Infos techniques
Chauffage

Les Français raffolent de la piscine privée. Notre pays représente le premier parc de piscines installées (3 millions*) en Europe, et le deuxième au monde après les Etats-Unis.

Vous pouvez donc apporter beaucoup de confort à vos clients en leur proposant une pompe à chaleur pour chauffer la piscine. Ce système de chauffage économique leur permettra de profiter toute l’année des plaisirs de l’eau, et de prolonger la saison de baignade sans se ruiner.

source : *Fédération des professionnels de la piscine

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est similaire à celui de toute PAC : elle capte les calories de l’air extérieur et les restitue dans l’eau à chauffer, via un échangeur de chaleur. 

Vous trouverez des modèles traditionnels, et des modèles Inverter, beaucoup plus économes car ajustant le fonctionnement de la PAC à la puissance nécessaire. La marque de CEDEO, Altech, vous propose même une technologie encore plus performante : le compresseur EVI (enhanced vapor injection, voir présentation ci-dessous).

 

Comment bien conseiller la pompe à chaleur de piscine ?

Pour permettre à vos clients de réchauffer l’eau de la piscine et de réaliser des économies, la technologie Inverter est fortement recommandée.


Il existe des pompes à chaleur de piscine verticales ou horizontales. Les premières sont idéales pour les petits espaces, mais la seconde se fait souvent plus discrète dans le paysage. Une qualité appréciée par vos clients, qui  font parfois des abords de la piscine un véritable espace de vie.

Si votre client entend utiliser sa piscine en hiver, veillez également à choisir une pompe à chaleur avec une fonction de dégivrage. Et comme pour toute pompe à chaleur, surveillez ce qu’elle consomme grâce au coefficient de performance COP, qui détermine la quantité d’énergie restituée pour un 1 kWh consommé. Veillez aussi à adapter la puissance et le débit de l’appareil aux besoins de la piscine. Tenez compte également des conditions climatiques pour choisir l’appareil. Dans les régions très chaudes, une pompe à chaleur réversible peut être intéressante, pour rafraîchir légèrement l’eau. A l’inverse, dans les régions froides (en montagne, par exemple), la puissance nécessaire pour chauffer l’eau sera un peu plus importante, et la période de chauffe un peu plus longue !

 

Comment bien installer la pompe à chaleur de piscine ?

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine s’installe en extérieur. L’idéal est de la surélever d’une dizaine de centimètres, à l’aide d’une dalle béton ou de silent blocs. Choisissez un emplacement dégagé à l’avant et à l’arrière, à au moins 3 m de la piscine pour des questions de sécurité électrique, mais pas à plus de 10 m, pour éviter les pertes de charges. Une protection hivernale est à prévoir.

La PAC se branche entre la filtration et le système de traitement d’eau. L’installation d’un kit bypass est recommandée, pour mieux régler les débits, mais aussi pour rendre la filtration indépendante du système de chauffage.


 

La solution CEDEO

PAC PISCINE ECI INVERTER D'ALTECHLa PAC EVI Inverter d’Altech, l’appareil hautes performances

La PAC piscine d’Altech couple deux technologies : l’Inverter et l’EVI (enhanced vapor injection). Selon les conditions climatiques, le coefficient de performance COP monte ainsi jusqu’à 15, ouvrant la voie à une utilisation du bassin toute l’année. De plus, le temps de chauffe est réduit, rendant l’eau du bassin plus vite utilisable. L’appareil permet de chauffer un spa en plus de la piscine. Il présente sur le côté un grand écran LCD tactile, pour contrôler la pompe à chaleur de façon intuitive.


LES PLUS PRODUIT

  • COP très élevé,
  • Chauffage de la piscine et du spa,
  • Contrôle par écran tactile.

 

 

L’installation de pompe à chaleur pour piscine apporte de réels gains de confort à votre client. Mais pour une prestation complète, n’oubliez pas l’entretien. Au même titre que la PAC pour chauffer la maison, la PAC de piscine doit faire l’objet d’une inspection régulière, pour garantir le bon fonctionnement de la pompe dans la durée.