Actus produits
Chauffage

L’agrément d’une piscine tient dans le plaisir de la baignade. Deux points se révèlent alors essentiels pour vos clients : la température de l’eau et sa qualité. Nous allons ici nous penchez sur la première qui en plus du plaisir de la baignade permet aussi d’allonger la période d’utilisation du bassin.
 

Comment chauffer l'eau d’une piscine ?

Plusieurs systèmes s’offrent à vous pour chauffer l’eau de la piscine de vos clients : le panneau solaire, à l’efficacité limitée notamment par l’exposition et l’ensoleillement ; le réchauffeur électrique, relativement rapide d’action sous conditions qu’il soit puissant mais du coup très consommateur d’énergie ; et enfin la pompe à chaleur, la solution qui combine beaucoup d’atouts. En effet, la PAC piscine assure une montée en température régulière de l’eau et sa stabilité ensuite, avec peu de kWh consommés, mais réclame un investissement plus important au départ.

 

Quelle pompe à chaleur de piscine recommander à vos clients ?

Quels sont les paramètres essentiels ?

Une pompe à chaleur capte les calories contenues dans l'air extérieur, par le biais d’un fluide, pour les transférer, via un échangeur, dans le circuit d’eau de la piscine. Son principal atout est sa faible consommation d’énergie, liée du coup aux conditions climatiques : plus la température extérieure est élevée, moins la PAC utilisera de kWh d’énergie pour chauffer l’eau. La température ambiante de la région est ainsi l’un des paramètres clés pour déterminer quelle puissance de PAC choisir.

Bien sûr, d’autres critères entrent en jeu :

Le volume d’eau de la piscine,

● Si elle est enterrée ou hors-sol,

● L’exposition (soleil ou ombre, vent ou protégée),

● Le temps de montée en température que vos clients souhaitent : normal (2 à 3 jours) pour une piscine de résidence principale, utilisée sur une longue période, ou plutôt rapide pour un bassin de résidence secondaire, utilisé sur de courtes périodes alternatives.


Attention : si vos clients souhaitent utiliser leur piscine chauffée toute l’année, renseignez-vous sur la limite de température extérieure basse sous laquelle la PAC ne fonctionne plus (plage de température de fonctionnement).

 

Evaluer la puissance de la PAC piscine 

Tous ces paramètres présentés ci-dessus sont à prendre en compte. Pour déterminer la puissance de base, adoptez le calcul suivant : V x C x E = puissance en kW.

● V correspond au volume d’eau à chauffer en m3

● C est le coefficient de montée en température, entre 0.12 (lent) et 0.18 (rapide)

● E est l’indice des conditions climatiques : 1 est la moyenne (Lyon par exemple). Comptez ainsi 0.8 pour des régions à fort taux d’ensoleillement (Côte d’Azur, Corse, etc.) et à l’inverse 1.2 pour les régions moins exposées au soleil (Nord…) ou fraîches (en altitude).

 

Exemple de puissance recommandée pour une piscine enterrée : valeurs basses pour une piscine protégée dans une région ensoleillée, valeurs hautes pour des bassins exposés en région fraîche.

Volume du bassin en m3

< 30 m3

< 50 m3

< 75 m3

< 90 m3

Puissance conseillée en kW

4 - 6 kW

7 - 11 kW

11 - 16 kW

13 - 19 kW

Pensez aussi que si la piscine est hors-sol, elle est moins isolée et se refroidit plus rapidement. Elle demandera entre 1 et 2 kW de plus pour un volume d’eau égal à un bassin enterré : comptez entre 6 et 9 kW pour une piscine hors-sol de moins de 30 m3.

Dans tous les cas, conseillez à vos clients une PAC avec un minimum de 3 kW de puissance pour maintenir l’eau à une température constante supérieure à celle de l’air ambiant.

 

Penser aux paramètres annexes

Une fois la puissance évaluée, il faut songer à la consommation d’énergie.

 ● Toutes les PAC ne disposent pas de la même capacité à capter les calories dans l’air extérieur. Celle-ci est évaluée par leur coefficient de performance, le fameux COP. Recommandez à vos clients un COP élevé afin que leur PAC consomme moins d’énergie électrique pour produire de la chaleur à transmettre dans l’eau.

