L’innovation renouvelle la chaudière murale gaz
Les chaudières murales gaz à condensation apportent toujours plus de performance énergétique. Zoom sur les innovations actuelles et à venir.
Exclue de la construction neuve par la RE 2020, la chaudière murale gaz à condensation présente de réels atouts en rénovation. La filière innove beaucoup, faisant de ces appareils des systèmes de chauffage efficaces, au service de la performance énergétique de long terme !
Chaudière murale gaz : ce qu’il faut savoir
Désormais en très haute performance énergétique (THPE), avec un gain de performance énergétique de 15 % par rapport aux anciennes générations, la chaudière murale gaz à condensation séduit dans les projets de rénovation. Ce type de chaudière est très répandu dans les logements collectifs, quand le système de chauffage est individuel. Chaque appartement est alors équipé d’une chaudière murale.
Le remplacement d’un ancien modèle par une chaudière à condensation gaz peut poser des problèmes de raccordement. Les températures de fumée sont en effet plus faibles, la technologie de condensation augmente le risque de corrosion et la pression dans le conduit est plus forte. L’innovation répond à cette problématique. Un fabricant propose par exemple des départs individuels à hauteur d’étage, dans un conduit collectif maçonné. Une solution qui permet le remplacement individuel des chaudières, anciens et nouveaux modèles pouvant cohabiter sur une même installation. Il vient par ailleurs de lancer une solution, pour la rénovation des chaudières dans les logements collectifs avec VMC Gaz. Installer une chaudière peut se faire appartement par appartement, sans accord préalable de la copropriété pour l’intervention sur la partie collective de l’installation.
Du gaz naturel à l’hydrogène
Conçues pour le réseau de gaz naturel actuel, les chaudières murales gaz à condensation s’adapteront sans difficulté aux évolutions prévisibles des années à venir. L’essor annoncé du biogaz, qui pourrait selon GRTGaz peser jusqu’à 40 % de notre consommation nationale de gaz naturel, ne nécessitera la plupart du temps que le changement du brûleur sur les chaudières murales déjà installées.
Mais une autre révolution s’annonce, celle de la chaudière domestique à hydrogène. BDR Thermea (connu en France pour ses marques De Dietrich et Chappée) teste à Châteauneuf, dans la Loire, l’utilisation d’une chaudière H2, fonctionnant à l’hydrogène. Deux possibilités existent : soit l’hydrogène, acheminé dans un réseau totalement étanche pour stopper les risques d’incendie, est brûlé dans la chaudière à la place du gaz naturel; soit la chaudière est équipée d’une pile à combustible, fonctionnant alors selon le même principe que les véhicules à hydrogène.
De son côté, Bosch Thermotechnologie travaille aussi à un modèle de chaudière domestique à hydrogène. Baptisé H2 Ready, cet appareil de marque ELM Leblanc peut fonctionner dans un premier temps au gaz naturel, puis basculer vers l’hydrogène lorsque le réseau s’y prête, moyennant un changement de quelques pièces, dont le brûleur. Ce produit devrait être disponible à l’horizon 2025.
Quelle chaudière murale gaz choisir ?
La condensation signée Ariston
Dans les chaudières murales à condensation Class One d’Ariston, le contrôle de la combustion du gaz est automatique. Les caractéristiques du gaz sont ainsi détectées. La vanne gaz auto-adaptative convient à tous les types de gaz (G20, G25, G30 et G31). Le corps de chauffe bénéficie de la technologie XtraTrech, qui garantit la durabilité de ce composant en acier inoxydable. La modulation extralarge (10 à 100 %) adapte la puissance de fonctionnement aux besoins en temps réel, améliorant la performance énergétique. La mise en service et la maintenance sont simplifiées, grâce à un accès simplifié aux différents composants.
LES PLUS PRODUIT
- Classement A+
- Connectivité avec Ariston Net
- Mise en service et maintenance simplifiées
Naema 2, la murale signée Atlantic
La chaudière murale gaz à condensation Naema 2, d’Atlantic, intègre une interface de régulation, facilitant le paramétrage par votre client. La régulation fonctionne sur loi d’eau, sans sonde. Trois modèles sont proposés pour le chauffage seul (ou avec ECS déportée), et trois avec eau chaude sanitaire micro-accumulée. La gamme comprend par ailleurs une chaudière gaz murale condensation avec ballon intégré, et deux modèles pour l’ECS accumulée avec serpentin.
LES PLUS PRODUIT
- Mise en service simplifiée avec l’application Atlantic Services Pro
- Large panel de solutions pour l’eau chaude sanitaire
Vivadens MCR, la murale compacte de De Dietrich
La chaudière murale gaz à condensation Vivadens MCR, de De Dietrich, joue la carte de la compacité. Un atout que vos clients apprécieront dans des espaces de vie de plus en plus contraints. Le raccordement au gaz peut s’effectuer par ventouse ou sur cheminée. La pompe modulante réduit la consommation électrique, tandis que les taux de Nox et de CO rejetés sont faibles, grâce à un brûleur Inox. Un thermostat modulant est proposé en option. Différentes possibilités de production d’eau chaude sanitaire sont disponibles.
LES PLUS PRODUIT
- Compacité importante
- Rendement jusqu’à 110 %
Megalis Condens, par ELM Leblanc
La chaudière murale gaz à condensation Megalis Condens d’ELM Leblanc a été spécialement conçue pour les petits logements, T1 et T2. Sa pompe modulante réduit la consommation énergétique. La pression acoustique a été soignée, avec seulement 45 dB(A). La production d’eau chaude sanitaire est assurée par micro-accumulation. Raccordée en ventouse, elle peut fonctionner soit au gaz naturel, soit au propane.
LES PLUS PRODUIT
- Conçue pour les petits logements
- Pression acoustique réduite
Hydroconfort Condensation Visio de Frisquet, prêt pour l’hydrogène !
La chaudière murale Hydroconfort Condensation Visio THPE de Frisquet peut fonctionner avec 20 % d’hydrogène dans le réseau. Une bonne anticipation de l’évolution du mix énergétique, un maximum de 6 % étant admis dans le réseau aujourd’hui. Mais l’appareil fonctionne aussi avec le gaz vert, plus d’actualité que l’hydrogène. Cette chaudière gaz existe avec ballon de 80 ou 120 litres. La technologie Flatfire du brûleur assure un très bas niveau d’émissions de NOx dans l’atmosphère.
LES PLUS PRODUIT
- Compatible avec le gaz vert et avec 20 % d’hydrogène
- Technologie Flatfire assurant un très faible niveau de NOx.
Si la chaudière à gaz est interdite en 2022 dans le neuf, du fait de la RE 2020, elle n’a pas dit son dernier mot en rénovation ! Connectivité généralisée et design soigné renforcent son attrait auprès de vos clients. Cette solution de chauffage s’adaptera en outre aux évolutions du mix énergétique français. Que nous allions vers plus de biogaz ou plus d’hydrogène (ou plus des deux !), la chaudière murale gaz à condensation épousera cette évolution sans trop de difficulté. Autant de raisons de la proposer à vos clients, pour renforcer l’efficacité énergétique.