Le circulateur, un allié de la performance d’une pompe à chaleur
Le circulateur joue un rôle central dans la performance globale d’un système de chauffage avec pompe à chaleur. A condition d’être bien réglé et bien entretenu.
En sortie de pompe à chaleur, l’eau doit être distribuée dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant. Pour cette opération, un circulateur est indispensable. C’est lui en effet qui joue le rôle de pompe dans l’installation, assurant la distribution de la chaleur dans l’ensemble du circuit.
Un allié de la performance énergétique
Le circulateur joue un rôle-clé dans la performance globale d’un système de chauffage. Il adapte en effet la vitesse de circulation de l’eau aux besoins de votre client, en fonction de la puissance requise mais aussi du type d’émetteur. Il vous est donc conseillé d’installer un circulateur par circuit de chauffage. Ainsi, si la pompe à chaleur que vous installez alimente chez votre client un plancher chauffant et des radiateurs, prévoyez deux circulateurs.
Depuis le 1er janvier 2015, du fait d’une réglementation européenne dite ErP (Energy related products), les circulateurs présents sur le marché intérieur de l’Union européenne présentent un indicateur d’efficacité énergétique (EEI) inférieur à 0,23. Tous les fabricants ont adapté leurs offres, avec le plus souvent des appareils à moteur électrique synchrone.
Bien régler un circulateur
Pour générer les économies d’énergie attendues, veillez à optimiser les réglages du circulateur. Effectivement, une vitesse de rotation trop rapide peut entraîner plusieurs nuisances : une facture d’électricité trop importante pour votre client, des bruits dans l’installation, voire certains radiateurs (notamment les plus éloignés du générateur) fonctionnant mal. Lors de l’entretien de la pompe à chaleur, pensez à vérifier la vitesse du circulateur.
Si vous devez remplacer un circulateur existant, il faudra choisir le bon produit. Des abaques de calcul proposées par les fabricants vous aident à effectuer la bonne sélection. Pression, débit, volume… : prenez bien en compte les différents paramètres.
Pensez, si le circulateur se trouve dans un volume non chauffé à le protéger contre le froid, pour préserver ses performances en hiver. Vous pourrez également conseiller à votre client, si le mode de chauffage est central, de désactiver le circulateur hors période de chauffe. Il est en effet inutile de laisser fonctionner l’appareil toute l’année. Faire circuler de l’eau non chauffée dans le circuit en été consomme de l’électricité… pour rien !
Garantir la durabilité du circulateur
Performant énergétiquement, le circulateur reste sensible à la qualité de l’eau du circuit de chauffage. L’inhibiteur de corrosion et le traitement des boues s’avèrent indispensables pour prolonger la durée de vie de ce composant électronique essentiel. Des opérations qu'il est nécessaire pour vous d'intégrer dans l’entretien de la pompe à chaleur, désormais obligatoire tous les deux ans.
Vous pourrez également installer un séparateur d’air. Ce dernier fera la chasse aux bulles d’air dans le circuit. Elles finissent en effet par altérer l’efficacité du circulateur.
Le circulateur domestique Alpha 1L, de Grundfos
Avec Alpha 1L, Grundfos propose un produit universel, pouvant aussi bien remplacer un produit à l’intérieur d’une chaudière qu’un ancien appareil à l’extérieur du générateur, chaudière ou pompe à chaleur. En cas de remplacement d’un ancien appareil de marque Grundfos, il est possible de dévisser la face avant de l’Alpha 1L, pour ne remplacer que la tête. Les arbres et paliers en céramique résistent à l’usure et à la magnétite, présentes dans les installations de chauffage. Le câblage multiposition facilite l’installation même dans les endroits exigus.
LES PLUS :
- Répertorié dans l’appli Grundfos GO Replace, pour obtenir les informations de mise en œuvre par flashage d’un QR Code
- Faible consommation d’électricité
- Fonctionnement silencieux
- EEI de 0,20
Le circulateur domestique Altech CPA 180/25-40, d’Altech
Le circulateur électronique Altech CPA 180/25-40 a été pensé pour vos chantiers de chauffage en résidentiel. Trois modes de régulation sont intégrés, adaptant le produit aux circuits d’alimentation de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Le design a été conçu pour simplifier votre quotidien. Dans sa version 2.0, ce circulateur propose en effet un connecteur d’alimentation latéral, et non plus sous le panneau avant, réduisant le risque de collision avec une vanne.
LES PLUS :
- Très faible consommation énergétique (EEI inférieur à 0,23)
- Installation intuitive grâce à l’affichage LED
- Design simplifiant l’installation
Le circulateur joue un rôle essentiel dans votre installation de chauffage central. Les nouvelles exigences européennes en matière de performance énergétique l’ont rendu plus efficace d’un point de vue énergétique. Le choix du bon produit, moderne et adapté, sur un chantier de rénovation vous permettra de faire toute la différence, en démontrant votre savoir-faire de professionnel.