L’évacuation des eaux, un réseau de bonnes pratiques
Choix des matériaux, mise en œuvre : l’évacuation des eaux a un rôle central. Voici les points d’attention et nos suggestions pour des chantiers de qualité.
La qualité du réseau d’évacuation des eaux d’un bâtiment est essentielle. Invisible, ce réseau joue un rôle central en termes d’hygiène, mais aussi de préservation du bâtiment. La question environnementale prend par ailleurs une importance croissante, pour la qualité de l’eau autant que pour la prévention des inondations (dans le cas des eaux pluviales).
Les systèmes d’évacuation d’eau
En général, les logements et bâtiments sont raccordés au réseau d’assainissement public pour évacuer les eaux ménagères, pluviales ou eaux vannes. En cas d’éloignement ou d’obstacles, un système d’assainissement individuel peut être envisagé. Pour traiter les eaux usées, des canalisations vont les rassembler et les transporter jusqu’à une station d’épuration. Pour ce faire, mieux vaut un réseau séparatif qui collecte d’un côté les eaux pluviales et de l’autre les eaux ménagères.
L’installation et le bon fonctionnement d’un système d’évacuation d’eau dépend de son usage et de son rôle. Zoom sur les bonnes pratiques en résidentiel et en tertiaire ainsi que des produits à utiliser pour vos chantiers.
Installer un système d’évacuation d’eau en résidentiel
Le plus souvent en PVC, parfois en fonte, les évacuations en résidentiel doivent respecter quelques principes fondamentaux. Votre savoir-faire de professionnel joue ici un grand rôle, car des désordres sur les réseaux d’évacuation peuvent entraîner des coûts élevés et des désagréments majeurs !
Normes et accessoires
Le choix des produits joue un rôle central. Optez pour des solutions normalisées, marquées NF, qui offrent un niveau élevé de qualité. Les accessoires sont tout aussi importants. Les manchons de dilatation absorbent les variations des matériaux. Utilisez les manchons verticaux ou horizontaux pour l’usage prévu, un manchon vertical pouvant créer des fuites s’il est utilisé à l’horizontale. Des accessoires existent pour soigner les traversées de chapes ou de parois verticales, à l’instar de la gamme proposée par Norham (voir ci-dessous).
Canalisations
La pente des canalisations est essentielle pour assurer le bon écoulement, et éviter les mauvaises odeurs, voire les développements de micro-organismes. Le DTU 60.11 impose une pente minimale de 1 cm / m. Comme le rappelle l’Agence Qualité Construction, n’hésitez pas à consulter les règlements locaux, qui peuvent imposer davantage de pente !
Dans les parties enterrées, vous veillerez à créer suffisamment de points de regard pour l’entretien des canalisations, et à ne jamais opter pour un diamètre inférieur à 100 mm.
Raccordement
En fin de course du réseau privé, vous venez raccorder l’ensemble au réseau public. Il faudra prévoir un clapet anti-retour, qui empêche les refoulements depuis la partie publique vers la partie privée. Le branchement, à l’aide d’éléments marqués NF, sera impérativement collé.
Organiser le réseau d’évacuation d’eau en tertiaire
La conception et le dimensionnement d’un réseau d’évacuation des eaux en tertiaire répondent à davantage de contraintes. Dans les cas complexes, un bureau d’études intervient.
Un réseau sur-mesure
Les eaux de ce type de bâtiment peuvent en effet contenir des produits dangereux ou agressifs pour les canalisations. Il faudra donc bien comprendre la nature des eaux évacuées pour proposer les solutions techniques adaptées, en PVC ou en fonte.
L’évacuation des eaux doit également se faire dans le respect des exigences de la puissance publique locale. Toutes les collectivités disposent en effet de leur règlement spécifique, qu’il faut connaître pour concevoir un réseau conforme aux attentes.
Maintenance
Un entretien régulier, via un curage sous pression, sera également à préconiser, pour assurer la pérennité de l’installation. Il existe également des procédés de maintenance biochimiques, qui évitent que les canalisations se bouchent tout en protégeant le matériau.
Conception
Enfin, notons que les réseaux se prêtent particulièrement bien à une maquette numérique. Le BIM aide en effet à la conception, à la mise en œuvre mais aussi à l’entretien tout au long de la vie de l’ouvrage, avec une visualisation de chaque composant. Une évolution technologique majeure !
Trois offres d’évacuation
Voici notre sélection de trois produits à retenir pour vos clients.
La gamme SMU S, de PAM
Caractérisée par sa couleur brun-rouge, obtenue grâce à une peinture acrylique d’apprêt, la gamme SMU S de PAM Bâtiment est dédiée aux applications en tertiaire. Outre la pérennité des installations, la fonte offre l’avantage d’être recyclable à l’infini, PAM Bâtiment ayant ainsi réduit de 30 % ses besoins énergétiques pour un même tube grâce à l’économie circulaire.
Les tuyaux en fonte De Lavaud, résistants mieux aux chocs et à l’écrasement, conviennent pour l’évacuation des eaux vannes, des eaux pluviales et des eaux usées. Ils servent à la réalisation de réseaux aériens, en vides-sanitaires ou sous radier. La gamme comporte de nombreux raccords, pour toutes les configurations. Les joints, en inox avec élastomère, résistent aux agressions de leur environnement.
À noter, PAM Bâtiment propose également la gamme SME, à emboîtement, pour l’évacuation des eaux usées, et la gamme SMU Plus, pour l’évacuation des fluides agressifs.
LES PLUS :
- Couvre tous les usages courants,
- Diamètres de 50 à 600 mm,
- Produit fonte recyclable à l’infini,
- Multiples accessoires (continuité électrique, consoles, pattes, amortisseurs acoustiques, colliers…).
Nicoll, des gammes pour tous les besoins
Le catalogue de Nicoll apporte des produits correspondant à une très large palette de besoins. Les raccords d’évacuation rigides en PVC gris existent en de multiples références : té, coudes (mâles et femelles), manchons, tampons de visite… Tous les accessoires sont prévus pour une installation complète. Les raccords rigides en PVC blanc sont eux aussi déclinés dans toutes les références nécessaires. Nicoll propose par ailleurs une gamme spécifique pour l’évacuation en sanitaire : vidage bain, siphon de lavabo, bonde siphoïde pour receveur de douche, siphon d’évier et de lavabo...
LES PLUS :
- Gammes complètes, avec toutes les références et accessoires,
- Solutions pour tous les chantiers,
- Offre spécifique pour l'évacuation sanitaire.
Les joints et raccords signés Norham
La solution Pressio Steel, imaginée par Norham, se compose d’une bague en élastomère prise entre deux plaques en Inox. Après serrage, elle assure l’étanchéité entre la canalisation et le support plein, pour sécuriser la traversée de paroi pleine. Des bagues de compensation sont proposées en cas de diamètre supérieur à ceux prévus dans la gamme.
Norham propose également Wall Collar, une solution à sceller centrée dans l’épaisseur du mur ou de la chape à couler.
LES PLUS :
- Gammes universelles, pour toutes les canalisations rigides,
- Solutions sécurisées pour la traversée de parois,
- Pour la solution Wall Collar, assure l’étanchéité au radon.
La qualité de l’eau, la préservation de la ressource, la solidité des ouvrages et le confort de l’habitat sont les principaux enjeux autour des réseaux d’évacuation. Les innovations ne manquent pas, pour vous aider à réaliser les meilleures installations possibles. Avec toujours à l’esprit de vous faire gagner du temps sur les chantiers, pour booster votre productivité.