Actus produits
Chauffage

Plutôt chaudière ou plutôt pompe à chaleur ? Vous avez vos réponses, selon vos préférences, selon les chantiers, selon  les attentes de vos clients. La pompe à chaleur hybride vous évite désormais d’avoir à choisir, puisqu’elle associe les deux technologies dans un même appareil. Une approche utile pour optimiser l’efficacité énergétique en rénovation, et faire faire des économies à vos clients. Ce système de chauffage est également très apprécié dans le neuf.

 

Pourquoi une PAC hybride ? 
La solution 2 en 1 pour vos clients

La PAC hybride couple les avantages des deux solutions de chauffage. Elle intègre dans le même module une pompe à chaleur de petite puissance (de 3 à 5 kW dans le neuf, de 4 à 6 kW en rénovation) et une chaudière à condensation. La production d’eau chaude sanitaire est également prévue, avec généralement un ballon intégré dans le module. Un module hydraulique favorise l’échange thermique entre la PAC et la chaudière.

 

Économique et écologique

Une pompe à chaleur hybride s’appuie sur un système de régulation, qui arbitre entre les deux générateurs, selon le rendement et le coût des énergies. La pompe à chaleur assure généralement le chauffage durant les périodes clémentes (début de printemps, fin d’automne, hivers doux), quand son rendement est à son maximum. Lorsque la température extérieure se rapproche de zéro, et à fortiori quand elle tombe en-dessous, la chaudière à condensation prend le relais. La pompe à chaleur perd en effet en efficacité énergétique lorsque le mode dégivrage doit s’activer. La chaudière, en revanche, est moins sensible à la température extérieure, et assure une production de chaleur performante et moins coûteuse par grand froid. Les deux appareils peuvent également fonctionner simultanément.

La PAC hybride assure aussi la production d’eau chaude sanitaire. Selon les modèles, cette fonction est prise en charge soit par la chaudière seule, soit par la PAC prioritairement, la chaudière prenant le relais selon les mêmes arbitrages que pour le chauffage.

 

Le choix du format

Une PAC hybride peut être monobloc ou bi-bloc. Dans le cas d’un produit monobloc, tous les composants sont rassemblés au sein d’un même ensemble intérieur. Vous aurez à créer trois liaisons vers l’extérieur : la ventouse de la chaudière à condensation, ainsi que l’entrée et la sortie d’air pour l’évaporateur de la pompe à chaleur. Plusieurs configurations existent en bi-bloc : chaudière et unité intérieure de la PAC dans le logement et unité extérieure dehors, avec liaison frigorigène ; chaudière à l’intérieur et PAC monobloc à l’extérieur avec liaison hydraulique ; chaudière et module hydraulique à l’intérieur, PAC à l’extérieur.

 

Des aides financières pour vos clients

Si le Coup de pouce chauffage a été supprimé au 1er juillet 2021 pour le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière condensation THPE, il reste disponible pour l’installation d’une PAC hybride. Le principe d’un coup de pouce pour ce type d’équipement a d’ailleurs été confirmé par le Gouvernement jusqu’en 2025, dans le cadre de la 5e période des CEE. Rappelons toutefois qu’avec l’interdiction des chaudières fioul, qui interviendra l’an prochain, il ne pourra plus s’agir que d’une PAC hybride gaz. Le montant du Coup de pouce est de 2 500 ou 4 000 €, selon la tranche de revenus de vos clients.

À cela s’ajoute MaPrimeRénov’. Selon la catégorie de revenus de vos clients, elle peut varier de 2 000 à 4 000 €, couvrant 60 à 90 % du montant HT de la facture.

Outre MaPrimeRénov’ et le Coup de pouce, votre statut d’artisan RGE ouvre la voie à vos clients pour une TVA à 5,5 % et l’accès à l’éco-prêt à taux zéro, pour un financement lissé de l’installation de la PAC hybride.

 

Notre solution PAC hybride

Alfea Duo, la PAC hybride gaz ou fioul signée Atlantic

PAC hybride Alfea Duo d’AtlanticLa gamme Alfea Duo associe une pompe à chaleur à une chaudière pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La PAC air/eau avec technologie Inverter assure l’essentiel du chauffage, la chaudière gaz intervenant en appoint, en cas de besoins renforcés, notamment par grand froid. Le stockage de l’eau chaude sanitaire est assuré dans un ballon de 120 litres en acier. 

Le système existe également en version fioul, jusqu’à ce que la commercialisation des chaudières fonctionnant avec cette énergie soit effective, en principe mi-2022.

Cette PAC hybride assure une température de sortie de l’eau à 80 °C, idéale pour les radiateurs anciens. Elle est compatible avec toutes les solutions connectées d’Atlantic, tant pour vous à la mise en service (Atlantic Services Pro) que pour votre client dans son utilisation quotidienne.

LES PLUS

  • Sept modèles gaz, de 6 à 16 kW
  • Très haute température (sortie d’eau à 80 °C)
  • Compatible avec les solutions connectées d’Atlantic

 

 

Ajoutant à la performance de la pompe à chaleur la sécurité de la chaudière à condensation, la PAC hybride constitue donc une réponse idéale pour satisfaire vos clients dans leur projet de rénovation de leur installation de chauffage. Avec la touche de modernité des solutions connectées proposées aujourd’hui par l’ensemble des fabricants, vos clients bénéficieront du confort d’usage en plus du confort thermique. La PAC hybride a tout pour plaire !