Réglementation

Larticle CH35 de larrêté du 25 juin 1980 modifié est paru. Lutilisation de fluides inflammables, faiblement (A2L), moyennement (A2) et hautement (A3), dans les ERP (Établissement Recevant du Public) de catégories 1 à 4 est aujourdhui possible, à condition que des mesures de gestion des risques soient mises en oeuvre.

Les cas où les fluides frigorigènes sont exploitables sans restriction.

Dans les ERP de catégorie 5, cest-à-dire dans les établissements dans lesquels leffectif du public natteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité.

Tableau de classement des Établissements Recevant du Public en 5 catégories

Dans les groupes hermétiques marqués CE.

 

Dans les autres cas, l’exploitation des fluides frigorigènes est soumise à des exigences !

• Installation de raccords démontables interdite sur les tuyauteries véhiculant les fluides sauf pour le raccordement des unités.

« Zone dexclusion » à respecter autour des raccordements démontables des unités, où toute source dinflammation est interdite. Le rayon de cette zone en situation intérieure est de 1 à 4 m pour des fluides moyennement ou faiblement inflammables (par exemple, le R32 ).

• Mise en place de mesures de sécurité additionnelles si la limite de charge en fluide frigorigène est dépassée : système de détection de fuite + ventilation de sécurité + arrêt du circuit frigorifique par électrovannes.

• Mise en oeuvre disolant thermique de classe M1 pour les unités intérieures (même si elles ne desservent quune seule pièce).

• Mise en oeuvre de dispositifs assurant la protection des tuyauteries (installation à une hauteur minimale de 2 m par rapport au sol ou protection mécanique).

Dans le tableau suivant, découvrez l’utilisation autorisée ou non ainsi que les conditions d’utilisation des fluides frigorigènes inflammables en synthèse :

EXIGENCES

ERP CATÉGORIES 1 À 4

ERP CATÉGORIES 5

Utilisation des fluides frigorigènes inflammables en synthèse (A2L, A2, A3)

OUI

OUI

Raccords démontables sur les tuyauteries

NON

OUI

Zones d’exclusion à respecter

OUI (sauf unités extérieures et fluides A2L)

NON

Charge en fluides limitée

OUI

OUI

Mesures de sécurité additionnelles si charge en fluide dépassée

OUI (système de détection de fuite + ventilation de sécurité + coupures par électrovannes)

OUI (système de détection de fuite + alarme sonore)

Isolation thermique des unités

OUI (de classe M1)

NON

Lancez-vous ! La manipulation des fluides frigorigènes nécessite l’attestation de capacité F-Gaz ! CEDEO vous propose une formation complète à découvrir ici.