Infos techniques
Chauffage

Depuis le 25 octobre 2020, tout immeuble collectif muni d’un chauffage central à eau chaude a dû mettre en place une répartition des frais de chauffage avec une obligation d'installation d'un thermostat général ou d’équiper tous les émetteurs de chauffage d’un robinet à corps thermostatique. L’objectif étant clairement de maîtriser au mieux la consommation d’énergie en la régulant au plus juste en fonction de la température intérieure de la pièce. En remplaçant un robinet manuel par un robinet à corps thermostatique, on estime en effet à 20%* la baisse de la consommation d’énergie. Une manière d’avoir un comportement éco-responsable mais surtout pour vos clients de prendre conscience de leurs dépenses énergétiques et d’adapter leur consommation de chauffage au confort souhaité

*Source : https://conseils.xpair.com/

 

L’équilibrage du réseau, la garantie d’un bon fonctionnement

Un confort de l’usager qui passe aussi par un bon équilibrage de l’installation de chauffage. Pour vous faciliter la tâche, les industriels proposent des robinets à corps thermostatiques auto-équilibrants. Une alternative intéressante car pour qu’un radiateur équipé d’un corps thermostatique puisse bien fonctionner, il faut qu’il dispose du débit nominal pour lequel il a été calculé. Or, certains déséquilibres hydrauliques dus par exemple à l’architecture du réseau, peuvent perturber son bon fonctionnement. C’est pourquoi, de manière générale, vous installez des vannes d’équilibrage pour ajuster le débit pour chaque branche et/ou émetteur de l’installation de chauffage, afin de délivrer la puissance de chauffe nécessaire. L’efficacité énergétique du système de chauffage est influencée par le choix des vannes d’équilibrage, leur localisation sur le réseau et leur réglage. L’équilibrage d’un réseau reste donc un exercice complexe. 

 

Déporter la fonction de régulation

Il peut donc être très utile d’utiliser des robinets à corps thermostatiques auto-équilibrants. Ils permettent de simplifier, voire de supprimer la mise en œuvre de l’équilibrage pour les installations de taille moyenne en déportant la fonction de régulation de débit au niveau du corps thermostatique. 

 

Comment ça fonctionne ?

Le corps thermostatique auto-équilibrant permet, au niveau du point d’utilisation, d’effectuer un réglage de débit adapté à la puissance du radiateur, indépendamment du fonctionnement des autres radiateurs. Répété sur l’ensemble des radiateurs du réseau, ce réglage permet d’équilibrer l’ensemble de l’installation

Ainsi :

• chaque radiateur dispose du débit nécessaire à son fonctionnement.

• les débits ne dépassent pas les débits nominaux.

• la régulation de la température ambiante est plus précise, assurant plus de confort et d’économies d’énergie.

• les interventions de maintenance se font directement au niveau du radiateur.

En choisissant le corps thermostatique auto-équilibrant, vous gagnez du temps d’installation et de réglage.

 

Temperly, un service clé en main

TemperlyPour  répondre à la réglementation sur l'obligation d'individualiser les frais de chauffage dans les immeubles chauffés collectivement, CEDEO vous propose Temperly dans son offre de services CEDEO Boost. Temperly est une solution complète de répartition des frais de chauffage et d'eau clé en main pensée pour vous et vos clients (gestionnaires d'immeubles collectifs, syndics de copropriété, bailleurs sociaux et particuliers). Temperly vous facilite la mise en place des systèmes de mesure dédiés à l’individualisation des frais de chauffage de l’immeuble : de la relève des index de consommation jusqu’à la facturation des résidents en passant par le traitement des données. L’offre Temperly comprend le matériel de comptage, les robinets thermostatiques, les vannes… mais aussi une plateforme qui permet de restituer toutes les consommations aux résidents, ainsi que leurs factures. De nombreux outils complémentaires sont également à votre disposition afin de vous positionner sur ces marchés.

 

Individualiser les frais de chauffage collectif est devenu un impératif non seulement réglementairement mais aussi dans une démarche d’économie d’énergie globale. Pour vous positionner sur ces marchés, CEDEO vous accompagne non seulement dans l’acquisition de robinets à corps thermostatiques auto-équilibrants mais aussi à travers une offre de services dédiée, Temperly.