui doit remettre au client une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant sa visite. Cette attestation doit être conservée pendant deux ans au moins en cas de contrôle, de demande du bailleur ou de l’assurance (en cas de sinistre).


Pour les pompes à chaleur (un nouveau décret en vigueur le 29 juillet 2020)

L’entretien d’une pompe à chaleur – dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW – devra être réalisé tous les deux ans. Le premier entretien d’une PAC existante devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022. Le décret est consultable sur www.legifrance.gouv.fr

 

N’oubliez pas de remplacer les radiateurs !

Les adhérents d’Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) rappellent qu’il est important de remplacer les radiateurs pour maximiser la performance énergétique lors du remplacement du générateur de chauffage. Il est également à noter que rien n’empêche le remplacement des radiateurs lors de travaux d’amélioration ou d’embellissement.


Contrôle des chaudièresÀ savoir

Le contrôle périodique (tous les 2 ans) des chaudières de puissance nominale supérieure à 400 kW et inférieure à 20 MW est également régi par le décret du 9 juin 2009 (arrêté du 2 octobre 2009).


 

Pour aller plus loin

Analyseur de combustion Testo 300.Testo – 300 : l’analyse intelligente

En plus de résultats précis et fiables, l’analyseur de combustion Testo 300 est capable de faciliter : la prise de mesures ainsi que les opérations de travail avant et après la mesure. Avec sa technologie Smart Touch (écran tactile), il réagit instantanément. Tout devient intuitif et sans attente. Il mesure des valeurs de CO élevées avec une dilution disponible sur la version Premium et il est évolutif pour les mesures de NO.

Caractéristiques :

  • Mesure O2 et CO jusqu’à 4 000 ppm.
  • Envoi de protocoles par e-mail.
  • Capteurs haute qualité d’une durée de vie jusqu’à six ans.
  • Conception robuste avec écran HD 5 pouces anti-rayure et film de protection amovible.
  • Fixation par quatre aimants forts.
  • Revêtement caoutchouté.

Le plus ? Il existe en kit tout compris avec bloc d’alimentation, sonde de combustion de base, filtres à impuretés de rechange, imprimante Testo Bluetooth, papier thermique de rechange, logiciel EasyHeat, et un étui.

 

Alpha 2 de GrunfosGrunfos-Alpha 2 : la facilité

Haut rendement assuré avec ce circulateur à vitesse variable. Aucun réglage complexe, il suffit de l’installer et de le laisser en mode AUTOADAPT. Pendant la période de redémarrage où le débit et la pression de l’installation varient, il sélectionne en continu la courbe de performance optimale pour un confort assuré au coût le plus bas possible.

Caractéristiques :

  • Chauffage ou refroidissement jusqu’à + 2°C.
  • Installations à débit constant ou variable.
  • Recirculation de l’eau chaude sanitaire.
  • Débitmètre pour le dépannage et l’équilibrage.
  • Bouchon innovant simplifiant le raccordement du circulateur.
  • Coquilles d’isolation incluses.
  • Excellent rendement : EEI ≤ 0.15.
  • Design compact.

Le plus ? Un mode « été » qui offre la possibilité de démarrage quotidien d’une durée de 2/3 minutes, afin de prévenir le blocage des composants de l’installation.

 

Purgeur automatique ThermadorThermador-PR2 : purgeur automatique

Fini les bruits, la cavitation des pompes, l’usure des appareils présents sur les circuits et le mauvais rendement des corps de chauffe. Ce purgeur d’air automatique à mécanisme hors d’eau est doté d’un système à pointeau avec ressort de rappel et joint torique d’étanchéité.

Caractéristiques :

  • Corps laiton matricé.
  • Pointeau d’évacuation et ressort en inox.
  • Flotteur en polypropylène.
  • Clapet d’isolement 3/8’’ inclus.

 

Nanomètre Testo – 550/557Testo – 550/557 : zéro faute !

Ces manomètres froids numériques polyvalents fournissent des mesures extrêmement précises de la température et de la pression. Ils déterminent le sous-refroidissement et la surchauffe en autorisant également un tirage au vide efficace de l’installation grâce à une mesure précise du vide.

Caractéristiques :

  • Deux sondes de température à pinces comprises.
  • Deux entrées de température pour sondes de température.
  • Aucun risque d’erreurs lié aux calculs manuels.
  • Contrôle d’étanchéité par compensation de la température.
  • 60 fluides frigorigènes enregistrés (mise à jour possible via l’application).

Le plus ? Avec l’application Testo Réfrigération pour smartphone ou tablette, la mise en service, la maintenance et les réparations sont encore plus rapides !

 

Wilo-Varios Pico-STGWilo - Varios Pico-STG : polyvalent

Le Wilo-Varios Pico-STG est idéal pour remplacer une pompe défectueuse dans presque tous les domaines d’application (chauffage, réfrigération, climatisation, solaire et géothermie). C’est la solution la plus compatible grâce à sa construction compacte, aux nouveaux modes de régulation et à la nouvelle fonction de synchronisation. Avec cette dernière, la courbe caractéristique hydraulique de Wilo-Varios Pico-STG peut être adaptée à la pompe à remplacer par codage LED.

Caractéristiques :

  • Confort d’utilisation maximal grâce à l’affichage LED et à la technologie du bouton vert.
  • Un bouton pour le mode régulation et un autre pour le réglage du circulateur.
  • Connexions électriques ajustables.
  • Fonctionnalités de maintenance (purge par exemple).

Le plus ? Avec l’application Wilo-Assistant et la fonction Sync, il suffit de sélectionner le nom de l’ancienne pompe et de suivre le guide étape par étape pour effectuer la programmation.

 

Consommation réduite avec le Yonos Pico de WiloWilo - Yonos Pico : la consommation réduite 

Ce circulateur à rotor noyé « nouvelle génération » pour les chauffages à eau chaude, les systèmes de climatisation et les installations de circulation industrielles, se reconnaît à son bouton de commande vert. En plus de nouvelles fonctionnalités, il offre un confort maximal lors de la mise en service et de l’entretien. Les réglages par défaut des radiateurs et des planchers chauffants, symbolisés par des pictogrammes, assurent un important gain de temps lors de la mise en service. Le rendement énergétique est amélioré de sorte à réduire encore la consommation électrique qui peut être contrôlée à tout moment.

Caractéristiques :

  • Compact.
  • Rendement énergétique optimisé : technologie de moteur EC, précision de réglage de 0,1 m et affichage de la consommation électrique actuelle.

Le plus ? Un entretien simplifié et une sécurité de fonctionnement améliorée grâce au déclenchement automatique et manuel du redémarrage ou de la fonction de purge.

 


Picto ampoule

Pour accompagner la mise en œuvre de cette réglementation, les associations de professionnels de l’entretien ont élaboré un « Guide de fiches techniques pour l’entretien » à destination des professionnels.


 

*Sources Afpac.
**Source Synavsav : Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique.