Infos techniques
Plomberie

Acronyme de Pliable Linear Tube, le PLT  facilite le raccordement des installations gaz pour vos chantiers, depuis le compteur en logement individuel ou du placard technique de l’immeuble en bâtiment collectif. Il peut être utilisé en neuf comme en rénovation selon les besoins de vos clients, en réponse à la réglementation s’il est conforme à la norme NF EN15266. Il présente l’avantage de s’adapter aux contraintes d’installation, la longueur et la flexibilité du tuyau permettant de limiter le nombre de raccords, et ainsi assurer l’étanchéité du raccordement comparée aux solutions rigides qui imposent des brasures. Son installation s’effectue plus rapidement et avec un nombre limité d’équipements de pose pour plus de simplicité pour vous. 
 

Un raccordement garanti 

Le PLT se compose d’un tube flexible et onduleux. En acier inoxydable et revêtu d’une gaine en polyéthylène, il bénéficie d’une résistance accrue à la pression, une durée de vie illimitée et un risque de rupture extrêmement faible en raison de sa grande flexibilité. Afin de limiter le nombre de raccords, ces tuyaux peuvent être commandés en longueur jusqu’à 75 m. À leurs extrémités, ils reçoivent des raccords adaptés, spécifiques. Ces derniers sont conçus de façon à assurer une étanchéité maximale par simple jonction et vissage, de façon manuelle. Ces raccords permettent d’assurer la liaison des tuyaux entre eux et aux endroits d’intersection par le biais de tés mécaniques. L’installation requiert l’emploi d’une bande auto-adhésive en silicone, qui permet d’étanchéifier les parties du tuyau mises à nu au droit des jonctions tuyau raccord. 

Utilisation possible en installation enterrée

Les PLT gaz sont adaptés aux installations enterrées sous condition d’une mise en œuvre sous fourreau et sans raccord. Pensez, comme pour toute installation, à disposer un signal visible indiquant leur présence. À noter : ils peuvent être enfouis ou coulés dans le béton, et un passage en coffrage ou sous moulures est possible en prenant garde de conserver une distance minimale avec les autres canalisations afin d’assurer une ventilation. N’oubliez pas, si vous êtes habilité PG (professionnel du gaz) de fournir un certificat de conformité de l’installation ou dans le cas contraire, de faire passer un contrôleur agréé pour vérifier la conformité et fournir le certificat.


Nos solutions CEDEO

La gamme BD Connect de Banides

Gamme BD Connect BanidesBanides propose la gamme BD Connect de tuyaux en inox 316 L recuit, en 2 bar, en diamètre 15 DN à 50 DN, en longueur de 15 à 300 mm. Ils sont dotés de raccords à emboîtement rapide dont le serrage s’effectue simplement à l’aide d’un jeu de clés à molette. Le recours à une clé dynamométrique n’est pas nécessaire puisque l’étanchéité métal/métal est assurée par le serrage en butée. Le PLT BD Connect comporte également un large jeu de raccords : union, té égal et réduit, raccord JPG et JPC, raccord à braser ou à souder sur acier, coude à 90° pour sortie chaudière, crosse gazinière, etc.

 

 

Le PLT Flexikit de Clesse

Kit PLT Flexikit ClesseLe PLT Flexikit de Clesse met en avant son système breveté  Clap prémonté en usine sur les raccords FlexiClic. Il permet de finaliser l’installation en un geste, une fois que l’étanchéité du raccord est vérifiée. La gamme Flexikit se compose des tuyaux FlexicPipe disponible en 2 bar du diamètre 10 DN au 25 DN et en 0,5 bar du diamètre 32 DN au 50 DN. Ces tuyaux sont proposés en longueur de 7 à 300 m selon les diamètres. Ils peuvent recevoir les raccords mécaniques FlexiClic, à serrage manuel pour la réalisation de canalisations gaz, disponibles dans une large gamme : JSC, GPL, JPG, JPC…

 

 

 

Avec les PLT gaz, configurez une installation gaz facilement et rapidement, en respectant les normes en vigueur. Ils permettent la réalisation sans soudure ni brasure d’installation de gaz en aval de l’organe de coupure générale et constitue une canalisation métallique étanche et durable.