Infos techniques
Plomberie

Avant tout, rappelons que le réseau de collecte des eaux dans l’habitat est conçu pour recueillir et évacuer les eaux usées : eaux vannes et eaux grises. Mais également, les eaux pluviales grâce à des dispositifs qui sont compatibles avec les exigences de santé publique et d’environnement. Et pour cause, ces eaux usées peuvent être chargées en micro-organismes pathogènes et/ou en substances chimiques qui présentent des risques pour la santé. Vous devez donc séparer ces réseaux d’évacuation en fonction des eaux collectées. On vous explique pourquoi et comment les gérer.

 

Eaux grises et eaux noires : à ne pas confondre

Les eaux usées désignent celles qui ont été souillées par l'utilisation qui en a été faite. Dans les logements, elles se composent des eaux noires ou eaux vannes issues des toilettes, et des eaux grises ou ménagères. Laver, cuisiner, nettoyer, faire la lessive génère des eaux grises. Elles peuvent contenir des éléments de nourriture, des graisses, des traces de poussière, de détergents, des cheveux, du dentifrice, du shampoing ou encore des fibres de vêtements amassées dans l’eau de lessive…

 

Réseau d’évacuation des eaux usées : la règle de l’art

Pour une installation d’un réseau d’évacuation des eaux grises, vous devez bien sûr vous référer à la règle de l’art : le NF DTU 60.11 « Règles de calcul des installations de plomberies sanitaires et d’eaux pluviales ». Vous y trouverez toutes les informations techniques relatives aux systèmes d’évacuations traditionnelles et de la mise en conformité. De type gravitaire, ils sont constitués d’un écoulement libre et d’une chute d'eau non pleine, et comprennent au moins deux chutes : une pour les appareils sanitaires et une autre pour les toilettes. À ne pas oublier, ce NF DTU 60.11 ne vise pas les chutes uniques. Ces dernières qui récoltent l’ensemble des eaux ménagères et d’eaux vannes doivent être sous avis techniques. 

 

Réalisez votre réseau de collecte d’eaux grises

Pour constituer le réseau de collecte des eaux usées et plus spécifiquement d’eaux grises, vous devez adapter le diamètre des canalisations en fonction du débit et selon les différents points d’évacuation :  

  • 32 mm minimum pour un lavabo, avec une garde d’eau d’au moins 50 mm.
  • 40 mm minimum pour un évier, pour une machine à laver, pour une douche seule et une baignoire si la longueur du raccordement est inférieure à 1 m.
  • 50 mm pour une conduite avec lavabo et douche, ou lavabo et machine à laver.
  • 80 mm pour les WC.

Ensuite, ces canalisations vont se rejoindre dans un regard ou directement sur un collecteur d’un diamètre de 100 mm. Mais, les configurations diffèrent. 

S’il s’agit d’une maison de plain-pied, l’installation est uniquement horizontale et le collecteur peut être placé dans le vide sanitaire, par exemple, dans une cave. Le principe d'évacuation repose sur l'écoulement gravitaire : une pente constante et régulière entre 2 et 4 cm par mètre est nécessaire de la maison vers le réseau public. On vous recommande de veiller à ne jamais être en-dessous de 1 cm par mètre. 

Si le logement dispose d’un ou plusieurs étages, une conduite verticale de 100 mm achemine les eaux usées et/ou vannes depuis l’étage jusqu’au collecteur par gravité.

 



LE PVC RECOMMANDÉ POUR SES NOMBREUX ATOUTS

 

L’installation d’un réseau d’eaux usées en PVC se révèle très simple pour plusieurs raisons :

1.  sa rapidité d’assemblage

2. sa facilité de découpe

3. l’assemblage des éléments par collage rapide

4. une offre large en éléments préfabriqués


 

Optez pour le relevage en cas de pente positive ou pour les caves

Vous pouvez être confrontés à une difficulté : celle de respecter une pente d’écoulement régulière et continue. On vous dévoile donc plusieurs solutions qui existent afin de relever les eaux grises d’une machine à laver, d’une douche ou d’un WC placés dans une cave, ou d’un regard ou collecteur disposé en contrebas du tout à l’égout.

 

Pour une douche ou une machine à laver, vous pouvez installer une pompe de faible taille. S’il s’agit de WC, on vous conseille d’utiliser un équipement de type broyeur qui remonte les eaux usées vers le réseau principal ou directement dans le collecteur. N’oubliez pas : l’installation d’un clapet anti-retour est indispensable.


Lorsqu’il s’agit de raccorder des regards ou des collecteurs en contrebas du tout à l’égout, vous devez choisir des pompes plus importantes. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une pompe de relevage des eaux usées à placer directement dans le regard. Plus contraignante, vous pouvez aussi enterrer une station de relevage. Mais cette dernière présente l’intérêt d’intégrer un système de dilacération qui recueille directement toutes les eaux usées de la maison, eaux vannes y comprises.

