La régulation du chauffage, pour des consommations maîtrisées
Donner à votre client le contrôle de son installation et plus de confort thermique grâce à l’une de ces solutions de régulation de chauffage.
Depuis quelques années, les appareils de régulation et de programmation du chauffage s’invitent chez vos clients. Les fabricants de chaudières et de pompes à chaleur ont tous développé leur propre régulation, même si pour l’heure peu d’appareils de régulation fonctionnent sous protocole ouvert. Les acteurs des objets connectés développent eux aussi des produits autour du chauffage et du rafraîchissement.
La régulation vous ouvre de nouvelles opportunités, pour apporter à vos clients des solutions technologiques, écologiques… et économiques !
La régulation en rénovation, source d’économies d’énergie
7% d’énergie économisés par degré en moins
Le pourcentage est souvent cité : un degré en moins correspond à 7 % d’économies sur la facture de chauffage*. Et on estime qu’une bonne régulation diminue de 10 à 25 % la consommation** d’un logement – avec un effet direct sur la facture énergétique. Une telle installation est donc idéale sur les chantiers de rénovation. Ces bons résultats sur la consommation énergétique sont dus à plusieurs facteurs. Tout d’abord, une bonne régulation peut différencier les zones de chauffe de l’habitation. Vous pourrez ainsi rappeler à vos clients les températures recommandées, soit 19 °C. Et même s’il fallait chauffer un peu plus les pièces de vie pour des raisons de confort, il est possible de paramétrer cette température désirée seulement aux heures habituelles de présence, sur des plages horaires restreintes.
Sources :
* www.consoglobe.com
** www.calculeo.fr
Programmer quand nécessaire
C’est en effet un autre avantage des appareils contemporains : ils sont programmables, avec des interfaces accessibles depuis un smartphone. Votre client pourra très simplement définir des scénarios. Si les parents partent travailler et que les enfants sont à l’école, peut-être sera-t-il judicieux d’abaisser de 19 à 17 °C la température de chauffe en journée, et de la remonter seulement une demi-heure avant le retour à la maison.
L’appareil de régulation adapte le fonctionnement du générateur de chauffage aux paramètres que vos clients retiendront : température extérieure, température ambiante de la pièce, prévisions météorologiques… Certains sont même équipés d’une capacité d’apprentissage, et ajustent leur fonctionnement aux usages réguliers de la maison.
Enfin, une régulation avec programmateur de chauffage peut s’intégrer dans un environnement domotique plus complet. En dialoguant avec la box, la régulation peut entrer en interaction avec les volets roulants, les baies vitrées ou encore la ventilation.
De multiples solutions en radio ou en Wifi facilitent les chantiers de rénovation. Il n’est en effet pas nécessaire de relier en filaire les thermostats et tableaux de commande à la centrale de régulation.
Les points de régulation : capteurs et thermostats
L’appareil de régulation adapte le système de chauffage (chaudière gaz ou fioul, ou pompe à chaleur) à différents paramètres, auxquels correspondent des capteurs spécifiques.
En installant une sonde extérieure, vous aiderez le générateur à anticiper les variations de température et donc à adapter la production de chauffage. Il vous faudra, pour un fonctionnement efficace, éviter de placer cette sonde au Sud (la sonde détecterait alors trop de chaleur). Elle devra être placée au nord (ou si impossible au Nord Ouest) pour éviter que le rayonnement solaire vienne perturber sa mesure.
Avec une sonde d’ambiance, le système de chauffage de votre client s’adaptera à la température ambiante en prenant en compte les apports internes. Un apport utile, très complémentaire de la sonde extérieure. Attention à bien placer le thermostat intérieur entre 0,90 et 1,30 m du sol, loin de toute source de chaleur sur un mur intérieur et sans exposition directe au soleil.
Enfin, vous pouvez compléter l’installation sur votre chauffage par boucle d’eau chaude à l’aide de têtes thermostatiques connectées, qui viendront dialoguer avec la régulation pour piloter le fonctionnement des radiateurs.
Et la régulation dans le neuf ?
La palette des solutions présentées vaut surtout pour la rénovation. Dans le neuf, la configuration principale réside dans un générateur performant (chaudière gaz ou pompe à chaleur, la première disparaissant dès l’année prochaine en maison individuelle) avec le plus souvent en rez-de-chaussée un plancher chauffant et en étage, des radiateurs.
