Depuis la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les ERP (établissements recevant du public) doivent être accessibles à tous types de handicap. Ce texte fondateur a posé les bases des normes PMR (personnes à mobilité réduite) et des normes d’accessibilité qui en découlent. Une réglementation récente s’attaque par ailleurs aux logements collectifs neufs, en imposant le “zéro ressaut” dans une partie des appartements.
Face aux enjeux liés au vieillissement de la population et au maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie, les besoins d’accessibilité dans l’habitat ne vont faire qu’augmenter. Profitez d’une rénovation pour proposer à vos clients des travaux pour rendre accessible la salle de bain. D’autant que les fabricants proposent désormais des solutions adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, confortables et design.
Les équipements sanitaires publics (rampes d’accès, lavabo, douche, escalier…) doivent être adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. C’est pour cela que des textes de lois ont vu le jour et réglementent leur implantation et leur utilisation quotidienne.
Ainsi, plusieurs textes de loi doivent être pris en compte lors de l’aménagement de lieux publics :
A ces normes ERP PMR, s’ajoutent une série de bonnes pratiques, notamment en rénovation des logements individuels.
L’arrêté du 1er Août 2006 comporte plusieurs articles relatifs à l’aménagement des sanitaires et WC PMR. Nous pouvons en citer quelques-uns :
L’arrêté du 20 avril 2017, entré en vigueur le 1er juillet 2017, sert de référence pour les sanitaires accessibles dans les établissements recevant du public (ERP).
Les toilettes doivent respecter les normes PMR présentées ci-dessus. Par ailleurs, si les urinoirs et sèche-mains sont placés en batterie, ils doivent l’être à des hauteurs différentes.
De plus lorsqu’il est prévu plusieurs toilettes adaptées par sexe, celles permettant le transfert à droite et celles permettant le transfert à gauche doivent être équitablement réparties. Le sens de transfert est indiqué sur la porte.
Certains lieux peuvent permettre le transfert à gauche ou à droite, avec :
ou
Un lavabo ou au moins un lavabo par groupe de lavabos doivent être accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que les miroirs, les distributeurs de savon, les sèche-mains et les patères.
Un lavabo accessible présente un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. Le choix de l’équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie permettent un usage complet du lavabo en position assise en veillant notamment à la facilité de leur préhension.
Un arrêté de 2015 modifié le 11 septembre 2021 crée une norme PMR pour des salles de bains accessibles en logement collectif. Elle concerne les appartements situés en rez-de-chaussée ou desservis par un ascenseur. Pour respecter les règles PMR, ces logements doivent comporter :
Cette salle d’eau ou salle de bains doit ainsi :
Pour permettre cette installation future, la salle de bain doit :
Le CSTB a édité un guide pour vous accompagner dans la réalisation de douches zéro ressaut.
L’accès aux ERP doit être facilité par une rampe, avec une pente réglementée
Par ailleurs, un palier de repos (1,40 x 1,20 m) doit être aménagé tous les 10 m. Aucun ressaut ne doit dépasser 2 cm.
Dans tous les bâtiments neufs ou rénovés, le standard de 900 mm sans ressaut s’impose pour les portes, pour ménager la largeur de passage d’un fauteuil roulant.
Il n’existe pas de norme d’accessibilité sur un chantier de rénovation, mais des bonnes pratiques à garder à l’esprit.
La douche à l’italienne est incontournable en matière d’accessibilité de la salle de bain. Que ce soit en remplacement d’une baignoire ou d’une douche avec ressaut, elle doit être la première étape d’aménagement pour rendre accessible cet espace. Bonne nouvelle : son design apporte une sensation d’espace dont vos clients raffolent. N’oubliez pas néanmoins de faciliter la circulation pour que la circulation dans un fauteuil roulant puisse se faire facilement :
De même, avertissez-les de l’importance d’utiliser au sol des revêtements antidérapants de classe B afin d’éviter les chutes que ce soit dans le receveur de douche ou dans la salle de bain.
Les fournisseurs de douche ont fait évoluer leurs standards. Désormais, la majorité des nouveaux receveurs de douche sont conçus dans le respect des normes PMR. Il est loin le temps ou la douche à l’italienne était synonyme de handicap et d’univers hospitalier !