 ● Le COP d’une PAC varie en fonction de la température extérieure instantanée. Prenez ainsi en compte la plage de température de fonctionnement de la PAC pour établir au mieux sa consommation.

Le bruit est lui-aussi un élément essentiel à prendre en compte pour le confort global dans le jardin. Le positionnement de la PAC influencera l’exposition au bruit, aussi bien vos clients… que leurs voisins. Trouvez la meilleure place possible, en fonction du raccordement au réseau de la piscine et analysez le niveau de bruit de la PAC affiché en dB par mètre par le fabriquant. À titre de comparaison, un réfrigérateur émet 40 dB, une conversation 60 dB et une voiture qui passe 80 dB.

 

Les précautions d’installation et de mise en service d’une PAC piscine

Comment installer une PAC piscine ?

Une pompe à chaleur de piscine s'installe obligatoirement à l'extérieur. Des conditions strictes sont à respecter :

 ● vous devez raccorder la PAC sur le réseau après le filtre pour faire circuler une eau sans dépôts dans la PAC,

 ● dans le cas de la présence d’un système de traitement de l’eau, vous devez installer la PAC en amont de ce système,

 ● vous devez installer un by-pass au niveau de l’arrivée d’eau dans la PAC afin de réguler le débit de l’eau dans son circuit. Si le débit est trop important, l’eau n’aura pas le temps de chauffer.

En termes de disposition, pensez à placer la PAC sur un plan solide et stable, en veillant à disposer des patins anti-vibrations afin de limiter la transmission de bruits. Veillez aussi à respecter une distance suffisante avec d’autres éléments extérieurs (murs…) pour assurer une bonne circulation d’air. Évitez de l’installer au-delà de 7,5 m du bassin pour limiter les déperditions de chaleur dans les tuyaux.

Enfin, comme pour un réfrigérateur, si la PAC a été inclinée lors du transport, placer la dans la position finale durant 24 h avant d’enclencher sa mise en fonctionnement.

Schéma d’installation d’une PAC piscine (Altech)

 

Les PAC Piscine Altech

PAC réversible pour piscine Altech avec coque en plastique ABS et échangeur en titane pour une durée de vie optimale.Altech propose une gamme complète de PAC piscine pour chauffer ou rafraîchir afin de maintenir leau de votre bassin entre 26° et 32°C. Elles sont conçues avec une coque en plastique ABS pour éviter la corrosion, un échangeur en titane favorisant la durée de vie et utilisant le fluide R410a. Elles sont déclinées en trois modèles développant des puissances de base de 6,29 ; 8,28 et 10,18 kW avec des COP de 4,86 ; 4,91 et 4,89 (air à 15 °C, eau à 26°C). Leur plage de température de chauffage est comprise entre 15° et 40°C.

LES PLUS :
COP élevés,

Télécommande déportée de la PAC,

Trois modes de fonctionnement : automatique, chauffage, refroidissement,

Veille antigel automatique pour protéger la piscine et son réseau en hiver,

Livrée avec raccords hydrauliques en diamètre 50 mm, câble de rallonge pour le tableau de télécommande, manuel, kit d’évacuation des condensats et patins anti-vibrations et housse dhivernage isotherme.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour la mise en hivernage d’une piscine, préconisez à vos clients de débrancher lalimentation électrique de la PAC piscine, de couper la circulation deau sur le réseau, de déconnecter les tuyaux de raccordements deau sur la PAC, de la vider et de la protéger avec une bâche. À la remise en service, demandez à vos clients de faire appel à vos services ou d’inspecter la PAC (raccords électriques, branchements, etc.) et de la reconnecter à l’ensemble des tuyaux du réseau d’eau. Ensuite, il suffira de la brancher au réseau électrique, la démarrer et ouvrir progressivement la circulation deau du réseau pour remplir la piscine. À noter que certaines PAC disposent dune fonction hivernage qui permet de saffranchir de ces étapes.

 

De tous les systèmes existants pour chauffer l’eau d’une piscine, la PAC piscine présente les meilleurs atouts pour que vos clients profitent de moments de baignade le plus longtemps possible, avec un coût énergétique maîtrisé.