Infos techniques
Chauffage

Entretenir une climatisation garantit la qualité de l’air intérieur du logement. Sensibilisez vos clients à l’entretien d’un climatiseur et proposez-leur une maintenance annuelle. Leur confort et leur santé en dépendent !

 

Les atouts d’un climatiseur sur la qualité de l’air

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est une compétence méconnue des climatiseurs. Et pourtant, voilà un domaine dans lequel ils excellent, pour peu qu’ils bénéficient d’un entretien régulier. En effet, un climatiseur brasse l’air d’une pièce 6 à 8 fois par heure. L’occasion de piéger les particules en suspension dans l’air. Pollens, acariens et autres poussières sont ainsi rapidement captés par les filtres placés dans l’unité intérieure. Un avantage à mettre en avant auprès de vos clients souffrant d’allergies, qui recherchent des solutions afin d’atténuer leurs symptômes.

 

Pourquoi recommander l’entretien d’un climatiseur ?

Attention toutefois car cet effet bénéfique est lié à une bonne maintenance de la climatisation. Lorsque vous installez un climatiseur, il est important d’expliquer à vos clients comment nettoyer les filtres de l’unité intérieure très régulièrement. Un filtre encrassé ralentit le fonctionnement de l’appareil. Avec cette perte de puissance, l’air n’est plus brassé correctement et les particules en suspension restent dans l’air intérieur. Plus grave encore, les particules peuvent pénétrer dans l’appareil. Avec l’humidité régnante, champignons et bactéries peuvent alors se développer dans l’appareil et nuire à la qualité de l’air intérieur. Les poussières peuvent aussi venir boucher le tuyau de renvoi des condensats, ce qui peut occasionner des fuites. Enfin, un filtre encrassé fait fortement augmenter la consommation énergétique.

 

Comment faire l’entretien d’un climatiseur ?

L’entretien courant des unités intérieures et extérieures est à la portée de vos clients. Les filtres de l’unité intérieure, aisément accessibles et démontables se nettoient à l’aide d’un aspirateur pour enlever le gros des poussières, puis se rincent simplement à l’eau tiède. Quelques appareils disposent d’un témoin lumineux qui signale l’encrassement des filtres. Lorsque vous effectuez l’installation de climatisation, profitez-en pour montrer à votre client les différents gestes à accomplir : nettoyage de la grille d’aération extérieure démontage et repositionnement du filtre. Informez-les également des spécificités du système de climatisation installé. Certains filtres ont des fonctions particulières (désodoriser, purifier l’air, retenir les particules fines…) et auront une durée de vie limitée. Leur remplacement par vous, professionnels, sera alors impératif pour conserver les propriétés de l’appareil.

L’unité extérieure mérite également un peu d'attention. Il convient de bien nettoyer les abords du groupe extérieur notamment des feuilles mortes qui pourraient être aspirées par l’échangeur. Un simple coup de brosse et le passage d’une éponge imbibée d’eau permettra de retirer pollens, poussières et autres insectes. Prenez soin d'informer vos clients que l'entretien basique de l’unité intérieure devra se faire toutes les 3 semaines environ. Celui de l’unité extérieure sera à faire 2 fois par an (à la saison de la climatisation et à celle du chauffage).

 

Entretenir un climatiseur : l’importance du contrat de maintenance

Toutes ces recommandations n’empêchent pas la mise en place d’un contrat d’entretien du climatiseur. Certaines opérations sont en effet plus délicates. Après démontage du capot, il convient ainsi de nettoyer les différentes parties de l’appareil : bac à condensats, turbine et serpentin de refroidissement. Vous effectuerez ainsi un dépoussiérage complet du compresseur puis une désinfection en profondeur de l’appareil à l’aide d’un produit dédié. 

La mise en place d’un contrat de maintenance/entretien climatiseur est intéressante pour vos clients qui souhaitent conserver un air sain, une machine efficiente et respecter dans le même temps les obligations réglementaires. En effet, le particulier qui possède une climatisation contenant à minima 2 KG de fluides frigorigènes, a obligation de faire contrôler annuellement l'étanchéité du système

 

 

L’entretien d’un système frigorifique est ainsi un réel service à proposer à vos clients, qui sera gage de votre sérieux. Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur ne concerne pas que le secteur de la ventilation. Vous devez systématiquement la prendre en compte pour vos chantiers de rénovation énergétique.