Infos techniques
Chauffage

Électricité, implantation des unités, raccordement frigorifique… Il n’y a pas de difficultés majeures à installer une climatisation. Mais des écueils sont à éviter pour assurer une installation efficace, agréable et confortable. Suivez le guide, on vous explique !

Vérifier l’électricité

Il faut avant tout vérifier l’installation électrique. Pour ça :

  • Contrôlez la tension disponible : monophasée ou triphasée.
  • Vérifiez si possible la chute de tension à la mise en fonctionnement d’appareils résistifs (tels que four, fer à repasser…).
  • Prévoyez une protection différentielle de l’installation ainsi que la mise en place d’un disjoncteur adapté.
  • Renseignez-vous sur la puissance d’abonnement et la puissance électrique disponible auprès du distributeur d’énergie.
  • Prenez connaissance d’éventuelles variations de tension constatées.
  • Portez attention au site isolé ou à un habitat en bout de réseau électrique.

Bon à savoirÀ noter que certains fabricants proposent, en option, des unités extérieures équipées d’une résistance électrique au niveau du bac à condensats permettant d’éviter le gel potentiel de ce dernier et les désagréments qui en découlent.


Comment choisir le dimensionnement de la climatisation ?

En cas de dimensionnement pour de la climatisation, il est important de prendre en compte les éléments suivants : la taille des surfaces vitrées et orientation, la présence ou non de stores (intérieurs ou extérieurs), le nombre de personnes occupant le local, le type de pièces situées au-dessus, en dessous ou à côté (climatisées ou non), la présence de VMC, et la puissance des appareils électriques.

En cas de dimensionnement en chauffage, il faudra réaliser un calcul de déperditions afin de connaître la puissance à installer.

À noter qu’un taux de brassage compris entre 6 et 10 volume/heure devra être respecté pour assurer une température homogène du local.

Quelles questions se poser ?

Les choses à connaître quand on installe une unité de climatisation

Comment implanter les unités ?

Implantation d’une unité extérieure

Pour l’unité extérieure :

  • Respectez les règles d’urbanisme et du règlement de copropriété.
  • Évitez tout trouble du voisinage en plaçant l’unité extérieure de préférence hors de vue et loin des ouvertures.
  • Choisissez un endroit dégagé et ventilé, à l’abri des vents dominants et du soleil, au sud de préférence (pour faciliter le dégivrage).
  • Limitez les nuisances sonores avec l’installation de plots anti-vibratiles et en assurant l’éloignement des zones de nuit.
  • Prévoyez l’évacuation des condensats si nécessaire en prenant garde aux risques de gel.

Pour l’unité intérieure :

  • Ne pas dévisser les bouchons de l’unité avant d’être prêt à effectuer la connexion des liaisons frigorifiques (présence de gaz neutre de protection).
  • Évitez les placements face aux meubles pouvant être occupés (lit ou canapé par exemple), afin de ne pas exposer les personnes aux flux d’air direct.
  • Écartez toute source de chaleur.
  • Fixez les unités de type mural à deux mètres de hauteur minimum pour optimiser la circulation de l’air.
  • Ne pas entraver la circulation de l’air avec des obstacles gênant sa diffusion et sa reprise.
  • Permettre l’accessibilité pour la maintenance. - Organisez l’évacuation des condensats (0,3 à 0,5 litre/h par kW frigorifique installé) soit par gravité (en respectant une pente de 1 à 2 cm par mètre de tuyauterie), soit par pompe de relevage lorsque l’évacuation par gravité n’est pas possible. En effet, la solution gravitaire a l’avantage d’être garantie, même en l’absence d’alimentation électrique (en cas de coupure).

En cas de raccordement sur une canalisation d’eaux usées prévoir un siphon. En cas de défaillance de l’évacuation des condensats, le climatiseur ne doit pas fonctionner.

Effectuer le raccordement frigorifique

Il devra impérativement être réalisé par une entreprise possédant une attestation de capacité.


Bon à savoir Un dernier conseil : en mode froid, l’air soufflé doit dépasser les 20°C. En effet, le risque de choc thermique commence à partir de 8 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. Un air trop froid risque d’entraîner d’importants inconforts.


Vous êtes prêts à installer votre climatisation en toute sérénité !

Un calepin pour les PAC air/air est à télécharger sur www.programmepacte.fr