Infos techniques
Chauffage

Pour une meilleure optimisation des températures dans un logement, pensez à optimiser les températures en paramétrant la courbe de chauffe ! En effet, dans une installation de chauffage hydraulique, plus la température extérieure baisse et plus la température d’eau de chauffage devra augmenter mais cela dépendra aussi du type d’émetteur installé (radiateurs, plancher chauffant, etc.). Pour que le meilleur confort soit assuré, il est donc impératif de bien paramétrer la courbe de chauffe de votre régulateur. On vous explique tout !


Une courbe de chauffe, c’est quoi ?

La courbe de chauffe, ou loi d’eau, définit la consigne de température d’eau d’une installation en fonction de la température extérieure.

Ce type de régulation permet d’adapter la puissance distribuée selon les besoins réels de chauffage.

Bien qu’elle ne soit en réalité pas linéaire, on assimile généralement la courbe de chauffe à une droite dont le coefficient directeur est appelé pente de la loi d’eau.

Paramétrage de la loi d’eau.

Figure 1 : Exemples de lois d’eau de différentes pentes (Source : COSTIC)

 

Comment est défini le réglage de la courbe de chauffe ?

La loi d’eau est définie par deux points caractéristiques :

  • la température d’eau à fournir pour la température extérieure de base du site :
  •  la température d’arrêt du chauffage. L’exemple ci-contre présente la loi d’eau d’une installation fonctionnant en régime 60-45. La température extérieure de base est -10°C. Le chauffage est arrêté lorsque la température extérieure atteint 20°C. On a donc deux points caractéristiques : (-10 ; 60) et (20 ; 20) indiqués par des points noirs (Figure 2).
Exemple de courbe de chauffe avec un régime 60-45
Figure 2 : Exemple de courbe de chauffe avec un régime 60-45 (Source : COSTIC) .


Quelles sont les valeurs courantes de pente utilisées en chauffage ?

Valeurs de pente courante utilisées en chauffage.