 



LE SAVIEZ-VOUS ?

Colonnes de chute : pensez à ventiler !

Les eaux grises sont évacuées dans une colonne de chute. Pour vous assurer un fonctionnement optimal, comme le rappelle le NF DTU 60.11 P. 2, vous devez prolonger ces colonnes de chute, en toiture, jusqu’à l’air libre, pour une ventilation primaire. Notre conseil : le débit d’air doit être 10 à 30 fois supérieur au débit d’eau de la canalisation.

Cette ventilation favorise le bon écoulement et évite les effets de siphonnement. En effet, une importante masse d’eau dans un tuyau d’évacuation peut créer une forte dépression qui peut aspirer la garde d’eau d’un siphon. Cette ventilation avec prise extérieure vous permet donc de compenser l’appel d’air produit dans les canalisations.


 

Gestion des eaux usées : les plus produits

évacuation PVC chez NicollToutes les solutions pour l’évacuation PVC chez Nicoll

Siphons, bondes, canalisations, raccords, pipes d’évacuation, etc., Nicoll, le spécialiste des produits et services pour le bâtiment, propose un éventail de solutions pour la gestion des fluides, allant de l’évacuation des eaux usées aux réseaux de distribution, jusqu’à la ventilation des bâtiments.
Inventeur du raccord PVC il y a 60 ans, l’entreprise décline plus de 1 000 références afin de répondre à toutes les configurations des réseaux intérieurs. Il s’agit de la gamme la plus large du marché proposée avec l’assurance d’un haut standard de qualité et la garantie  d’une facilité de pose inégalée.

Les plus produits : 

  • Solution complète de réseau d’évacuation,
  • Étanchéité parfaite,
  • Esthétique homogène,
  • Rayons de courbure accompagnant parfaitement les fluides,
  • Raccords en PVC lisse, non microporeux,
  • Soudures sans faiblesse,
  • Produits sur mesure à la demande,
  • Constance de performance et conformité (certification NF E et NF Me),
  • Classement de réaction au feu de type B-s1, d0.

Tous les raccords Nicoll sont compatibles avec les tubes disponibles sur le marché. Ils bénéficient d’une fine tolérance dimensionnelle et d’un bourrelet anti-ovalisation qui facilitent l’emboîtement.

 

La station SFA vous aide à relever les eaux usées

Station SFAPour raccorder des habitations à un tout à l’égout éloigné ou en contrepente, la station Sanifos 110 répond à de nombreuses configurations de relevage. Elle peut gérer l’ensemble des eaux usées domestiques (WC, évier, machines à laver, etc.) jusqu’à  70 °C par intermittence. Son système de délicération intégré SFA limite les risques de colmatage. Autonome, elle se déclenche seule grâce à son interrupteur flotteur. Livrée avec son hydraulique prémontée, elle est dotée de 4 entrées avec différents diamètres pour faciliter son installation. Son fond de cuve est autonettoyant pour limiter son entretien.

Les plus produits : 

  • Volume de la cuve : 110 l
  • Entrées : 2 x 100/110 mm + 2 x 40/50 mm
  • Hauteur de refoulement max : 14 m (11 m conseillé)
  • Débit max : 11 m3/h
  • Puissance : 1 500 W
  • Diamètre de refoulement : G2"
  • Poids : 23 kg

Pompe AltechLa pompe Altech solutionne le vidage des eaux chargées

Pour le relevage d’eaux usées chargées, Altech propose sa pompe vide cave avec mode de fonctionnement automatique. Son aspiration se déclenche dès 50 mm de niveau de remplissage. Elle relève des eaux entre 0 et 35°C chargées de particules solides en suspension jusqu’à 30 mm, sur une hauteur maximale de 10 m. Développant une puissance de 1 000 W, elle assure un débit maximal de 14,4 m3/h.

Les plus produits : 

  • Diamètre refoulement : 40 x 49
  • Indice de protection : IP68
  • Classe d’isolement : F
  • Alimentation 230 V par câble de 10 m
  • Profondeur d’immersion : 5 ml
  • Poids : 6,22 kg
  • Dimensions : 375 x 160 mm
  • Garantie : 2 ans

À l’heure où la notion de bas carbone devient incontournable – RE 2020 oblige – rappelez à vos clients qu’il est possible de réutiliser les eaux grises. Mais vous devez bien sûr prendre des précautions. Vous devrez vous assurer de la séparation des eaux, c’est à dire : que le réseau est bien séparé, et qu’aucun mélange n’est possible avec celui d’eau potable. De plus, vous aurez prévu un traitement préalable à minima par filtration. Vous aurez également recommandé à vos clients un usage fréquent et régulier de ce réseau afin que les eaux grises ne stagnent pas trop longtemps. Mais face aux épisodes de canicule et de sécheresse fréquents où l’eau précieuse peut se faire rare dans certaines régions de France, il peut être pertinent de proposer ce type d’installation à vos clients qui ont de plus en plus la fibre verte.