Actus produits
Plomberie

Une chaudière à condensation extrait l’énergie contenue dans les fumées issues de la combustion du gaz ou du fioul. La vapeur ainsi obtenue est utilisée pour chauffer l’eau de la boucle d’eau chaude du réseau de chauffage. Puis la vapeur redevient eau. Elle est évacuée de la chaudière, directement vers l’extérieur ou par la cheminée. Mais cette eau, chargée de cendres et de résidus d’hydrocarbures, affiche une forte acidité, avec un pH autour de 2,8 pour une chaudière fioul et 5 pour une chaudière gaz.

S’il existe différents textes réglementaires généraux sur les rejets acides, rien ne semble vous obliger formellement, en tant que professionnel, à traiter ces condensats, hormis le DTU 60.1 (dont l’application reste volontaire, bien que fortement recommandée). Proposer à votre client un traitement des condensats rentre toutefois dans le champ plus général de votre obligation de conseil. Informez votre client des conséquences, et apportez-lui une solution pour y remédier : vous avez tout à y gagner !

Notez en effet qu’une chaudière produit 0,15 l de liquide acide par kW et par heure de fonctionnement. Une rue avec 100 chaudières installées générera donc 700 000 litres* de condensats par an. En chauffagiste responsable, vous aurez à cœur de traiter cette eau acide ! D’autant qu’elle agresse les canalisations en fonte comme en béton ce qui rend les égouts fuyards et pollue l'environnement.


* Calcul : 20 kw x 2200 h/an  x 0.15 l condensat acide / h x 100 chaudières = 700 000 litres

 

Des cartouches en aval de la chaudière

Filtration et neutralisation

La gamme Neutralizer, que vous propose Polar France Machines Nordiques, rassemble différentes cartouches. Celles-ci se placent en aval de l’évacuation de la chaudière à condensation. Elles contiennent des billes non calcaires qui se dissolvent au passage de l’eau. Les particules ainsi libérées suppriment l’acidité des condensats, rejetant une eau à PH Neutralisé autorisé pour les rejets (6.5>pH>8)

Pour le chauffage fioul, les neutraliseurs de condensats Neutralizer Fioul contiennent en plus, en début de parcours de l’eau, un lit de charbon actif qui retient les résidus d’hydrocarbures. Après passage dans le filtre, l’eau peut être évacuée vers le tout-à-l’égout, sans danger pour l’environnement. 

Neutralizer existe aussi en version pour chaudières murales et en version pour chaudières au sol. Il est vendu avec son support mural.

 

L’intervention annuelle

Des billes à recharger

La nouvelle réglementation (décret 2020-91-2 du 28/07/2020) oblige à l'entretien annuel du chauffage et de tous ses composants (Neutralizer également). Chaque année, il faut donc jeter le média neutralisant, le remplacer et le rincer. C'est pourquoi, il est important de recommander à vos clients un neutraliseur bien dimensionné ayant une capacité de durée d’un an. Et justement, le Neutralizer POLAR est conçu pour durer un an entre chaque recharge. Pratique : vous le changerez lors de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière ! Le filtre à charbon actif pour les hydrocarbures doit lui aussi être remplacé régulièrement pour agir efficacement.

Côté installation, veillez à bien laisser 3 cm d’air entre le dessus du neutraliseur et le niveau des billes. L’air est en effet indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. Le neutraliseur est commercialisé séparément en contenants de 1,3, 2,6 et 5 kg. 

 

Neutraliseur de condensats PolarLE PRODUIT

Le neutraliseur de condensats de Polar se présente sous forme d’une cartouche contenant des billes non calcaires et, pour le chauffage au fioul, un filtre à hydrocarbures. 

LES PLUS

  • Gamme complète pour chaudières fioul et gaz
  • Versions pour chaudières au sol et murales

 

L’installation d’une solution de traitement des condensats limite donc les rejets d’acide et d’hydrocarbures dans l’environnement. N’hésitez pas à la valoriser auprès de vos clients, de plus en plus sensibles à ces sujets ! Une bonne explication a toutes les chances de les convaincre et peut faire la différence avec d’autres professionnels moins concernés par les sujets environnementaux. A vous de jouer !