Comme dans la douche, la première exigence pour les WC est de les rendre entièrement accessibles avec un minimum d’effort. L’utilisateur doit pouvoir s’installer soit par transfert intégral, soit par transfert latéral. Pour ce faire, vous pouvez proposer plusieurs types de WC PMR à vos clients.
Accompagnez également votre dans le choix de l’abattant. Il doit être facile d’entretien, résistant et stable pour encore une fois réduire le risque de chute.
Les fabricants conçoivent désormais des lavabos PMR spécifiques et des accessoires sur mesure (robinetterie, miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères, porte-serviettes) conformément aux dispositions en vigueur.
En pratique, ces lavabos sont d’une épaisseur maximale de 15 cm. Il en existe plusieurs formes : rond, ovale, rectangulaire et même extra-plat. Les lavabos sont suspendus, pour qu’une personne en fauteuil puisse les utiliser. Certains sont munis du réglage électrique de la hauteur, très pratique quand plusieurs personnes utilisent la salle de bain.
Autre prérequis en matière d’accessibilité de la salle de bain et des WC : les barres de maintien. Elles sont primordiales pour que les personnes gagnent en autonomie, et puissent se laver ou aller aux toilettes sans recourir à l’assistance d’une autre personne. Si elles ne sont pas obligatoires dans le logement, accompagnez vos préconisations en matière d’accessibilité de ces barres d’appui dans les sanitaires. Encore une fois, il existe plusieurs modèles de barres, latérales ou verticales, conformes aux normes exigées par les normes d’accessibilité qui sont tout à fait adaptées à un usage résidentiel. Comme les autres équipements de la salle de bain ou des WC, l’objectif est de prévenir la première chute qui engendre chez les personnes en perte d’autonomie une dégradation psychique ou psychologique encore plus conséquente.
Pour le repérage dans l’espace, un soin particulier doit être apporté aux contrastes visuels. Ils aident à mieux identifier les distances et les volumes. Marier des couleurs contrastées apporte une dimension supplémentaire à l’accessibilité, mais aussi une touche de gaîté qui évite de tomber dans une ambiance médicale!
Autre point essentiel, la glissance des sols. Il faut choisir impérativement des carrelages peu glissants, pour éviter les chutes dans un environnement humide, où les usagers circulent pieds nus. Il faudra viser des produits de classe B (adhérence moyenne, PN 18) ou de classe C (adhérence forte, PN 24).
En 2024, une aide unique, inspirée de MaPrimeRénov’, naît pour les chantiers de maintien à domicile, en cas de vieillissement ou de perte d’autonomie. MaPrimeAdapt’ est proposée par l’Anah pour accompagner les particuliers, avec différents niveaux d’aides selon les revenus, et peut financer tous types de travaux, avec ou sans ergothérapeute.
En ERP, en logement collectif ou individuel, en neuf ou en rénovation, il y a donc de nombreux points à toujours garder en tête pour concevoir des espaces utilisables par tous. Car si l’accessibilité cible les personnes à mobilité réduite, elle apporte un surcroît de confort à tous les occupants. Bien mise en œuvre, une salle de bain accessible doit d’ailleurs rester utilisable par tous les membres de la famille. Un vaste chantier !
Quelles sont les normes imposées pour la construction des salles de bains et WC prévues pour les PMR ? Nous vous invitons à vous familiariser avec les lois et les normes en vigueur.
Quelles sont les normes imposées pour la construction des salles de bains et WC prévues dans le cadre de la loi du 11 Février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances) qui rendent obligatoire l’accessibilité de tous les ERP (Etablissements recevant du public) à tous les handicaps, quels sont les équipements adéquats dit PMR ? Focus sur la loi N°2005-102 du 11 Février 2005 et normes en vigueur.
Après le matériau, la forme, les dimensions et la disposition du receveur de douche, il est possible de l’optimiser encore. II existe une gamme entière d’accessoires dédiés à agrémenter un receveur, le rendre plus confortable et plus fonctionnel. Tour d’horizon de ces produits.
Depuis le mois de mars 2017, certains logements doivent être équipés de compteurs d’énergie thermiques sur chaque radiateur. Pourquoi ? Tout simplement pour que chacun paye selon sa consommation réelle. Retrouvez tous les détails de cette réglementation et une sélection de produits pour vous mettre à jour sans vous ruiner !