Réseau d'eau : exploitez les atouts des tubes cuivre.
Afin de créer des réseaux de distribution, les tubes cuivre se montrent adaptés à de nombreuses situations. Leurs spécificités assurent une forte durabilité dans le temps. Et il convient de les isoler pour éviter les déperditions thermiques.
Le cuivre reste le matériau le plus utilisé pour la réalisation de réseau sanitaire et de chauffage. Il convient de bien déterminer les tracés et les bons diamètres en fonction des usages. Sans oublier d’isoler les tubes pour limiter la perte de chaleur en hiver sur les réseaux d’eau chaude.
Le tube cuivre et ses caractéristiques
Le tube cuivre est un matériau idéal pour réaliser des installations de réseaux d’eau en raison de ses qualités intrinsèques : ses propriétés mécaniques et physiques sont stables ; il bénéficie d’une forte résistance aux pressions avec des températures de fonctionnement élevées ; il est étanche à l’air et à l’eau ; dispose de propriétés antimicrobiennes, s’installe facilement et assure un rapport coût efficacité à long terme performant, tout en répondant aux réglementations en vigueur.
Un usage très large
Le modèle Talos proposé par Halcor bénéficie par exemple d’un procédé de fabrication et de nettoyage des huiles spécifiques garant de sa qualité et répondant à la norme européenne EN1057. Vous pouvez ainsi utiliser ce tube pour toutes les alimentations en eau froide et chaude, en chauffage, en distribution de gaz naturel et pour les réseaux de refroidissement. Les tubes en cuivre Talos d’Halcor assurent le bon fonctionnement et une sécurité des installations dans le domaine de la plomberie. Leur résistance à la corrosion est garantie par la méthode de nettoyage utilisée pendant la fabrication.
Les tubes Hetcu et Hectu-plus proposés par Trefimétaux sont également certifiés EN 1057 avec leur conception qui les garantit contre la corrosion. Vous pouvez les utiliser dans différentes applications : les réseaux d’eau potable (froid et chaud), le chauffage, les installations sanitaires, la récupération de l’eau de pluie, le gaz naturel et le gaz liquéfié, le fioul et les installations solaires.
Le modèle Scudo peut également être utilisé pour la réalisation de vos installations de sécurité incendie et pour l’alimentation des sprinklers.
Les recommandations d'installation
Pour réaliser une installation complète de distribution d'eau potable, il vous faut déterminer la position et le nombre de points de puisage d'eau chaude et froide. Il vous faut alors concevoir un schéma de distribution, double dans le cas d’eau chaude et froide, et définir à chaque partie le diamètre des tuyaux qui vont desservir chaque point d'eau. La bonne étanchéité du circuit doit être garantie dès la sortie du compteur. Vous pourrez obtenir une pression de 3 à 4 bars dans le collecteur principal avec un tube de 32 mm de diamètre. Vous pouvez ensuite réduire les diamètres progressivement à chaque étage de distribution, jusqu’aux points de puisage : un passage de 18/20 à 16/18 à la première intersection, puis 14/16 ensuite pour finir à 12/14 ou 10/12 aux points de puisage.
Pour un évier, un lavabo ou un WC, un diamètre de 12 mm vous suffira, alors qu’un diamètre de 14 mm est indiqué pour les douches et baignoires, ainsi que pour l’alimentation des machines à laver le linge ou la vaisselle. De même, le DTU 60.5 fixe un certain nombre de recommandations pour bien réaliser votre installation. Il prévient ainsi l’implantation de colliers supports tous les 30 à 60 cm pour les parties horizontales et 80 à 100 cm pour celles verticales. Par ailleurs, il vous est conseillé de créer une légère pente afin de faciliter la vidange des tuyauteries, notamment celles soumises à des températures négatives. Vous pourrez installer un purgeur au point de plus bas afin de vidanger.
Un ensemble complet d’accessoires
Pour l’installation d’un réseau cuivre domestique, différents matériaux et outils vous sont nécessaires :
- des tubes cuivres écroui (barres rigides) pour les parties apparentes et couronne pour les parties dissimulées et encastrées ;
- des raccords à souder ou mixtes (manchons, coudes, tés, chapeau de gendarme) ;
- des colliers de fixation, des chevilles et pattes à vis ;
- du téflon, de la filasse de chanvre et de la pâte à joint ;
- un chalumeau, des baguettes de brasure, un coupe-tube, une cintreuse, une lime, de la toile émeri, de l’alcool à brûler, de l’acide sulfurique dilué pour nettoyer les brasures…
Une isolation des tubes dans certains cas
Afin de préserver la bonne température du fluide circulant dans les tubes, des isolants spécifiques sont disponibles. Chez Sagi K-Flex, les manchons ST Fast permettent ainsi d’isoler les tubes très facilement, grâce à un système d’assemblage avec une bande adhésive de recouvrement et une coupe en biseau simplifiant l’assemblage des manchons entre eux.
Les manchons avec bande adhésive de recouvrement ST Fast assurent l’isolation des tubes de 15 à 60 mm de diamètre. Ils s’utilisent sur les installations de sanitaire et de chauffage intérieures.
Utiliser des tubes cuivre pour réaliser ses installations de plomberie, de chauffage et sanitaire assure une qualité globale et une durée de l’ouvrage dans le temps. Réaliser l’isolation des tubes de chauffage par des manchons permet en plus d’éviter la dispersion de chaleur par le réseau.