Comment choisir sa pompe à eau de surface ?
Une pompe à eau de surface est généralement moins puissante qu’une pompe immergée, mais plus polyvalente, accessible et simple à entretenir. Elle vous permettra de canaliser de l’eau et la rediriger pour un usage précis. Et pour chaque usage, il existe une pompe dédiée ! CEDEO détaille pour vous les différents types de pompes de surface avec leurs usages spécifiques pour vous aider à faire le meilleur choix.
La pompe de surface pour étang et rivière
Comme son nom l’indique, la pompe pour étang et rivière permet de récupérer de l’eau dans la limite des réglementations légales. Veillez à opter pour une pompe avec une hauteur de refoulement et une pression de sortie adaptées au dénivelé au terrain. Vous devez également garder en tête le fait que la crépine, soit l’extrémité du tuyau d’aspiration, ne touche pas le lit du plan d’eau afin d’éviter d’encombrer la pompe avec de la vase.
Découvrez la pompe de surface multi-cellulaire JETLY
La pompe de surface pour puits
La pompe de surface pour puits est une excellente solution pour aller chercher de l’eau pour arroser un jardin jusqu’à 8 mètres de profondeur. Au-delà de cette valeur, préférez une pompe immergée. La hauteur de refoulement devra naturellement être élevée pour être capable de ramener l’eau en profondeur. On notera aussi qu’il s’agira d’une pompe pour eaux claires avec une granulométrie, soit une précision de filtrage, inférieure à 5mm.
Découvrez la pompe de puits Gundfos
La pompe de surface pour vider une cave
On peut tout à fait se servir d’une pompe de surface pour vider une cave, même si une pompe immergée reste la meilleure solution pour les cas les plus graves. Choisissez, là aussi, une granulométrie qui ne laissera pas passer de débris dans la pompe. CEDEO vous conseille également d’utiliser une pompe à niveau de pression de sortie et à hauteur de refoulement élevés, en partant de l’idée qu'une cave peut être assez profonde et que vous aurez besoin de puissance pour l’extraire hors de la maison.
La pompe de surface pour récupérateur d’eau de pluie
Ce type de pompe doit être calibré pour les eaux claires et bénéficier avant tout d’une bonne pression de sortie. Là aussi, vous aurez besoin d’une pompe à haut niveau de filtrage pour ne pas étrangler la machine avec des corps indésirables. Toutefois, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un groupe hydrophore si vous souhaitez mettre en place un arrosage automatique. Ce dispositif est en effet conçu spécialement pour cet usage.
Vous en savez maintenant plus sur les différentes pompes de surface ! CEDEO vous invite à bien garder en tête les différents critères de sélection, et surtout à déterminer les spécificités de chaque situation pour faire un choix adapté.