Comment utiliser la communication pour mieux développer son entreprise ?
Avec 15% de sa clientèle gagnée grâce aux réseaux sociaux, et 10% avec la publicité, Jonathan Girard est passé maître dans l’art de la communication. Il nous raconte comment gagner des chantiers grâce à un travail de tous les instants.
Communiquer dans son métier, la clé pour développer son entreprise ? C’est en tout cas la conclusion de Jonathan Girard, plombier-chauffagiste, qui en a fait son cheval de bataille. Un caractère hyper-communicant et des études commerciales lui ont permis d’appréhender son métier autrement, en utilisant notamment la com’ et les réseaux sociaux… Une approche déroutante ? Oui, mais qui marche !
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Est-ce que vous vouliez devenir plombier-chauffagiste ?
Pas au début ! J’ai commencé avec un bac pro « études et définitions des produits industriels » dans le but d’être dessinateur-projeteur. Puis, j’ai poursuivi avec un BTS en « négociation relations clientèle », une licence en management et une école de commerce (ESG) à Paris. Après un début de carrière dans des secteurs d’activité très variés, j’ai voulu changer de cap en m’orientant vers une profession qui me permettrait de « créer ». Le bâtiment m’a semblé être une réponse parfaite à mes attentes. Et puis, il y avait du travail. Si, aujourd’hui, la part chauffage/sanitaire ne représente que 35 % de mon activité, mon intention est bien de l’augmenter, avec notamment l’aide de CEDEO .
Pourquoi choisir de privilégier la communication ?
Parce qu’aujourd’hui, compte tenu de ce que l’on rencontre sur le marché, il devient indispensable de mettre sa clientèle en confiance et de lui assurer que le travail sera bien fait et dans les délais. La solution est d’informer sur sa compétence et de permettre aux futurs clients de constater ce qui a déjà été réalisé. C’est en quelque sorte produire son « book », afin que le client vienne à vous en toute connaissance de cause. EXERGUE +
"Nous renvoyer une clientèle de particuliers, […] c’est un bel exemple de l’engagement de CEDEO dans l’accompagnement de ses clients ! "
Quels moyens utiliser pour se faire connaître et convaincre ?
J’en utilise plusieurs. Facebook me permet de mettre en ligne des vidéos explicatives sur certains de mes chantiers. Des « avant/après » animés attestent de mon savoir-faire. C’est certainement le moyen le plus adapté pour donner une image permanente et vivante de l’entreprise. Mon site internet – en refonte actuellement – est une image plus statique de l’entreprise, avec un ensemble d’informations disons « traditionnelles » mais tout aussi indispensables. Il faut aussi exploiter Instagram et profiter des localisations Google. Je vais très prochainement utiliser YouTube pour toucher le grand public. Je fais également de la publicité tous les mois dans le journal de la ville. L’ensemble de ces actions a mobilisé un budget de 8 000 € en 2019, et pas mal de temps !
L’investissement dans la communication est-il rentable ?
Facebook m’apporte à lui seul 15 % de ma clientèle. Mais c’est un chiffre qui est en progression constante. Même les clients que j’ai obtenus par le bouche-à-oreilles (qui représentent encore 60 % de mes affaires) utilisent ce moyen pour se renseigner sur mes chantiers. Au total, cette communication m’a assuré 50 000 € sur l’année, mais c’est un volume que l’on peut faire progresser de façon beaucoup plus importante. Et en plus du chiffre, c’est la meilleure méthode pour travailler son image et surtout la pérenniser. En ce qui concerne l’appréciation de la clientèle, les retours sont également excellents. La communication offre une transparence particulièrement appréciée, surtout dans notre profession qui peut avoir mauvaise réputation…
Vous maîtrisez donc parfaitement les chiffres de l’entreprise ?
Oui, le bilan est basique mais l’analyse des données est indispensable pour savoir où l’on va et où on veut aller. Les statistiques parlent d’elles-mêmes.
En devenant client Installateur Partenaire dans mon agence CEDEO de Corbeil- Essonnes, par exemple, je table sur un chiffre d’affaires de 60 000 € HT dans l’année. Il s’agit pour l’agence, avec une dizaine d’entreprises partenaires sélectionnées, de nous renvoyer une clientèle de particuliers intéressés à la suite de leur visite en showroom. Là encore, c’est un bel exemple de l’engagement de CEDEO dans l’accompagnement de ses clients !