Infos techniques
Chauffage

Prendre soin de la qualité de l’air dans un logement est primordial. Pourquoi ?  

Nous passons en moyenne 85 %* de notre temps en intérieur en climat tempéré : habitat, lieux de travail, lieux clos… Et pourtant, si on peut croire que l’on vit dans un environnement sain, l’air que nous respirons au sein même de nos habitations est pollué. Et bien plus que l’on ne le pense ! Jusqu’à être parfois même plus pollué qu’à l’extérieur. Depuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur apparaît donc comme un enjeu majeur de santé publique. 

Alors, comme la qualité de l’air peut avoir des effets sur la santé et le bien-être – c’est d’ailleurs la 8e cause de mortalité dans le monde – il est important pour vos clients de penser à cette problématique.  

À vous, professionnels, de les orienter vers des installations qui protégeront mieux leur santé et leur bien-être. Vous pouvez notamment les orienter vers une ventilation double flux.  

 

La pollution de l’air : un fléau qui s’introduit chez nous.  

Alors pourquoi l’air est-il si pollué en intérieur ?

La nature des polluants de l’air intérieur dépend de plusieurs choses : d’abord des caractéristiques du bâti, le mobilier, les appareils de combustion, mais également des activités et des comportements. Le tabac, le bricolage, ou encore la peinture font aussi partie de ces polluants dangereux pour la santé.  

Les polluants chimiques sont ceux que l’on retrouve le plus dans l’air de la maison : les composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, etc.  

À cela s’ajoutent les biocontaminants que l’on retrouve partout. Ce sont des organismes d’origine vivante : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens, etc.  

Autrement dit, tout ce que les habitants d’un logement aimeraient éliminer ! Des arguments valables que vous pouvez présenter à vos clients… ainsi que leurs solutions !  
 

  Pollen
> 10 μm
Particules Fines 10 μm Particules Fines 2,5 μm Bactéries
1 μm
Composés organiques volatils
EXEMPLES DE POLLUANTS Pollution volante : terre, sable, cendres Pollens, graminés Pollution urbaine : voitures, industries Bactéries Odeurs
FILTRE POLLEN Grossier 65 % - - - -
FILTRE PARTICULES - ePM10 50 % - - -
FILTRE PARTICULES FINES - ePM10 85 % ePM2.5 65 % ePM1 50 % -
FILTRE BACTERIES - ePM10 95 % ePM2.5 95 % ePM1 80 % -
FILTRE COV - ePM10 85 % ePM2.5 65 % ePM1 50 % Permet d'éliminer les gaz et COV de l'air extérieur

Niveaux de filtration exprimés selon la norme ISO 16980

 

picto ampoule

Quelles solutions contre la pollution intérieure ?  

En effet, contre la pollution de l’air intérieur, des solutions existent. Pour l’éviter, il faut aérer régulièrement l’habitat, passer l’aspirateur mais aussi éviter de fumer à l’intérieur. Passer sa maison à l’eau de javel est également déconseillé ! Certes, ce type de produits éliminent « 99 % des bactéries », mais ils contribuent à diffuser des composés organiques volatils ou semi-volatils (COV, COSV) dans l’air. En effet, ces particules fines représentent un danger direct sur notre santé : cancers, allergies, maladies cardiovasculaires, etc.  

Au-delà de ces techniques que l’on peut appliquer au quotidien, les occupants d’une habitation peuvent avant tout veiller à bien ventiler les pièces pour un air plus sain. Comment ? En leur conseillant d’installer une ventilation double flux.  

Ce système de ventilation filtre l’air entrant et renouvelle en permanence l’air intérieur. Ainsi, il permet de ventiler et de libérer l’air intérieur de ses polluants, bactéries et allergènes. 

 

Pour aller plus loin.  

InspirAir TopAvec son innovation InspirAir Top, Aldes propose une ventilation double flux pour améliorer la qualité de l’air des habitations et de l’adapter en fonction des besoins.  

Grâce à une gamme de filtres, InspirAir Top protège les habitants du logement pour leur garantir un air sain, éliminant jusqu’à 80% des polluants ePM1 et des particules fines. Des capteurs de qualité d’air pilotent automatiquement la ventilation.  

La marque propose même un mode Radon qui permet l’extraction de ce gaz radioactif nocif présent naturellement dans les sols de certaines régions.  

Un autre avantage : InspirAir affiche des données de consommation électrique parmi les plus faibles du marché. Ainsi qu’une efficacité thermique avec une certification de 96% (InspirAIR Top 450 Premium).  

 

picto bon à savoir

 Les plus produits  

 

Une nouvelle télécommande pour mesurer le dioxyde de carbone

télécommande AldesIntensifier l’expérience utilisateur avec la nouvelle télécommande à la navigation facile et intuitive d’InspirAir Top. Vendue comme accessoire, elle est disponible en deux versions : avec ou sans capteur de dioxyde de carbone (CO2).  

Son interface permet d’accéder à deux profils : un profil utilisateur et un profil installateur avec mot de passe.  

  • Le profil utilisateur permet de piloter automatiquement sa ventilation selon la qualité de l’air mesurée par le capteur CO2. La régulation de l’unité peut se faire en mode vacances, quotidien ou boost. La télécommande permet également de remettre à zéro le timbre filtre quand les filtres ont été changés.
     
  • Le deuxième profil est celui de l’installateur avec mot de passe. Vous êtes accompagné pas à pas dans l’installation, le paramétrage de l’unité et la mise en service du réseau de ventilation.

Accédez aussi aux statuts de fonctionnement de la  machine lors de la maintenance.  

 

walter et inspirAir

Walter et InspirAir Top : pour un pilotage automatique de la qualité de l’air  

Walter est un compagnon intelligent connecté aux solutions de VMC double flux Aldes. Il possède 4 capteurs qui mesurent le dioxyde de carbone (CO2), les composés organiques volatils (COV), les particules fines de diamètre supérieur ou égal à 2,5 µg (PM  2,5).  

Walter et InspirAir Top sont connectés l’un à l’autre en utilisant le wifi du logement et nécessite l’installation de l’application AldesConnect. Les deux produits communiquent de façon permanente pour adapter la vitesse de ventilation. L’utilisateur a ainsi accès en temps réel à la qualité de l’air du logement.  

 

application Aldesconnect

Pour un confort optimal  

InspirAir offre une vraie interaction avec l’utilisateur et fait partie des systèmes de ventilation les plus intuitifs. Grâce à l’application AldesConnect, il peut contrôler la qualité de l’air de son logement et l’adapter à ses besoins.  

 

 

 

 

Prendre soin de la qualité de l’air intérieur de son logement n’a jamais été aussi simple ! Parlez-en à vos clients.  

 

* Source: Anses
Crédit photos : Aldes

https://www.cedeo.fr/les-marques/aldes