Infos techniques
Chauffage

Le circulateur constitue un élément-clé d’une installation de chauffage par boucle d’eau chaude. Il assure la juste pression de l’eau dans le réseau qui alimente les planchers chauffants ou les radiateurs, et contribue de façon significative à la performance énergétique. En cas de rénovation de l’installation, il peut être pertinent de remplacer la pompe de circulation en même temps que l’ancienne chaudière, pour optimiser la consommation énergétique du système de chauffage 

 

Des appareils plus performants

Une première bonne raison de remplacer le circulateur tient à la technologie des nouveaux produits. La directive ErP (energy-related products) de 2015 a notamment ciblé les circulateurs, tenus à des objectifs ambitieux d’économie d’énergie. Les moteurs synchrones aimantés, couplés à une régulation électronique, se sont généralisés. 

Résultat, non seulement ces appareils consomment nettement moins d’électricité, mais en plus ils adaptent la vitesse de circulation de l’eau aux besoins en temps réel. Ainsi, dans une installation de chauffage avec une régulation par plage horaire, le circulateur moderne ajoutera des gains supplémentaires d’énergie. Au total, un circulateur peut générer jusqu’à 70 % d’économies d’énergie* par rapport à un modèle antérieur. De quoi renforcer le confort thermique d’une habitation !

À noter, les grandes marques proposent toutes des guides d’interchangeabilité, si le chantier sur lequel vous intervenez vous amène à remplacer un circulateur, n’hésitez pas à privilégier le modèle avec lequel vous avez l’habitude de travailler.

*Source : https://www.chauffage-info.fr/

 

L’alliance pompe à chaleur et circulateur, moins énergivore

Le marché actuel est porté par la pompe à chaleur, qui rencontre un grand succès en rénovation. Lorsque vous installez une PAC en remplacement d’une chaudière d’ancienne génération, c’est l’occasion de remplacer aussi le circulateur, pour réaliser des économies supplémentaires sur l’ensemble du circuit de chauffage !

Plusieurs arguments poussent en effet à cela.

  • Si l’installation de la pompe à chaleur s’inscrit dans une rénovation globale, avec de l’isolation, les besoins de chaleur diminueront. Il faudra dès lors adapter la puissance du circulateur au débit du circuit, car un appareil trop puissant consommerait bien plus d’énergie que nécessaire.
  • La pompe à chaleur assure souvent la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si ces deux besoins étaient auparavant couverts par des générateurs différents, c’est l’ensemble du circuit hydraulique qu’il va falloir réviser. Des circulateurs adaptés s’imposent !
  • La température de sortie d’eau d’une pompe à chaleur n’est pas toujours identique à celle d’une chaudière. Il peut être intéressant d’opter pour une basse température, si vous êtes amené à changer aussi les radiateurs. Un circulateur adapté à ce type d’appareil est nécessaire pour optimiser le réseau de chauffage.

 

La solution CEDEO

Le circulateur CPA 2.0 propose des dimensions réduites et un design amélioré.Le circulateur CPA 2.0 d’Altech

La gamme de circulateurs Altech évolue, avec le lancement de CPA 2.0. Ces produits affichent une profondeur et une hauteur moins importantes, ménageant davantage d’espace autour de l’appareil. De même, le connecteur latéral (et non plus inférieur) ménage le volume sous le circulateur, et facilite ainsi vos interventions d’installation ou de maintenance. Trois modes de régulation sont proposés : dp-v pour les radiateurs avec vannes thermostatiques, dp-c pour les planchers chauffants et vitesse constante pour le remplacement d’une pompe asynchrone. 

Une personnalisation à vos couleurs est possible en façade, à l’aide d’un sticker.

 

Un chantier de rénovation énergétique, dans lequel vous changez un ancien générateur de chauffage et / ou d’eau chaude sanitaire par une solution plus moderne, peut être l’occasion de changer aussi le circulateur. Source de valeur ajoutée pour vous, ce remplacement peut apporter à votre client des économies d’énergie considérables en renforçant l'efficacité énergétique du mode de chauffage.