Presque tous les générateurs du marché sont désormais commercialisés avec leur système de régulation. Il est généralement performant, communique en wifi et peut piloter plusieurs zones. Cette régulation pour le chauffage seul suffit. Vous pourrez aider votre client à paramétrer les données correspondant à son mode de vie.
Selon l’appétence de votre client pour la maison communicante, pourquoi ne pas lui proposer une box domotique ? Veillez à choisir une solution compatible avec le protocole de la chaudière ou de la pompe à chaleur. L’occupant de la maison pourra alors créer des scénarii et commander à distance le chauffage, mais aussi le niveau d’ouverture des volets roulants, les éclairages, la production d’énergie s’il y a des panneaux photovoltaïques, l’ouverture de la porte du garage quelques minutes avant l’arrivée de la voiture… Autant de possibilités qui créent des économies d’énergie et du confort de vie. L’option filaire est plus facile à imaginer dans le neuf. Elle apporte plus de stabilité à l’ensemble.
Régulation chauffage : 3 solutions
Voici notre sélection de trois produits à retenir pour vos clients.
Ariston Net, l’assistant énergétique
Conçue pour les appareils d’Ariston, mais aussi de Chaffoteaux, la régulation Ariston Net a été pensée comme un véritable assistant, qui rend visible les économies d’énergie réalisées. Cet objet connecté apprend les habitudes des occupants et anticipe les usages du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Avec le géorepérage couplé au smartphone, il détecte le retour à la maison d’un membre de la famille et active le chauffage à l’avance. Le paramétrage peut s’effectuer sur le boîtier avec écran tactile LCD ou directement sur l’application, sur smartphone ou tablette.
Cette régulation offre aussi la possibilité d’un diagnostic à distance en cas de panne sur la chaudière. Une fonction très utile pour vous faire gagner du temps lors des interventions de dépannage.
LES PLUS :
- Fonction d’auto-apprentissage
- Diagnostic à distance
- Compatible avec les assistants vocaux Google Home, Alexa et Apple Home Kit
- Compatible avec la solution domotique Tydom de Delta Dore
La tête programmable CSH, signée Comap
Avec la tête thermostatique programmable Comap Smart Home, la régulation du chauffage se décline pièce par pièce. Les têtes installées sur chaque radiateur communiquent en wifi avec la passerelle de Comap, reliée à la box Internet du logement. Un affichage LED design en façade de la tête indique la température ambiante. La tête intègre un capteur d’humidité. Pour régler le chauffage, l’utilisateur tournera vers la droite ou la gauche la tête connectée, chaque cran correspondant à 0,5°C. La température de consigne ainsi obtenue durera 2h30, avant retour à la température programmée. L’appareil existe en version programmable et en version autonome, où il apprend seul les habitudes de vie des occupants.
Le pack de démarrage comprend, outre la passerelle, des têtes M28 ou M30, selon les corps à équiper. L’alimentation électrique est assurée par des piles AA.
LES PLUS :
- En version autonome, fonction d’apprentissage des habitudes de vie
- Connexion du thermostat digital aux prévisions météo
- Prise en compte de l’inertie du bâtiment pour réagir à la bonne vitesse aux variations de température
- Installation facilitée sur un équipement existant
NTH-Pro, le thermostat connecté de Netatmo
La solution NTH-Pro de Netatmo, intégré au groupe Legrand, propose un thermostat intelligent. Il s’auto-adapte aux habitudes de vie des occupants, aux conditions météorologiques et aux consignes de programmation renseignées par les utilisateurs. Ce produit associe technologie et design, le boîtier mural en Plexiglas ayant été conçu par Philippe Starck. L’installation, à réaliser par un professionnel, est simplifiée, pour optimiser le temps d’intervention sur chantier. NTH-Pro intègre une visualisation des consommations d’énergie ainsi qu’un bilan des économies d’énergie individualisé, sur la base des consommations récentes.
LES PLUS :
- Design par Philippe Starck
- Compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri
- Compatible avec la plupart des chaudières (bois, gaz ou fioul) et pompes à chaleur du marché
Des têtes thermostatiques aux solutions communiquant directement avec le générateur, les possibilités de régulation du chauffage sont nombreuses. Elles améliorent le confort thermique quotidien de vos clients et génèrent des économies d’énergie substantielles. Autant de raisons de vous y intéresser !