Consommation de chauffage maîtrisée grâce à la régulation
Tour des solutions pour faire baisser la consommation de chauffage de vos clients sans perdre en confort !
Robinets thermostatiques, thermostats et programmation sont des innovations aujourd’hui indispensables à proposer à vos clients pour limiter la consommation d’énergie, gagner en confort et faire baisser la facture de chauffage.
Les conseils pour réduire la consommation de chauffage
Isoler le logement
Le chauffage est le poste de consommation le plus énergivore d’un logement. Il représente en moyenne 66 % des consommations énergétiques d’un foyer* en France. L’isolation thermique du logement est le premier moyen pour réduire la consommation moyenne chez vos clients. Ce sont néanmoins des travaux longs et coûteux, qui peuvent peser dans le budget de vos clients.
*Source : Ademe
Calorifuger les tuyaux
Faites le tour de l’installation de vos clients. Les circuits de distribution d‘eau de chauffage dans les locaux non chauffés (garage, cave...) ou les faux-plafonds doivent être isolés pour limiter les déperditions de chaleur. Cette opération peu coûteuse est très rapidement rentabilisée.
Chauffer à la bonne température
Conseillez à vos clients de passer de 20 à 19°C, ce qui permettra de diminuer la consommation d’énergie d’environ 7% ! Le code de la construction préconise ainsi 19°C dans les pièces de vie. Dans les chambres, 17°C la nuit suffisent.
Installer une régulation pour l’installation de chauffage
Grâce à des sondes intérieures, et/ou extérieures, l’installation de chauffage maintient la température ambiante choisie à l’intérieur du logement. La sonde extérieure permet d’anticiper les variations météorologiques. La régulation améliore ainsi l’efficacité énergétique d’un système de chauffage.
Agir sur les émetteurs de chaleur
Pour un réglage de la température pièce par pièce, vous devez installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs à eau de vos clients. Ces derniers s’ouvrent et se ferment en fonction de la température mesurée dans la pièce.
Les convecteurs comme les PAC Air/Air, possèdent généralement un thermostat électronique intégré pour réduire la facture d’électricité. Une régulation centralisée permettra un contrôle plus fin de la consommation d’électricité pour vos clients.
Chauffer au bon moment
Gérer l’intermittence d’une pièce ou d’un logement réduit l’énergie consommée sans restreindre le confort des occupants. Installer une horloge de programmation ou un thermostat connecté qui se pilote à distance sur smartphone ou tablette, permet de mémoriser les habitudes de vie des habitants pour limiter encore la consommation annuelle et atténuer la facture d’électricité, de bois, de gaz ou de pétrole.
Pourquoi proposer une régulation de chauffage à votre clientèle ?
Diminuer la facture énergétique de vos clients
La mise en place d’une régulation et d’une programmation c’est la promesse de réduire de 10 à 25 % la consommation de chauffage du logement** en améliorant sa performance énergétique.
**Source : Guide Ademe, chauffage, régulation eau chaude.
Gagner en confort
Au-delà de diminuer la consommation d’énergie, ces solutions évitent les variations brutales de température. Elles maintiennent l’ambiance à laquelle votre client se sent bien à l’instant choisi.
Limiter ses émissions de CO2
Il n’y a pas que les énergies fossiles qui polluent. Même la consommation électrique émet des gaz à effet de serre. Une réduction de la consommation énergétique d’un logement a ainsi un impact direct sur le bilan carbone.
Un investissement rapidement rentabilisé
Faciles à poser et peu coûteuses, les solutions de régulation et de programmation ne sont pas de lourds investissements. Grâce au nombre de Kwh économisés, le retour sur investissement est donc très rapide.
Régulation de chauffage : les solutions CEDEO
NTH PRO thermostat connecté de Netatmo
Compatible avec la plupart des modèles de chaudières et pompes à chaleur, le thermostat intelligent de Netatmo pilote le chauffage sur place et à distance.
Les plus produit :
- Un design épuré.
- Courbes de consommation et conseils personnalisés avec le bilan économies d'énergie pour maîtriser ses consommations.
- Fonction Auto-Adapt : anticipe le début des plages de chauffage en fonction des caractéristiques thermiques de la maison et de la température extérieure.
- Fonction Auto-Care : informe l'utilisateur lorsqu'il détecte un problème avec le chauffage.
- Installation facile en moins d'1 heure.
Tête thermostatique intelligente de Netatmo
Très simple à installer sur le radiateur en lieu et place des vannes existantes, elle complète le thermostat en autorisant un planning adapté à l’utilisation de chaque pièce.
Les plus produit :
- Détection de fenêtre ouverte.
- Régulation intelligente qui ajuste le chauffage en fonction du niveau d'ensoleillement et de l'utilisation de la pièce.
- Compatible avec 90 % des radiateurs du marché.
Aujourd’hui, limiter ses consommations de chauffage facilement sans perdre en confort est une vraie préoccupation pour vos clients avec l’augmentation annoncée du prix de l’énergie. Sachez vous démarquer en leur proposant de réaliser des économies grâce à des solutions simples et innovantes.