La climatisation murale : un système économique et performant
Le climatiseur mural est l’appareil à conseiller à vos clients pour gagner en performance énergétique sans perdre en confort. Les modes chauffage et refroidissement permettent une température intérieure idéale toute l’année. De plus, les filtres purifient et déshumidifient l’air. Compacts, ils s’installent dans toutes les pièces en étant discrets, le must à avoir !
Aujourd’hui, réduire sa consommation énergétique est un enjeu primordial pour les particuliers. Le marché de la climatisation ne cesse de progresser pour toujours plus de confort. Que ce soit dans un souci de protéger l’environnement ou pour faire des économies d’énergie, opter pour des appareils performants est donc une nécessité.
Depuis quelques temps, la climatisation réversible a le vent en poupe. En proposant un système de chauffage et de climatisation, vous assurez à votre client l’assurance d’une température intérieure idéale et dans toutes les pièces de la maison toute l’année. De plus, des filtres permettent aussi de purifier et de déshumidifier l’air. Même si plusieurs types de climatisation existent (consoles, plafonniers, cassette, gainables), nous nous intéresserons ici aux climatiseurs muraux. En effet, ils sont de plus en plus sollicités. Quels sont leurs avantages et comment fonctionnent-ils ?
On vous explique tout pour conseiller au mieux vos clients !
Les avantages d’un climatiseur mural
Un climatiseur réversible ou PAC air/air permet d’avoir un mode chaud pour l’hiver et un mode froid pour l’été. Il fonctionne comme une pompe à chaleur en utilisant les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer et chauffer un logement. À l’inverse, pour rafraîchir, il capte les calories contenues dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur. Il est constitué d’un évaporateur, un condenseur, un détendeur et d’un compresseur, ainsi que d’une vanne d’inversion de cycle. Silencieux et pilotables avec une télécommande ou directement via une application, les unités intérieures s’intègrent parfaitement aux habitats.
Quelle consommation pour un climatiseur réversible ?
Un climatiseur mural réversible, ou PAC air/air, est moins énergivore que les autres systèmes de chauffage.
Les performances d'un climatiseur se mesurent grâce à 2 coefficients saisonniers en hiver par le SCOP et en été par le SEER.
Plus ces coefficients sont élevés plus le climatiseur sera performant et économe en énergie. Par exemple, pour une climatisation avec un coefficient de performance saisonnier (Scop) de 4, elle restitue 4 kW de chaleur pour seulement 1 kW consommé. Sur les 4 kW restitués par la climatisation réversible, seul 1 kWh sera donc facturé. Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapport à un appareil électrique qui va restituer 1 kW par kWh consommé.
Installer un climatiseur mural
Avant d’installer un climatiseur mural, il faut avant tout vérifier l’installation électrique. Vous devez :
- Contrôler la tension disponible : monophasée ou triphasée.
- Vérifier si possible la chute de tension à la mise en fonctionnement d’appareils résistifs (tels que four, fer à repasser…).
- Prévoir une protection différentielle de l’installation ainsi que la mise en place d’un disjoncteur adapté.
- Vous renseigner sur la puissance d’abonnement et la puissance électrique disponible auprès du distributeur d’énergie.
- Prendre connaissance d’éventuelles variations de tension constatées.
- Porter attention au site isolé ou à un habitat en bout de réseau électrique.
Choisir la bonne puissance en fonction des pièces
Conseillez la bonne puissance du climatiseur en fonction des besoins de vos clients. Selon le volume à chauffer ou à rafraîchir, la puissance de l’appareil ne sera pas la même. De plus, elle doit aussi s’adapter en fonction de l’isolation, la nature des murs, la ventilation… Un appareil de 2,5 kW est généralement suffisant pour une pièce de 10 à 30 m². Pour une pièce de 40 à 50 m², mieux vaut prévoir 5 kW.
Les climatiseurs peuvent également être bruyants/niveau sonore. Les appareils silencieux sont à privilégier.
Vous devrez également penser à la taille des surfaces vitrées et l’orientation, si la pièce contient des stores (intérieurs ou extérieurs), le nombre de personnes occupant le local, le type de pièces situées au-dessus, en dessous ou à côté (climatisées ou non), la présence de VMC, et la puissance des appareils électriques.
En cas de dimensionnement en chauffage, il faudra réaliser un calcul de déperditions afin de connaître la puissance à installer.
Les unités intérieures murales
Les systèmes de climatisation murale réversible sont un bon moyen pour vos clients de chauffer leur pièce en hiver et les refroidir en été. Il permet également d’assainir l’air de l’habitation, tout en faisant des économies. Découvrez notre sélection de produits.
Unité intérieure murale Stylish de Daikin : design et technologie
L’unité intérieure complète de climatisation et chauffage de Daikin s’adapte à tout intérieur. Avec son épaisseur de 189 mm, elle est discrète et ultra-compacte. Dotée de fonctionnalités innovantes, elle est disponible en plusieurs coloris.
L’Effet Coanda optimise le flux d’air, pour l’obtention d’un climat intérieur confortable. Grâce à l'utilisation de volets spécialement conçus pour ce produit, le flux d'air permet d'assurer une meilleure distribution de la température dans toute la pièce.
De plus, Daikin propose une qualité de l’air assainie grâce à la triple action du Flash Streamer, du filtre anti-allergène et du filtre désodorisant à apatite de titane.
LES PLUS
- Carte Daikin Online Controller (WiFi) incluse de série
- Technologie Flash Streamer
- Capteur thermique intelligent
- Détecteur de présence bi-zone
- Mode de soufflage 3D
- À partir de 19 dB(A).
Caractéristiques techniques
Longueur : 875 mm
Largeur : 406 mm
Hauteur : 305 mm
Poids : 11,5 kg
Teinte BLANC
Gamme SPLIT.
Unité intérieure murale R32 Takao Line d’Atlantic
Le design graphique et élégant de l’unité Takao Line d’Atlantic permet d’habiller la pièce d’un style minimaliste dans l’air du temps. Les unités intérieures de la gamme Takao Line ont une puissance acoustique intérieure de 55 dB(A) et permettent d'atteindre un niveau sonore de seulement 20 dB(A) en mode silence. De plus, les unités extérieures disposent elles aussi d'un mode silence, directement accessible via la télécommande infra-rouge. L'effet matière présent sur la face avant de l'unité intérieure reflète la lumière.
Elles permettent un confort sur mesure même en températures extérieures extrêmes : de - 15 °C (en mode chauffage) ou - 10 °C (en mode rafraîchissement). La puissance pour le froid étant de 3,4 kW et la puissance pour le chaud de 4 kW fait de l’unité intérieure murale R32 Takao Line un appareil très performant.
La classe d'efficacité énergétique (mode froid) A++ fait de cette unité intérieure un équipement très économe en énergie. Sa classe d'efficacité énergétique autre (chauffage, lampe, etc.) est A+.
LES PLUS
- Pilotage de votre confort intérieur à distance par smartphone (en option avec l’appli FGLair)
- Programmation hebdomadaire de série
- Filtres purificateurs.
Caractéristiques techniques
Longueur : 295 mm
Largeur : 950 mm
Hauteur : 230 mm
Poids : 11 kg
Tension en volts monophasé (230)
Les climatiseurs muraux permettent de gagner en performance énergétique sans perdre en confort. Ils sont de plus éligibles aux Certificats d’économies d’énergie (CEE). Alors, parlez-en à vos clients !